23 janvier 2013
En raison de la forte dégradation de la situation sécuritaire au Mali, la menace d’attentat et d’enlèvement s’accroît dans la zone sahélienne.
Avec près de 15 000 expatriés français dans la zone sahélienne, le ministère des affaires étrangères appelle à la vigilance.
Il est formellement déconseillé actuellement de se rendre au Mali et en zone rouge au Niger et en Mauritanie. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit ne peut désormais être considéré comme sûr dès lors que les ressortissants français présents dans cette zone voient leur liberté et leur vie directement menacée.
Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée aux français de l’étranger, a pris l’initiative de réunir le 18 janvier, les parlementaires des Français à l’étranger au centre de crise du Ministère des Affaires étrangères pour faire le point sur la situation au Mali et celle de la communauté française.
Les établissements scolaires resteront fermés jusqu’à nouvel ordre notamment à Bamako ainsi qu’à Niamey afin de procéder à des travaux de sécurisation. La communauté française est maintenant regroupée à Bamako et fait l’objet de mesures particulières de sécurité. Très peu de ressortissants français ont décidé pour le moment de quitter le pays.
Lire : Déplacement d’Hélène Conway-Mouret au Mali et au Niger (3 au 5 février 2013)