2. Une technologie d'avenir adaptée aux besoins
La radio numérique par satellite associe, à une grande simplicité d'usage, les avantages d'une technologie de pointe.
Le satellite de radio numérique Afristar est un satellite géostationnaire centré sur l'Afrique et ses trois faisceaux permettent d'émettre sur l'ensemble du continent africain, l'ouest de l'Océan Indien, et une partie importante du Proche et du Moyen-Orient. Il est actuellement le seul satellite spécifiquement dédié à l'Afrique.
La réception, sur site fixe ou mobile, s'effectue sans antenne intermédiaire quand le récepteur est en vue du satellite, y compris sous la fenêtre d'un bâtiment. Sinon une très petite antenne est suffisante. Les récepteurs spéciaux, qui ont fait l'objet d'une démonstration concluante devant les responsables de l'Agence, sont en cours de fabrication. Un premier lot de 500 postes sera mis à la disposition des collectivités réceptrices pendant la phase expérimentale.
La technologie utilisée permet la transmission d'un son de haute qualité (voix et musique). Elle autorise aussi l'acheminement de données -texte, puis images fixes et animées pour une seconde génération d'appareils, sur le petit écran dont le récepteur est muni- qui peuvent être reçues et exploitées sur ordinateur. Pour le fonctionnement du canal, et son alimentation en programmes venant de sources extérieures, elle permet l'échange d'émissions préalablement numérisées.
Pour les usages éducatifs, elle permet aussi la transmission de documents d'accompagnement aux heures où l'antenne est inoccupée. Ses fonctions multiples dans ce domaine restent encore à développer, sinon à inventer, qu'il s'agisse du multimédia, de l'interactivité, du transport de données.
3. Des programmes éducatifs, culturels, sociaux
Les contacts déjà établis avec les responsables de plusieurs pays d'Afrique francophone ont déjà fait apparaître que des programmes éducatifs spécifiques pourraient être consacrés à des secteurs comme l'alphabétisation, la formation des maîtres, la formation professionnelle (comptabilité, gestion), etc. Une enquête plus large au sein de la francophonie devra être menée, pour déboucher sur des partenariats avec les ministères et organismes responsables des questions de l'éducation, de la culture et de la jeunesse.
Outre les programmes spécifiquement scolaires ou universitaires, et le soutien à la formation présentielle ou à distance, la programmation comportera des émissions de sensibilisation grand public sur des sujets de nature culturelle, éducative, sociale. On peut souligner ici l'importance qui sera accordée aux sujets se rapportant à la promotion des droits fondamentaux (des femmes et enfants, etc.). Sous réserve d'une analyse plus poussée des besoins et des attentes, la programmation de Canal EF pourrait être distribuée selon les rubriques suivantes :
* Des émissions d'enseignement à distance et/ou de soutien à l'enseignement présentiel dans les domaines suivants 8 ( * ) :
- Enseignement de base et alphabétisation ;
- Enseignement du français (et éventuellement d'autres langues) ;
- Enseignement des matières communes aux programmes scolaires de plusieurs pays récepteurs, au niveau secondaire.
- Rubriques universitaires à déterminer en partenariat avec des universités réceptrices ;
- Formation des enseignants et apprentissage de la maîtrise des technologies éducatives.
* Des émissions de formation professionnelle et continue pour les adultes :
- Formation à la comptabilité et à la gestion, avec une attention particulière à la capacité entrepreneuriale féminine ;
- Programme "Rencontre des métiers", surtout consacré à l'artisanat et aux petits métiers ;
- Formation élémentaire à l'usage des technologies nouvelles.
* Des émissions de sensibilisation et de développement sur plusieurs grands thèmes :
- Prévention en matière d'hygiène et de santé (maladies contagieuses, vaccination, santé familiale, etc..) ;
- Environnement et maîtrise du milieu, rural ou urbain ; problèmes de l'eau ; questions agricoles ;
- Promotion des droits de la femme et de l'enfant ; éducation à la citoyenneté.
* Des émissions culturelles et de loisirs :
- Histoire de l'Afrique ; l'Afrique dans l'histoire du monde et des hommes ;
- Patrimoine africain ; contes, récits, répertoire des savoirs locaux, etc. ;
- Peuples et cultures de l'Afrique contemporaine ;
- Programmes musicaux ;
- Émissions pour les jeunes (dont certaines réalisées par les jeunes).
4. Un accès diversifié : la Banque de programmes audionumériques (BPA)
Au coeur de ce dispositif éducatif, une banque de programmes audionumériques contiendra, sur un serveur central, toutes les émissions du Canal Éducatif Francophone. Les programmes y seront numérisés, archivés, gérés et distribués selon les procédés les plus modernes.
La fonction de cette BPA sera double, et comportera deux types d'accès :
- un accès ouvert, en fonction antenne , pour alimenter en programmes la grille, progressivement étoffée, de Canal EF ;
- un accès restreint, en fonction hors antenne , pour diffusion limitée aux établissements ayant passé contrat avec le réseau, et qui pourront télécharger pour leur usage propre, des émissions à la demande. Un système similaire fonctionne déjà en France pour les programmes universitaires de la FIED (système Audiosup), et à la télévision, pour les programmes de la Cinquième avec la BPS.
Le réservoir des programmes sera constitué en faisant appel, dans un esprit de large partenariat et de mutualisation des ressources, aux productions abondantes et variées de l'espace francophone, en particulier dans les pays du Sud. Des accords devront en particulier être conclu avec les radios nationales africaines, les radios rurales, les réseaux et banques de programmes déjà existants. On pourra également faire appel aux productions des radios internationales et aux réseaux des pays du Nord, notamment dans le domaine de la formation à distance. Canal EF fera produire ou produira ses propres programmes dès que possible. Pour les deux types d'accès décrits plus haut, la question préalable des droits de diffusion devra être réglée. Sur toutes les questions communes, une concertation sera établie avec les projets du même type, et notamment avec le Learning Channel de la Fondation WorldSpace.
Compte tenu du nombre limité de récepteurs de radio numérique dans un premier temps, et afin de toucher dès le départ des publics plus larges, des accords de rediffusion seront passés avec les radios nationales et les radios rurales locales de l'agence, en particulier. Les programmes seront pour l'essentiel en langue française, mais on prévoit également de diffuser certains programmes dans les grandes langues locales.
* 8 Nota : Ces diverses émissions, souvent destinées aux jeunes, viendront en soutien des programmes scolaires et universitaires, et utiliseront les capacités du canal satellitaire numérique pour transmettre les documents d'accompagnement nécessaires (téléchargement de nuit). Elles pourront contribuer à la préparation d'examens et de diplômes, mais ne seront pas par elles-mêmes diplômantes.