CONFÉRENCE DES FEMMES DE LA FRANCOPHONIE

Luxembourg, 4-5 février 2000

-------------

Réunis sous le thème "Femmes, pouvoir et développement", trois-cents représentants des États et des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales et régionales de la Francophonie ainsi que de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, des opérateurs directs et de l'APF ont débattu pendant deux jours sur les expériences, les acquis et les problèmes de la promotion de la femme dans les pays francophones.

Mme Odette Trupin, députée (S) de la Gironde, faisait partie de la délégation de l'APF à cette réunion.

Cette conférence a donné aux délégués l'occasion de faire le point sur l'avancement de la mise en oeuvre du programme d'action qui avait été adopté lors de la Conférence mondiale des femmes en 1995 à Beijing.

Par l'adoption de la "Déclaration de Luxembourg", la Francophonie poursuit l'objectif de garantir aux femmes une citoyenneté partagée, entière et active. Afin d'y parvenir, les efforts de la Francophonie porteront, du côté politique, sur l'amélioration de la participation des femmes à la vie politique de manière à favoriser leur accès à la prise de décision. Ils porteront également, dans la sphère du développement, sur une meilleure participation des femmes à la vie économique afin qu'elles puissent lutter efficacement contre la pauvreté. Les participants ont invité les États et les gouvernements à favoriser notamment la promotion de l'égalité par "la mise en place ou le renforcement d'un mécanisme de concertation pour la définition, l'exécution, le suivi et l'évaluation des politiques". Ils ont par ailleurs invité le Secrétaire général de la Francophonie notamment à "intégrer des femmes au niveau décisionnel dans les actions de promotion de la paix et de la démocratie, et à procéder à une étude sur la place des femmes dans les parlements de la Francophonie". Ils ont enfin demandé à l'Agence de la Francophonie, en collaboration avec les opérateurs directs, "de veiller à la mise en place d'un mécanisme transversal de conception, de réalisation, de coordination et d'évaluation, chargé de la sensibilisation, de l'information et de la formation au principe d'égalité entre les femmes et les hommes".

Depuis l'adoption du plan d'action de Beijing, les délégués ont constaté qu'il y a eu des progrès importants en matière de condition féminine au sein des pays francophones, particulièrement en matière de reconnaissance juridique des droits des femmes ce qui ne signifie pas toutefois une participation pleine et effective des femmes à tous les secteurs de la société.

Pour y arriver, tous les acteurs de la société doivent y participer activement. Les délégués ont insisté notamment sur la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions en matière d'éducation, d'alphabétisation et de formation, sur l'importance du rôle de la société civile dans le processus de démocratisation et sur l'amélioration des droits économiques des femmes.

À la suite de cette manifestation, le groupe de réflexion sur l'implication des femmes parlementaires en Francophonie, s'est réunie le 18 mai dernier à Paris.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur le mandat du groupe de réflexion, sur les conditions d'une meilleure participation des femmes à la vie politique, sur le renforcement de la place et du rôle des femmes francophones dans les organisations internationales, sur le futur regroupement des femmes parlementaires de l'APF, sur la rencontre des femmes parlementaires qui aura lieu dans le cadre de la XXVI ème session ordinaire de Yaoundé et sur la Déclaration de Luxembourg.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page