INTRODUCTION
L'Assemblée générale du Groupe d'amitié France-Maroc a approuvé, le 12 décembre 1995, le principe d'un voyage d'étude au Maroc dans le double but de resserrer les liens d'amitié, liens très anciens et extrêmement nécessaires entre les deux pays, et d'approcher, pour mieux l'appréhender, le problème du Sahara occidental qui occupe actuellement sur la scène internationale une place prépondérante et constitue une préoccupation réelle pour les marocains. Il a été décidé par la suite d'étudier les modalités de la mise en place de la deuxième chambre (chambre des conseillers approuvée par référendum du 13 septembre dernier).
Informé de ces intentions par son Excellence M. Mohamed BERRADA, Ambassadeur en France de sa Majesté le Roi du Maroc, le Président de la Chambre des Représentants du Maroc a invité une délégation du groupe d'amitié à effectuer un voyage d'étude au Maroc du 6 au 12 octobre 1996.
En concertation avec le Président de la Chambre des Représentants, le programme de ce voyage a été établi de manière à préserver l'équilibre entre le séjour à LAÂYOUNE et DAKHLA qui peuvent être considérées comme les villes symbole de la revendication territoriale marocaine, et le séjour à RABAT consacré aux entretiens politiques.
PROGRAMME DE LA VISITE AU MAROC
Dimanche 6 octobre 1996 :
13 h 00 - Départ du Sénat pour Orly Sud
14 h 35 (heure de Paris)
- Départ de la délégation par le vol direct AT 741 pour Marrakech
15 h 50 (heure du Maroc)
- Arrivée de la Délégation à l'aéroport de Marrakech (- 2 h)
- Accueil par M. Omar JAZOULI, Président du Groupe d'amitié Maroc-France
19 h 00 - Cocktail chez Mme Paulette BRISEPIERRE
20 h 30 - Dîner chez M. Mustapha BELKAÏA, en présence du Consul Général de France, du Gouverneur de la Palmeraie et différentes personnalités françaises et marocaines
Lundi 7 octobre 1996 :
8 h 30 - Visite de la ville
11 h 30 - Visite de courtoisie à M. le Wali de Marrakech
- Déjeuner au Sheraton (invités par le Président JAZOULI)
14 h 30 - Départ pour Dakhla (vol spécial)
- Entretien avec les élus locaux, visites diverses
19 h 00 - Départ pour LAÂYOUNE
- Hébergement à l'hôtel Massira
- Dîner
Mardi 8 octobre 1996 :
9 h 00 - Entretien avec les élus locaux
10 h 30 - Visite de la ville et des diverses installations industrielles, commerciales et à caractère social
13 h 00 - Déjeuner sous une tente caïdale
18 h 00 - Départ pour Rabat
Mercredi 9 octobre 1996 :
10 h 30 - Dépôt de gerbe au Mausolée Mohamed V
11 h 00 - Accueil par M. Mohamed Jalal ESSAID, Président de la Chambre des Représentants
13 h 00 - Déjeuner libre
16 h 30 - Séance de travail avec les Présidents des groupes parlementaires
17 h 30 - Séance de travail avec le Groupe d'amitié Maroc-France
20 h 30 - Dîner offert en l'honneur de la délégation par M. Mohamed Jalal ESSAID, Président de la Chambre des Représentants
Jeudi 10 octobre 1996 :
9 h 00 - Rencontre avec M. Mohamed KABBAJ, ministre des Finances et des Investissements étrangers
11 h 00 - Réunion à l'Ambassade de France, présidée par l'Ambassadeur Michel de BONNECORSE, en présence des Consuls généraux de Casablanca, Rabat et Fès et des Délégués au Conseil Supérieur des Français de l'étranger ainsi que des principaux chefs de service
13 h 30 - Déjeuner offert par l'Ambassadeur Michel de BONNECORSE
15 h 00 - Rencontre avec M. Hassan ABOUYOUB, ministre de l'Agriculture et des investissements agricoles
16 h 00 - Entretien avec M. Abdelatif FILALI, Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
17 h 00 - Départ pour Casablanca - Entretien avec le Président BOUABID (UC)
20 h 00 - Dîner chez Me MOUTTAQI - Retour à Rabat
Vendredi 11 octobre 1996 :
9 h 30 - Visite de la ville
12 h 00 - Rencontre avec M. Mostapha SAHEL, ministre des Pêches maritimes et de la Marine marchande
13 h 00 - Déjeuner
16 h 00 - Ouverture solennelle de la session d'automne de la Chambre des Représentants par Sa Majesté HASSAN II qui recevra ensuite la délégation en audience privée
18 h 30 - Cocktail chez le Consul Général et Mme Jean-Michel BERRIT
20 h 30 - Dîner à l'Ambassade de France en présence du Garde des Sceaux, M. Jacques TOUBON
Samedi 12 octobre 1996 :
9 h 00 - Départ pour Casablanca
10 h 00 - Visite de la Mosquée Hassan II
13 h 30 (heure du Maroc)
- Départ de la délégation pour Paris par le vol AT 770
18 h 20 (heure de Paris)
- Arrivée à Orly Sud.
I - MARRAKECH
La représentation sénatoriale est arrivée le dimanche 6 octobre à 15 h 50 à l'aéroport de MARRAKECH, où elle a été accueillie par les autorités locales et M. le député Omar JAZOULI, Président du groupe d'amitié Maroco-Français qui accompagnera la délégation durant la totalité de son séjour au MAROC.
La délégation a tout d'abord visité le Jardin de la MENARA avant de se rendre à l'invitation de Mme Paulette BRISEPIERRE dans sa résidence située dans la palmeraie pour un cocktail de l'amitié. La délégation était ensuite invitée par M. et Mme BELKAHIA à un dîner offert en son honneur, réunissant des personnalités tant française que marocaines. Par l'ambiance qui a régné tout au long de la soirée, ainsi que par la qualité des invités qui y assistaient, ce dîner a permis à la représentation sénatoriale de réaliser, dès son arrivée, la qualité des liens qui unissent les deux communautés.
La matinée du lendemain (lundi 7 octobre) a été consacrée à la traditionnelle visite de la place DJEMAA EL FNA et des souks qui offrent un spectacle inoubliable et une chaleur humaine incomparable qui tient par certains côtés "d'une cour des miracles" ou d'une "kermesse fantastique". La matinée étant presque achevée, il nous est juste permis de faire une rapide visite des tombeaux saadiens, avant de nous rendre à la WILAYA où la représentation sénatoriale est reçue par M. le Gouverneur Mustapha MOUSSAMIH, M. FORKANI Secrétaire Général de la WILAYA, M. BENOUNA, député de MARRAKECH et plusieurs autres personnalités de la ville et de la province.
Au cours de cet entretien, MM. MOUSSAMIH et FORKANI présentent la WILAYA tant sur le plan agricole qu'industriel.
•
l'Agriculture
: la vocation principale de la WILAYA
L'agriculture constitue le principal secteur de l'économie de la WILAYA. Elle occupe près de 40 % de la population active et représente 37 % de la superficie totale. La superficie agricole utile s'étend sur plus de 550 000 ha dont 67 % sont réservés à la céréaliculture. Les terres agricoles de la WILAYA relèvent à 70 % du privé. L'arboriculture occupe une superficie de près de 89 000 ha. L'élevage intervient pour une part considérable. Le cheptel s'élève à près de 1 300 000 têtes.
Cet important potentiel agricole est accompagné d'équipements hydrauliques destinés à optimiser les conditions d'irrigation et à faire face aux aléas climatiques. En effet, la WILAYA compte aujourd'hui deux grands barrages d'une capacité de 240 Mm3. Elle profite également d'une partie des eaux du barrage MOULAY HASSAN 1er (300 Mm3) via le canal de rocade dont 260 Mm3 sont destinés à l'irrigation de la première tranche du Haouz central (18 550 ha) et 40 Mm3 sont réservés à l'alimentation de MARRAKECH en eau potable.
• l'Industrie
dans la WILAYA : des acquis et des perspectives
La contribution de la WILAYA de MARRAKECH dans le secteur secondaire de l'économie régionale est beaucoup plus appréciable au niveau de l'industrie de transformation, en particulier l'industrie alimentaire, chimique, du textile et du cuir. Bien cantonné dans la valorisation du produit local surtout agricole, l'effort industriel est appelé à se diversifier davantage grâce aux opportunités offertes par l'implantation de la nouvelle zone industrielle de "Sidi Ghanem". De nouvelles perspectives sont désormais ouvertes pour l'élargissement du champ des industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques.
- L'agro-alimentaire est représenté par 147 établissements, soit 36 % de l'ensemble des établissements industriels exerçant dans la WILAYA de MARRAKECH (408 unités).
- Chimie et para-chimie : cette branche occupe la deuxième place dans la structure des industries de transformation et représente 33 % des entreprises industrielles de la WILAYA.
- Textile et cuir : l'activité de ce secteur se départage entre trois branches essentielles : l'habillement, produits textile-bonneterie et chaussures en cuir. La branche d'habillement est la plus importante puisqu'elle accapare 57,7 % du nombre total des unités industrielles de ce secteur.
- Industrie extractive : la WILAYA possède des potentialités minières non moins importantes. L'extraction se fait pour les substances métalliques (zinc, plomb, cuivre et barytine) et le sel. En 1992, le patrimoine minier de la WILAYA a été renforcé par l'ouverture de la plus importante mine polymétallique du Royaume (Hajar). Cette mine est dotée d'un équipement d'exploitation ultra-moderne qui lui permettrait de réaliser une production annuelle de 130 000 t de zinc, 32 000 t de plomb et 12 000 t de cuivre.