Conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger
À l’initiative de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, une conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger s’est tenue le 17 juin 2013 à Paris, au Centre de conférence ministériel du ministère des affaires étrangères.
La question des communautés expatriées prenant une importance grandissante sur la scène internationale, il est intéressant de comparer les différentes visions et méthodes utilisées à travers le monde pour en tirer des enseignements utiles aux communautés expatriés. En effet, nombreux sont les pays disposant d’une forte communauté d’expatriés et qui ont tous des organisations et des types de représentation différentes.
Lors de cette conférence, deux thèmes ont été principalement abordés :
- la représentation politique et l’expression de la citoyenneté des communautés expatriées dans leur État d’origine ;
- le rôle des communautés expatriées dans l’économie de leur pays d’origine.
A l’occasion de cette conférence, trente-trois délégations étrangères ont été reçues pour présenter le système de représentation politique de leurs nationaux expatriés et s’inspirer des modèles existants. Certains pays comme l’Italie, la France ou la Croatie, ont des systèmes de représentations assez développés tandis que d’autres pays, tels que le Maroc ou le Mali se sont montrés intéressés par les modes de scrutins et de votation retenus pour la participation aux élections à l’étranger pour les citoyens expatriés.
Outre les délégations officielles, deux experts ont pris part aux sessions pour présenter leurs travaux : Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, et Jean-Christophe Dumont, spécialiste des questions migratoires auprès de l’OCDE.