Un colloque intitulé « Vietnam, nouveau dragon asiatique ? », organisé en partenariat avec Business France par le groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par Mme Catherine Deroche, s’est tenu le vendredi 25 mars au Palais du Luxembourg. Durant ce colloque, sont notamment intervenus M. Vu Huy Hoang, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France, M. Alain Piou, Directeur commercial France de la Société Générale, et M. Henri Baïssas, Directeur général délégué de Business France.

Après la lecture du message du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, Mme Catherine Deroche a souligné le dynamisme particulier dont fait preuve l’économie vietnamienne en Asie du Sud-Est. Lors de sa visite au Vietnam, du 21 au 27 février 2016, le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat a pu noter la démarche d’insertion très active du pays dans le commerce international. Relevant les nouvelles opportunités ouvertes aux entreprises françaises, Mme Deroche a également souligné la tradition francophone du Vietnam, sans équivalent parmi les autres économies émergentes d’Asie.

M. Vu Huy Hoang a notamment indiqué que depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France en 2013, la coopération économique a été définie comme un ​facteur important ​que les deux pays se sont attachés à promouvoir. Des colloques et forums d’affaires sont organisés plus régulièrement et suscitent davantage l’attention des communautés d’entreprises des deux pays.

Profitant de l’événement pour promouvoir le secteur agricole de son pays, le Ministre vietnamien a souligné la place que le Vietnam occupe parmi les grands exportateurs mondiaux de produits agricoles. La qualité  et le prestige de ces produits sont en train de s’affirmer sur les marchés mondiaux. Le Vietnam se place ainsi au 2e  rang des exportateurs de café, au 3e rang des exportateurs de riz, et au 5e s’agissant du thé.

M. Matthieu Lefort, Directeur du Bureau Business France au Vietnam, est ensuite revenu sur la forte croissance de l’économie vietnamienne. Outre sa stabilité politique, le Vietnam dispose d’une main d’œuvre jeune et très compétitive. Rappelant l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et le Traité transpacifique, qui permettront d’accroître l’ouverture du marché vietnamien, M. Matthieu Lefort a souligné la place déjà importante de la France et des entreprises françaises sur le marché vietnamien. Ainsi, les exportations françaises au Vietnam ont progressé de 72,5% par rapport à 2014, et les importations depuis ce pays de 34,2%. Les perspectives économiques sont donc positives, la plupart des secteurs étant largement ouverts aux investisseurs.

Une première table ronde, portant sur les opportunités dans le secteur agro-alimentaire, a d’abord réuni des responsables d’entreprises françaises et vietnamiennes. La seconde table ronde, sur les opportunités dans le secteur de l’industrie et des infrastructures, a fait intervenir des membres du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, ainsi que la Directrice adjointe du département Asie de l’Agence française de développement.

L’après-midi a ensuite été consacrée aux entretiens individuels avec les intervenants.

Actes du colloque

Message du Président M. Gérard Larcher (PDF - 225 Ko)

Programme (PDF - 734 Ko)

Diaporama (PDF - 6.80 Mo)

Mme Catherine Deroche, Sénatrice, Présidente du Groupe France-Vietnam du Sénat

Salle Clemenceau

M. Vu Huy Hoang, Ministre de l'Industrie et du Commerce

Contact(s)