Le résumé
Un colloque intitulé « Vietnam, nouveau dragon asiatique ? » organisé, en partenariat avec Business France, par le groupe interparlementaire d'amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par Mme Catherine Deroche, s'est tenu le 25 mars 2016 au Palais du Luxembourg sous le haut patronage du Président Gérard Larcher. Au cours de ce colloque, sont notamment intervenus M. Vu Huy Hoang, Ministre de l'Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France, et M. Philippe Varin, représentant spécial du Ministre des Affaire étrangères et du développement international pour les relations économiques avec les pays de l'ASEAN.
Le colloque qui s'est articulé autour de deux tables rondes portant sur les opportunités d'une part, dans le secteur agro-alimentaire, et d'autre part, dans le secteur de l'industrie et des infrastructures, a réuni une quinzaine d'acteurs majeurs du développement du commerce bilatéral, tout en rappelant les enjeux de la création d'une immense zone de libre-échange de 625 millions d'habitants, lors du sommet de Kuala Lumpur du 22 novembre 2015.
Le colloque a aussi permis de rappeler que le Vietnam et la France se sont attachés à promouvoir leur coopération économique depuis l'établissement des relations de partenariat stratégique en 2013, et que les entreprises françaises occupent aujourd'hui une place spécifique sur le marché vietnamien. Les intervenants sont revenus sur la forte croissance de l'économie vietnamienne qui, en plus de la stabilité politique du pays, offre des perspectives économiques très prometteuses.