III. LA REGION D'AL HOCEIMA
La délégation du groupe d'amitié France-Maroc du Sénat français, conduite par Mme Paulette Brisepierre, s'est entretenue, jeudi à Al Hoceima, avec le wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Afoud, du programme de reconstruction de la ville d'Al Hoceima, frappée par un séisme le 24 février 2004.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part les présidents du conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate et des conseils municipaux d'Al Hoceima et d'Imzouren, ainsi que des représentants d'associations oeuvrant dans le cadre du programme de reconstruction de cette ville, le wali de la région s'est félicité du soutien et de la solidarité manifestés par le gouvernement français, les ONG et les différentes composantes de la société civile française suite à ce tremblement de terre.
Il a rappelé le programme de reconstruction d'Al Hoceima auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de l'ordre de 2,68 milliards de DH, débloquée à travers d'importants crédits exceptionnels de l'Etat et renforcée par des recettes de la vaste campagne de solidarité nationale ainsi que par l'aide et l'assistance octroyées par des pays frères et amis.
Il a également fait part aux Sénateurs français des principaux objectifs de ce programme de reconstruction qui vise le désenclavement de la région et le renforcement de ses secteurs productifs, ainsi que le développement rural, la promotion des petits centres, la protection de l'environnement, l'amélioration des prestations fournies à la population et la mise à niveau du milieu urbain. Le détail de ce programme est repris en annexe.
M. Mohamed Afoud a souligné le souci du gouvernement de réaliser tous les chantiers programmés ou lancés dans les délais fixés et ce, conformément aux hautes directives royales, précisant que la réalisation de ce programme est de nature à améliorer les conditions de vie des habitants de la région et leur ouvrir des horizons prometteurs.
Les membres de la délégation du groupe d'amitié France-Maroc ont, par la suite, effectué une visite sur le terrain, notamment au Douar Ait Abdelaziz (commune d'Ait Kamra), la région la plus touchée par le séisme du 24 février 2004 où ils ont pris connaissance des réalisations accomplies dans le cadre de ce programme.
Ils ont été très admiratifs devant la qualité du travail accompli et l'utilisation exemplaire des fonds de secours envoyés par la France - dès les premiers jours du séisme - puis par l'Union Européenne.
Ils ont apprécié également les responsabilités données aux habitants pour aider à la reconstruction des maisons qui - dès qu'elles seront terminées - deviendront « leur » maison - et ceci en toute propriété.