COMITÉ DIRECTEUR DU RÉSEAU
DES FEMMES PARLEMENTAIRES
(Laragne, 8 - 9 décembre 2004)

Le Comité directeur du Réseau des Femmes parlementaires de l'APF s'est réuni les 8 et 9 décembre 2004 à Laragne-Montéglin, à l'invitation de Mme Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes.

Les travaux présidés par Mme Viviane Compaore-Ouedraogo, députée du Burkina Faso et Présidente du Réseau, ont été suivis par six des douze membres composant le Comité directeur.

Après avoir fait un bilan des actions menées par le Réseau des Femmes en 2003 et 2004, le Comité directeur a examiné les thèmes inscrits à l'ordre du jour.

Mme Henriette Martinez, députée (UMP) des Hautes-Alpes et rapporteure, a présenté le projet définitif de son étude consacrée à « la natalité et la santé de la procréation », en dressant un état de la situation au Sud - inégalité devant l'éducation et l'information sur la santé génésique, attachement à des pratiques traditionnelles contraires aux droits des femmes et des enfants, besoins en matière de planning familial, lacunes dans l'application des textes protecteurs des droits de la femme et de l'enfant -, puis au Nord : insuffisances dans la mise en pratique des formations à la santé génésique, persistance des traitements violents et dégradants à l'égard des femmes et des mineurs, problèmes engendrés par le vieillissement démographique, surconsommation médicale et gestion des déficits des systèmes de protection sociale.

Le Comité directeur a ensuite entendu Mme Florence Richard, conseillère auprès Mme Nicole Ameline, Ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle. Mme Richard a présenté aux participantes l'initiative « partenaire pour Pékin » lancée par Mme Ameline devant l'Organisation des Nations Unies en octobre 2004, à l'occasion de la commémoration de la Conférence internationale sur la population et le développement (Le Caire 1994). Cette initiative a pour but, dans la perspective de la célébration des dix ans de la Conférence mondiale sur les Femmes (Pékin-1995), de mobiliser les Etats et de créer une dynamique en faveur de l'égalité entre hommes et femmes dans les sociétés, condition première des avancées dans tous les domaines.

Le Comité a également discuté deux autres projets de rapports, sur le « suivi de la mise en oeuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes », et sur le « SIDA et l'éducation comportementale ».

Ces trois documents seront soumis au Réseau des Femmes parlementaires qui se réunira en juillet 2005 à Bruxelles (Belgique) à l'occasion de la XXXI ème session de l'APF.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page