Le vestibule d’entrée

Vestibule du palais du Luxembourg (rez-de-chaussée)



La principale transformation architecturale souhaitée par Chalgrin consiste à modifier l’accès principal du palais, en supprimant le grand escalier de Marie de Médicis, situé au milieu du corps de logis central. L’espace ainsi libéré lui permet de créer, au rez-de-chaussée, un vestibule à colonnes qui desservait, à l’ouest, les appartements du chancelier du Sénat.

  
Pour donner l’illusion d’un plus grand espace, l’architecte réalise un effet de perspective en réduisant, de la porte d’entrée au fond du vestibule, l’entraxe des colonnes.

Vues et détails du vestibule d'entrée

Vue d'ensemble du vestibule actuel (JPG - 115 Ko)Vue d'ensemble du vestibule actuelLa voûte et le cul de four (JPG - 252 Ko)

Chalgrin conçoit, en 1806, le programme décoratif du vestibule : la voûte et le cul de four sont ornés de caissons enrichis de rosaces.
(JPG - 252 Ko)

Porte d'entrée du vestibule donnant accès au SGQ (JPG - 206 Ko)Porte d'entrée du vestibule donnant accès à l'ancien Secrétariat Général de la Questure
Deux renommées, œuvres de Frédéric Lemot (1772-1827) (JPG - 240 Ko)Deux renommées, œuvres de  Frédéric Lemot (1772-1827), sont sculptées en bas-relief dans les angles de l’archivolte.Salle à manger voûtée (rez-de-chaussée) (JPG - 71 Ko)Salle à manger voûtée (rez-de-chaussée)

   

Accès aux rubriques sur Chalgrin et le Sénat