19 avril 2013
À ce jour, le réseau éducatif français à l’étranger compte plus de 480 écoles, collèges et lycées qui sont implantés dans 130 pays et fréquentés par environ 310 000 élèves dont 115 000 Français. Ces établissements proposent un enseignement conforme aux normes de l’Éducation nationale et sont également porteurs de valeurs telles que la tolérance et l’égalité des chances.
Leur appartenance à un réseau international dynamique et leur ouverture à la diversité culturelle font que la demande de scolarisation en français est en augmentation continue depuis plusieurs années. Ainsi, dans certains pays comme la Grande-Bretagne, il est de plus en plus difficile d’obtenir une place dans les lycées gérés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Adapter le réseau éducatif français est donc devenu un sujet d’actualité, avec par exemple, la mise en place de partenariats avec les autorités étrangères.
À cet égard, on rappellera que pour diversifier et améliorer l’offre éducative, le projet de loi de refondation de l’école, qui sera examiné en séance publique par le Sénat le 21 mai 2013, comporte une disposition, introduite par amendement à l’Assemblée Nationale, concernant la mise en place de solutions alternatives et publiques d’enseignement du français à l’étranger par des partenariats avec les autorités locales pour la création de classes bilingues.
Dates clés de l'examen du projet de loi de refondation de l'école :
23 janvier 2013 : Dépôt du projet de loi à l’Assemblée Nationale par le ministre de l’Éducation nationale
19 mars 2013 : adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale
20 mars 2013 : transmission au Sénat le 20 mars 2013
21 mai 2013 : 1ère lecture en séance publique