ANNEXES
ANNEXE 1
3e assises de la coopÉration dÉcentralisÉe
France-ARMÉNIE
ANNEXES 2
CONTRIBUTIONS RECUEILLIES
AUPRÈS
DES COLLECTIVITÉS LOCALES
FRANÇAISES
PARTENAIRES
I. la coopération bilatérale de la rÉgion auvergne-RHône-ALPES avec l'Arménie
6. Événements et temps forts :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera également partie prenante des Assises Franco-arménienne de coopération décentralisée de novembre 2020 (en format virtuel). Elle s'impliquera notamment dans la préparation des ateliers dédiés au développement économique et au tourisme aux côtés de leurs chefs de file respectifs.
II. Les projets de coopération de lA COMMUNE DE BANDOL
III. la coopération bilatérale du département des bouches-du-RHône avec l'Arménie
FICHE DE PRESENTATION SYNTHETIQUE DE LA COOPERATION ENTRE
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE ET L'ARMENIE
v Genèse de la coopération
En 1998 , le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) fut parmi les premières collectivités françaises à intervenir en Arménie, en s'engageant dans les secours suite du tremblement de terre dévastateur qui y fit plus de 30.000 morts.
Le 20 octobre 2004 , le CD13 signa une « déclaration Commune » avec la toute jeune République arménienne. Cette déclaration visait à poursuivre les échanges et actions et à concentrer les efforts dans les domaines prioritaires de l'action sanitaire et sociale, et dans l'éducation.
En 2002 et 2005 , des déplacements de délégations officielles conduits du Président M. Jean-Noël GUERINI permirent de donner un nouvel essor à cette coopération et à inscrire l'action en Arménie dans une politique de coopération décentralisée.
Le CD13 intervient donc en Arménie depuis presque 20 ans essentiellement dans le cadre de ses compétences premières : l'aide aux personnes dans les domaines du social et du médical.
Ce soutien se met en oeuvre en partenariat entre opérateurs des Bouches-du-Rhône et structures locales en Arménie.
v Les accords de coopération
o Partenariat entre le CD13 et la Province de Chirag :
Date de la signature de la convention : 11 février 2002
Date de l'avenant n°1 : 15 novembre 2003
o Partenariat entre le CD13 et le Ville de Gumri :
Date de la signature de la convention : 28 septembre 2006
o Partenariat entre le CD13 et le Ville d'Etchmiadzine :
Date de la signature de la convention : 16 novembre 2003
v Actualité de la coopération en Arménie
o Domaine médical et social
- Ville d'Etchmiadzine :
Soutien au fonctionnement du dispensaire dentaire d'Etchmiadzine et à ses opérations de préventions à destination du public scolaire local en matière d'hygiène et de santé bucco-dentaire, portés par l'association « Altitude 5 165 ».
- Ville de Goris :
Soutien au fonctionnement du centre de cardiologie, porté par l'association « Action Santé Arménie France ».
o Culture et francophonie
Depuis 2016 le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône élargit son champ d'action à la culture et au développement de la francophonie.
En 2019 , le déplacement officiel d'une délégation du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône conduite par la Présidente Mme Martine VASSAL a permis la signature de deux nouveaux accords de coopération.
§ Accord entre Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Camp des Milles et le Musée-Institut du Génocide des Arméniens (MIGA) à Erevan
Date de la signature de la convention : 29 mai 2019
- Création d'une exposition permanente consacrée au génocide des Arméniens au Camp des Milles ;
- Développement de formations à destination des publics scolaires et adultes sur les thématiques du racisme et du génocide ;
- Echanges de bonnes pratiques scientifiques entre le Camp des Milles et le MIGA.
§ Accord entre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Château de la Buzine et la Fondation Aznavour
Date de la signature de la convention : 30 mai 2019
- Promotion de la francophonie en Arménie, rayonnement de la Provence ;
- Développement d'actions culturelles, pédagogiques et médiatiques ;
- Organisation de manifestations ;
- Échanges de bonne pratique en matière d'ingénierie et de planification d'événements.
o Autres partenariats
Depuis 2003 , le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s'associe à la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-arménienne (CCIFA) afin de faciliter le déroulement de stages professionnels des étudiants de l'Université Française d'Arménie (UFAR).
L'UFAR dispense 30% de ses cours de licence et 70% de ses cours de Master en français et ses étudiants diplômés sont largement représentés parmi les cadres de l'administration arménienne.
o Aide d'urgence aux populations déplacées
En 2020 , le conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan a provoqué d'importants déplacements de populations vers l'Arménie. Afin de répondre aux besoins immédiats des déplacés, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a apporté son soutien aux associations locales représentatives de la diaspora oeuvrant en Arménie. Cette initiative de soutien portée par le « Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France » (CCAF Sud) a permis l'acheminement de matériel de première nécessité et de denrées alimentaires aux populations réfugiées sur le sol arménien.