c) Les disparités régionales
Depuis le début de la transition vers l'économie de marché, les disparités régionales se sont accrues.
L'ouest du pays et quelques grands centres urbains bénéficient des réseaux de communication, de l'implantation des centres d'innovation et des activités tertiaires. Ils concentrent 75 % des investissements directs étrangers, qui y trouvent également une main-d'oeuvre qualifiée. Budapest représente 17 % de la population du pays.
Les campagnes situées à l'est de la Hongrie connaissent une crise profonde et sont entrées dans un processus de paupérisation avec la privatisation des exploitations agricoles et la disparition de certaines activités industrielles qui avaient été implantées en milieu rural.
Dans son troisième rapport d'étape sur la cohésion économique, sociale et territoriale en Europe, la Commission souligne la fracture qui existe entre régions riches et pauvres, les disparités en matière de production, de productivité et d'emploi.
Le PIB par habitant à Budapest et en Hongrie centrale était voisin de 12 000 euros en 2002, contre 8 000 euros dans la Grande plaine et la Hongrie du Nord. L'indice des salaires sur une base moyenne nationale de 100 était de 127 à Budapest et de 83 dans la Grande plaine.