CONCLUSION

Message vidéo de M. Matthias FEKL, Ministre de l'Intérieur

Madame la ministre,

Mesdames et Messieurs les parlementaires

Cher Jean-Pierre Sueur,

Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Je ne peux malheureusement pas être avec vous pour ce séminaire organisé par Jean-Pierre Sueur autour du tourisme tunisien, mais je tenais à vous adresser ce message et à souligner l'importance des travaux auxquels vous vous livrez.

La Tunisie et la France sont liées de bien des manières, à travers l'histoire, à travers la culture, à travers notre langue, et à travers bien sûr de très nombreux projets de coopération économique, où le tourisme tient une place de choix.

Nous sommes deux grandes nations touristiques, frappées à plusieurs reprises par la barbarie terroriste. Ces attentats ont bien sûr eu un impact sur nos deux pays. Nous savons qu'en Tunisie en particulier, en visant des lieux touristiques, les terroristes se sont attaqués à la liberté, à l'ouverture au monde de la Tunisie, et à un des poumons du développement économique du pays. Les conséquences ont été importantes.

Nos deux pays se battent et avancent ensemble. La Tunisie, comme la France, a mis en oeuvre de grandes stratégies touristiques qui portent leurs fruits. Les chiffres de début 2017 montrent que les Français viennent toujours plus en Tunisie, preuve que les efforts du gouvernement produisent des effets, et je veux saluer, madame la ministre, l'action que vous menez et que mènent avec vous tous les partenaires de la Tunisie dans ce domaine.

Je me suis rendu à trois reprises dans votre pays, compte tenu des enjeux du commerce extérieur, de l'importante communauté française de Tunisie et des enjeux du tourisme. Nous avons travaillé ensemble dans bien des domaines. La France a ouvert des lignes de crédit importantes à travers l'action de la direction générale du Trésor, l'action du Quai d'Orsay, ainsi qu'à travers le travail mené par Atout France et l'Agence française de développement (AFD). Tout cela permet le financement de projets et la construction de nouveaux partenariats.

Nous soutenons pleinement le travail que vous menez autour du label « Qualité Tourisme Tunisie », qui est tout à fait opportun. Les résultats sont là. J'indiquais tout à l'heure les hausses de fréquentation auxquelles nous assistons aujourd'hui.

En France, le Gouvernement, depuis 2012, a fait du tourisme une priorité absolue. Ce secteur magnifique représente 7 % à 8 % de notre richesse nationale, 2 millions d'emplois, et des femmes et des hommes qui, partout en France, dans nos régions, créent de la richesse, innovent et font vivre notre patrimoine, notre culture, notre tradition d'accueil et d'hospitalité.

Le Président de la République, François Hollande, a fait du tourisme une grande cause nationale. Avec Laurent Fabius et Jean-Marc Ayrault, nous avons travaillé pour assurer la promotion de la destination France et avons mobilisé toutes nos ambassades pour rester la première destination touristique au monde.

En 2016, année pourtant compliquée à bien des égards pour le tourisme, nous avons conservé le premier rang, avec près de 83 millions de touristes accueillis, après le record de 85 millions de 2015.

Nous avons pour objectif, en 2020, d'accueillir 100 millions de touristes, et nous nous sommes engagés, avec les professionnels, dans un programme national de grande envergure autour de la formation, de l'investissement, avec un milliard d'euros d'argent public disponible pour accompagner les projets publics et privés qui vont assurer la montée en gamme et la diversification de l'offre touristique française.

Nous travaillons autour des enjeux du numérique, qui sont évidemment un levier de croissance pour demain, mais aussi en fixant des conditions de réciprocité et d'équité entre le secteur traditionnel du tourisme et les nouveaux types de plateformes et d'offres d'hébergement qui peuvent émerger. Il est normal de fixer des règles dans ce domaine aussi. Beaucoup a été fait sur tous ces sujets, et les résultats commencent à se faire sentir sur le terrain.

Par ailleurs, nous sommes engagés dans une politique d'accueil et d'hospitalité : délivrance de visas en 48 heures dans bien des pays du monde, accueil dans les aéroports, forfaits taxi à Paris, plan de relance pour le tourisme. Plus de 10 millions d'euros ont été investis par le Gouvernement, sous la pression de Monsieur Jean-Marc Ayrault, pour assurer la promotion de la destination France partout dans le monde.

Les liens entre la Tunisie et la France restent plus que jamais d'actualité. Nous savons qu'une partie de l'avenir du monde se joue entre les deux rives de la Méditerranée, grâce aux liens que nous saurons maintenir avec la Tunisie et avec les autres pays du pourtour méditerranéen. Votre rencontre et vos travaux y contribuent très largement.

Je veux remercier encore une fois - je n'insisterai jamais assez - le président Jean-Pierre Sueur : fort de son expérience d'élu local, qui a toujours été engagé dans les opérations de développement et de promotion touristique de sa ville et de sa région, il connaît aussi parfaitement, en tant qu'élu national, toutes ces problématiques.

Je salue votre présence, madame la ministre, celle de tous les partenaires, toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur expertise, leur savoir-faire, leur richesse en termes d'expériences et de projets, et qui ont fait de ce colloque une réussite. Vive le tourisme, vive la Tunisie, vive la France, et vive l'amitié franco-tunisienne !

M. Jean-Pierre SUEUR - Merci, Monsieur le ministre.

Il me reste à remercier tout particulièrement Youssef Meniar, que l'on peut applaudir. Il a en effet été, en sa qualité de secrétaire exécutif du groupe d'amitié du Sénat, très actif pour préparer ce colloque, en lien avec beaucoup d'entre vous.

Un grand merci à la Fédération des associations franco-tunisiennes, représenté par le Docteur Ghannem et Monsieur Maher Ben Azzouz, que l'on peut applaudir également, car ils se sont donnés beaucoup de mal.

Ce fut un plaisir, je le répète, de travailler avec les associations, en espérant que les projets, comme celui du centre culturel, pourront aboutir dans le cadre de la mobilisation de la société civile, des Tunisiens de France et de Tunisie et, bien entendu, des officiels, car je crois que les uns et les autres apportent leur pierre à cet édifice.

Je remercie à nouveau Madame la ministre du tourisme et de l'artisanat de la République tunisienne de sa participation, ainsi que les députés, les intellectuels et artistes, et tous les professionnels du tourisme qui sont intervenus. Nous avons entendu de grands responsables. Je ne connais pas d'autres exemples - en tout cas pas au Sénat - de réunion rassemblant à un aussi haut niveau les responsables du tourisme de Tunisie et de France. Je crois que cela a été utile.

Le compte rendu de ce colloque sera disponible sur le site du Sénat. Merci au sténotypiste d'avoir accepté de l'établir. On peut l'applaudir, car cet après-midi représente beaucoup de travail.

À tous, chokran . C'est un mot que nous aimons, comme le mot « merci » !

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page