B. L'AIDE INTERNATIONALE

Les principaux bailleurs multilatéraux sont la banque asiatique de développement, la banque mondiale et l'union européenne. La France figure parmi les premiers bailleurs de fonds bilatéraux.

1. La Banque mondiale

La Banque mondiale soutient le programme de réduction de la pauvreté et les réformes publiques nécessaires à une meilleure gestion des ressources du pays. Il s'agit notamment d'assurer une bonne utilisation des ressources du projet hydroélectrique de Nam Theun II et leur affectation au financement des programmes prioritaires de réduction de la pauvreté (à partir de 2009), qui seront d'environ 40 millions de dollars US les premières années, pour atteindre plus de 180 millions de dollars en fin du mandat de concession, puis 250 millions de dollars après l'appropriation complète du barrage par les autorités laotiennes.

2. La Banque asiatique de développement

La Banque asiatique de développement (BAD) est le premier bailleur de fonds institutionnel du Laos. Elle finance des projets dans de très nombreux secteurs : développement rural, ressources humaines, environnement, secteur privé, renforcement des capacités, infrastructures urbaines. Elle cherche à promouvoir une coopération sous-régionale et à développer des partenariats avec les autres bailleurs de fonds. La BAD vise également à privilégier une approche sectorielle en matière d'approvisionnement en eau, d'éducation, de santé et de développement urbain.

3. L'Union européenne

Les décaissements de l'Union européenne sont relativement modestes au Laos et se concentrent actuellement sur l'éducation, la promotion du secteur privé, l'appui à l'état de droit, le soutien à l'accession à l'OMC. Pour la période 2007/2013, la contribution de l'Union européenne portera sur le développement rural pour 25 % de son enveloppe globale, le commerce et le développement économique pour 10 %, la gouvernance et les droits de l'homme pour 5 %. Les 60 % restants seront mis en oeuvre sous forme d'aide budgétaire en soutien à la stratégie nationale de développement.

Il existe d'autres programmes de soutiens à la ville de Luang Prabang : un projet d'amélioration de la production et de l'adduction d'eau potable et de drainage financé par la coopération allemande, un projet de développement urbain intégré avec la Banque asiatique de développement, un projet d'assistance à la gestion des déchets financé par le PNUD.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page