V. la coopération entre les
communes de clamart
et de artachat
État de la coopération mise en oeuvre à Clamart avec l'Arménie
Historique :
Un serment de jumelage a été signé entre Clamart et Artachat le 31 mai 2003 à Clamart.
A l'issue des Premières Assises de la coopération franco-arménienne à Erevan en 2010, une première convention de coopération décentralisée a été signée en 2010 entre les deux collectivités puis renouvelée tous les trois ans.
Considérant les résultats positifs de cette première période de coopération et dans le but de poursuivre leur investissement commun en structurant davantage les projets franco-arméniens dans les différents domaines, les deux collectivités, et leurs deux nouveaux maires, ont décidé de renouveler leur accord de coopération décentralisée en novembre 2018 en mettant l'accent sur l'appui à l'éducation, en parallèle des nombreuses actions menées dans le secteur de la santé.
Objectif du partenariat :
Le partenariat entre la Ville de Clamart et la Ville d'Artachat a pour objectif général de renforcer les capacités d'intervention de la ville d'Artachat et de l'accompagner dans la mise en oeuvre des projets relevant du domaine de la coopération décentralisée
3 axes prioritaires ont été définis conjointement :
ð appui à la francophonie et aux échanges culturels
ð appui à la gouvernance locale et à l'amélioration des services publics
ð appui à l'amélioration des infrastructures d'éducation primaire et secondaire
Ces priorités n'occultent pas les autres domaines d'intervention envisageables.
Les réalisations dans les grandes lignes :
Différents projets ont été menés notamment dans le domaine de la santé et de la francophonie et des échanges culturels réguliers contribuent à renforcer les liens entre les deux villes jumelles.
Actions pour l'amélioration des services publics:
ð gestion des déchets (envoi de deux bennes à ordures et travail avec la ville pour dupliquer des containers),
ð santé (envoi d'un mammographe et aménagement d'une salle à la polyclinique, envoi de matériel médical notamment de cassettes nécessaires au dépistage du cancer du sein ainsi qu'un soutien financier à l'envoi de matériel ophtalmologique et cardiologique),
ð éducation (envoi de matériel pédagogique pour les cours de français à destination d'une trentaine d'élèves pour un montant de 3231 euros, soutien à la rénovation d'une école pour un montant de 4500 euros, achat de mallettes pédagogiques).
ð En outre, la Ville de Clamart a également financé l'aménagement d'un jardin d'enfant baptisé « le jardin de Clamart », pour un montant de 4372 euros.
Depuis avril 2019, grâce à l'appui DCOL de Cités Unies France (dispositif d'appui aux collectivités territoriales afin d'apporter l'ingénierie nécessaire pour leur permettre de pérenniser, amplifier et légitimer leur engagement dans l'action internationale), un projet global autour du développement durable et de la gestion des déchets a été élaboré avec en perspective le montage d'un projet d'échanges de jeunes en lien avec ce thème de l'environnement et la francophonie, l'identification de nouveaux partenaires et avec l'appui des associations participant à la Journée de l'Arménie et des directions Jeunesse, Education de la Ville de Clamart ainsi que la Direction de l'environnement du Territoire Vallée Sud-Grand Paris.
D'une manière générale, depuis 2014, les deux villes échangent régulièrement, en lien avec le comité de jumelage ou dans le cadre des délégations officielles à Clamart et Artachat.
Artachat a d'ailleurs été sacrée « meilleure Ville francophone » par les Communes d'Arménie fin 2018.
À Clamart plus particulièrement :
Des associations franco-arméniennes très actives pour valoriser la culture arménienne (cours de langue, de chant et de danse, de cuisine) et mener des actions humanitaires.
Plusieurs subventions leur sont versées par la Ville pour soutenir leurs actions.
Depuis 2015, elles sont fédérées par la Ville qui a lancé la Journée de l'Arménie en 2015 à Clamart, à l'occasion de la commémoration du génocide des Arméniens. Depuis, l'événement a été pérennisé avec de plus en plus de partenaires (associations, artistes et artisans, restaurateurs, médias...) et des animations (expositions, stands, conférences...) qui mettent en valeur la culture et l'histoire de l'Arménie mais aussi le pays actuel.
La Ville de Clamart participe également au groupe pays Arménie de Cités Unies France, notamment en vue de préparer les prochaines Assises de la coopération franco-arménienne à Lyon prévues pour l'instant en décembre 2020.
Tous les ans, la Ville de Clamart commémore le Génocide arménien.
Depuis 2 ans, la mairie accueille des stagiaires de l'UFAR (Université française de très haut niveau à Erevan) durant deux mois dans ses services. Cette année, la stagiaire étudiante en marketing était une habitante d'Artachat.