Groupe interparlementaire d'amitié
France - Cambodge et Laos
La coopération française au Laos : l'exemple de Luang Prabang |
Compte rendu
du déplacement effectué par une délégation du groupe
au Laos
du 5 au 11 septembre 2008
La délégation était composée de :
M. Jean FAURE (Isère), sénateur, président du groupe.
M. Yves DAUGE (Indre-et-Loire), sénateur, secrétaire du groupe.
_____________________________________________
N° GA 81 - Février 2009
I. PRÉSENTATION GENERALE DU LAOS
A. LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU LAOS
Le Laos est un petit pays d'Asie, de 5,8 millions d'habitants, parmi les plus pauvres de la région du sud-est asiatique. Malgré un taux de croissance relativement élevé ces dernières années, de l'ordre de 7 % par an, le produit intérieur brut (PIB) annuel par habitant n'est que de 580 dollars (chiffres 2006).
Le pays est très dépendant de l'aide internationale, qui représente environ 10 % du PIB national. En effet, la faiblesse chronique des recettes fiscales et douanières entraîne un fort besoin d'aide extérieure (entre 250 et 300 millions de dollars par an).
Depuis 1986, le Laos, par le biais de la politique de «nouveau mécanisme économique», a adopté une stratégie d'ouverture contrôlée aux échanges et investissements, complétée par le choix de l'intégration régionale (Association des Nations du Sud-Est Asiatique - ASEAN) et subrégionale (Sous Région du Grand Mékong).
L'agriculture représente 42 % du PIB et emploie 75 % de la population active, contre 32,5 % du PIB pour l'industrie et 25,5 % du PIB pour les services. Le pays exporte essentiellement du textile, du bois, de l'électricité et des minerais, les exportations minières (cuivre, or) représentant désormais 55 % des exportations totales du pays. Dans le domaine agricole, à l'exception de quelques produits « de niche » (café, soie, plantes aromatiques, cardamome, maïs, soja...), seule l'exploitation des ressources forestières représente une source de recettes en devises significative, le reste de la production agricole étant pour l'essentiel autoconsommé.
Le pays dispose enfin d'un fort potentiel hydroélectrique dont le barrage de Nam Theun II, qui devrait être achevé en 2009, permettra de mieux tirer parti. Ce projet a un coût équivalent aux deux tiers du PIB laotien et devrait avoir un fort impact économique sur le pays. Electricité de France (EDF) est le premier actionnaire de ce grand projet.
Les principaux partenaires du Laos sont les pays de l'ASEAN, en particulier la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. Si la Thaïlande est le premier partenaire commercial, les signes de la présence économique et politique de la Chine au Laos sont également très visibles. Le Laos exporte vers la Chine du caoutchouc, du bois, des produits agricoles et des minerais tandis que la Chine exporte des produits d'équipement et de construction. Surtout, la Chine construit des usines et investit dans les secteurs hydroélectrique, minier, de services et de transports. A titre d'illustration, dans le domaine aérien, pour renouveler sa flotte, la compagnie nationale « Lao Airlines » s'est équipée de tous nouveaux avions chinois MA60 et devrait recevoir en 2001 deux avions de conception chinoise ARJ21 (1 ( * )) d'une capacité supérieure.
* (1) La compagnie a également commandé un ATR 72-500.