C.- L'ÉCOLE FRANÇAISE DE PRAGUE

L'École française de Prague a été créée en 1949. Sa vocation a toujours été d'accueillir des élèves français, tchèques ou étrangers désireux de suivre des études primaires et secondaires en langue française. L'École est gérée par les parents d'élèves et elle a signé une convention avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Á la suite de la Révolution de velours et plus particulièrement à partir de 1992, les sociétés françaises et étrangères nouvellement implantées à Prague ont amené l'École française à scolariser un plus grand nombre d'enfants et la nouvelle bourgeoisie pragoise y a ajouté son contingent. Les effectifs sont passés de 170 en 1991 à 356 en 1997.

Au problème du gonflement des effectifs s'est ajouté en 1992 la nécessité pour l'École de quitter les locaux de l'Institut français qui l'hébergeait gracieusement, et qui allait être entièrement restauré. Depuis cette date, l'École loue des locaux dans l'École russe (dont les effectifs ont diminué brutalement). Le manque de place et la cherté du loyer appelaient d'urgence une nouvelle solution. C'est pourquoi les parents d'élèves se sont lancés dans un projet ambitieux et remarquable.

Ce projet immobilier a consisté en l'achat, pour 18 millions de francs, d'un beau bâtiment du XIXème siècle situé à Smichov (quartier central de Prague). Pour ce faire, l'Association des parents d'élèves s'est endettée à hauteur de 12 millions de francs et elle a reçu également une importante participation financière de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (6 millions de francs). Ce bâtiment sera restauré et agrandi pour un coût de 36 millions (dont 22 seraient couverts par l'État). Á la fin des opérations, l'École de Prague disposera de locaux dignes d'un véritable « Lycée de Prague ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page