Le 12 février 2025, sous la présidence de Mme Gisèle JOURDA (SER - Aude), Présidente, le groupe d’amitié France-Palestine a auditionné une délégation du Réseau de décentralisée pour la Palestine (RCDP), à la suite de leur déplacement à Jérusalem du 2 au 5 février 2025. Conduite par M. Jacques Picard, conseiller municipal de Corbeil-Essonnes, en charge de la coopération décentralisée avec Jérusalem, la délégation était également composée de MM. Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Jacques Bourgoin, coordinateur du Groupe Jérusalem Est (JER’EST), et Oumarou Doucouré, directeur de cabinet du Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Outre la Présidente du groupe d’amitié, étaient également présents : Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure), M. Philippe GROSVALET (RDSE – Loire-Atlantique), Mme Raymonde PONCET-MONGE (GEST – Rhône) et MM. David ROS (SER – Essonne), Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime) et Adel ZIANE (SER – Seine-Saint-Denis).

Les échanges ont permis d’informer les Sénateurs présents des principales conclusions de la mission conduite par le RCDP à Jérusalem, dans un contexte où l’attention médiatique se porte davantage sur la situation à Gaza. 90 collectivités territoriales françaises sont aujourd’hui engagées dans des partenariats avec des collectivités palestiniennes et intégrées dans le « groupe pays Palestine » au sein de Cités Unies France. Parmi elles, 34 sont adhérentes du RCDP, qui célèbre en 2025 les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne initiée dans la continuité des accords d’Oslo de 1994.

De gauche à droite : M. Jacques Bourgoin, Mme Gisèle Jourda, présidente, et MM. Jacques Picard, Adel Ziane et Philippe Grosvalet

Contact :

Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr