COMMISSION POLITIQUE
Le Caire (Égypte), 23 - 25 février 1999
----?----
La Commission politique de l'APF s'est réunie au Caire, à l'invitation de la section égyptienne, sous la présidence de M. Pierre-André Wiltzer, député (UDF) de l'Essonne.
Dix-sept sections de l'APF ont participé aux travaux de la réunion. La section française était représentée par M. Pierre-André Wiltzer et par M. Jean Faure, sénateur (UC) de l'Isère, vice-président du Sénat.
Le Dr Hamed Fathi Sorour, Président de l'Assemblée du Peuple de la République Arabe d'Égypte, a prononcé le discours inaugural.
Les participants ont discuté des propositions présentées par le Dr Bernard Patry concernant le financement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
M. André Boulerice, député (Québec), a ensuite présenté son rapport portant sur les conditions d'organisation de missions parlementaires de bons offices, de médiations et d'informations dans le cadre de la prévention ou de la résolution des conflits. Après discussion et communication par le Président de la Commission politique des résultats de la mission que l'APF a effectuée au début du mois de février en Haïti, les conclusions proposées par M. Boulerice ont été adoptées.
M. Elhadj Ibrahama Bah, député (Guinée), a fait une communication sur la situation politique dans le monde francophone. De nombreux participants sont également intervenus notamment pour présenter la situation politique de leur pays. La commission a proposé que des missions d'information soient envoyées dans plusieurs pays francophones qui connaissent actuellement des crises graves.
La commission a ensuite entendu M. Jean-Pierre Perdieu, député (Communauté française de Belgique), qui est chargé d'établir un rapport de synthèse des travaux des différentes commissions de l'APF pour le Sommet francophone de Moncton. Différentes propositions d'actions spécifiques pour la jeunesse, thème retenu pour cette réunion des Chefs d'État francophones, ont été proposées et notamment l'instauration d'un tribunal international chargé de juger la violation du droit des enfants.
Ensuite, la commission a réfléchi à son rôle dans le cadre du nouveau règlement de l'APF et des échanges ont eu lieu sur l'accord-cadre qui devrait exister entre les diverses instances de la francophonie et l'APF.
Enfin, le Dr Abdelahad Gamaleldine, député (Égypte), a présenté une communication de la section égyptienne sur le processus de paix au Proche-Orient. Après un échange de vues, une résolution a été adoptée, incitant les parties en présence à mettre à exécution les différents accords qui ont été passés.
La prochaine réunion de la commission aura lieu en juillet 1999 à Ottawa. La section malienne a indiqué qu'elle invitait la commission à se réunir à Bamako au premier trimestre de l'an 2000.