b) Un autre secteur d'importance ; l'archéologie
Dans le domaine de l'archéologie, notre présence au Liban est relayée de façon exemplaire par l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO).
Installé à Beyrouth, l'Institut dispose également de deux antennes, en Syrie et en Jordanie. Votre délégation a visité ses locaux rénovés, spacieux et fonctionnels à Beyrouth.
Les actions menées par cet Institut et sa possibilité de mettre à disposition une bibliothèque -dont les fonds sont riches bien que devant être mis à jour- sont très précieux pour ce pays dont les sites archéologiques sont nombreux et d'une qualité remarquable, mais que les vingt années de guerre ont contraint à arrêter toute recherche archéologique.
Cet Institut bénéficie d'atouts indéniables tenant tant à la qualité de ses personnels scientifiques et techniques et de ses instruments de travail qu'à la confiance que lui prodiguent les interlocuteurs libanais.
Mais pour lui donner toute son efficacité, il apparaît nécessaire de renforcer ses moyens, tant humains (avec notamment la création d'un poste de secrétaire à Beyrouth pour assurer le suivi quotidien du fonctionnement interne et des activités destinées à se multiplier à travers tout le pays) que financiers (notamment pour l'achat de mobilier et d'équipement).