C. UNE STRATÉGIE GLOBALE
D'OUVERTURE AUX MARCHÉS :
LA PRIORITÉ AFRICAINE
Le Maroc s'est engagé dans une politique de développement tous azimuts des accords de libre-échange. Ces accords peuvent être bilatéraux comme avec les États-Unis ou la Turquie. Ils peuvent également être multilatéraux ; le plus emblématique est l'accord avec l'Union européenne et le statut obtenu par le Maroc de pays avancé, ou également la création de la zone arabe de libre-échange (GZALE) avec 18 pays sur 22 de la Ligue arabe.
Mais dans cette politique, le Maroc a fait le choix prioritaire de l'Afrique, tout d'abord en consolidant sa position dans le Sahel et avec l'objectif - sans doute proche - de sa réintégration dans l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Ensuite, en 2000, le Maroc a annulé la dette des pays africains les moins avancés. Depuis les années 2000, le Maroc a signé près de 500 accords de coopération technique et économique avec les pays africains. Les exemples sont nombreux et touchent tous les secteurs et notamment le secteur bancaire ou les télécommunications. Plus largement, au niveau industriel, se développent des opérations triangulaires : produire au Maroc des produits européens vendus ensuite en Afrique subsaharienne ; ainsi la France et le Maroc possèdent un fonds d'investissement commun pour répondre aux appels d'offre au Sud du Sahara.
« L'Afrique doit faire confiance à l'Afrique », déclarait le Roi Mohammed VI en 2014 à Abidjan. L'objectif est in fine que le Maroc devienne en Afrique le hub de l'Europe et inversement.
Un exemple : ACCOR Maroc, le choix du Maroc et de l'Afrique
Une implantation durable au Maroc
En 1996, le groupe ACCOR décide de développer son réseau hôtelier au Maroc. Il le fait par l'intermédiaire de la société Risma , société anonyme, détenue majoritairement par Accor (35 %) et ses partenaires institutionnels marocains (46 %), notamment les banques BMCE et CFG Group , la caisse de retraite CIMR et les mutuelles Mamda-MCMA . Ce montage permet au groupe d'acquérir le foncier et de financer les hôtels. Il est complété par la création d' Accor Gestion Maroc , chargé de l'exploitation, dont Risma est actionnaire.
Depuis cette date, le groupe a développé une gamme d'hébergement dans tous les segments : des hôtels de luxe ( Sofitel, Pullman ) aux hôtels classés deux étoiles ( Ibis ), en passant par le segment affaires et le milieu de gamme ( Novotel, Mercure ).
Aujourd'hui, Accor-Risma est présent dans une vingtaine de villes et à la tête d'un portefeuille de plus de 30 établissements. Après avoir installé durablement le haut de gamme via ses hôtels Sofitel à Marrakech, Rabat ou encore Agadir, Accor-Risma s'emploie désormais à développer une hôtellerie plus économique, comme les Ibis pour parfaire son maillage territorial.
Un modèle qui pourrait être reproduit ailleurs en Afrique
Véritable succès, le modèle marocain pourrait être reproduit ailleurs en Afrique. En investissant dans la construction d'hôtels au Maroc et en choisissant d'opérer des hôtels dont il est propriétaire, ACCOR s'implante durablement dans ce pays. Il faut d'ailleurs souligner que lors d'une récente réorganisation du groupe ACCOR Maroc , les responsable ont choisi d'implanter la direction Pôle luxe et haut de gamme Afrique et Océan indien à Marrakech.
La reconnaissance de l'action d'ACCOR au Maroc : la
remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur à M.
Hamid Bentahar
|
|
M. Hamid Bentahar était entouré de sa famille et de ses amis, ainsi que de plusieurs responsables d'ACCOR et de nombreuses personnalités du monde culturel et diplomatique. |
M. Christian Cambon, M. Hamid Bentahar
|
La délégation et M. Éric
Gérard,
|
Les membres de la délégation du groupe d'amitié France-Maroc et M. Éric Gérard, Consul de France ont participé également à cette manifestation. M. Christian Cambon et Mme Bariza Khiari ont rappelé dans leurs discours le parcours exceptionnel du récipiendaire qui, grâce à sa double culture, représente un modèle positif d'identification individuelle « passeur entre le Nord et le Sud, entre l'Orient et l'Occident ». |
Cette reconnaissance vient récompenser les services éminents que M. Hamid Bentahar a rendus par son activité professionnelle et constitue une incitation à poursuivre son engagement pour le bien commun des deux pays. La distinction lui a été ensuite remise au nom du Président de la République par M. Christian Cambon. En réponse, M. Hamid Bentahar a rappelé l'aventure collective vécu à travers le développement du groupe au Maroc et de la marque Sofitel au Maroc. Il a enfin expliqué que son idéal aujourd'hui était de continuer à porter le développement de l'hôtellerie de luxe dans le continent africain auquel il est très attaché. |
La délégation et Éric Gérard, Consul de France