La coopération décentralisée au Sénat
- Actualités de la coopération décentralisée
- Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?
- Quel est le rôle du Sénat en la matière ?
- État des lieux de la coopération décentralisée
- Les groupes interparlementaires d’amitié, acteurs de la coopération décentralisée
- Les relais de l'action extérieure des collectivités territoriales
- Recensement des activités internationales des collectivités territoriales
- Offres et demandes de coopération décentralisée
- Publications
Depuis 2009, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) met à disposition de tous les acteurs de la coopération décentralisée un Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures.
Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.
Il constitue également un outil de promotion de l'action internationale des collectivités territoriales françaises, en permettant à celle-ci, via un extranet, de déclarer leur aide publique au développement, de déposer leurs projets pour obtenir un cofinancement du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et de mettre à jour leur fiche dédiée afin de valoriser leurs actions à l'international.
Au Sénat, vous pouvez formuler vos offres et demandes en matière de coopération décentralisée à l'adresse cooperation@senat.fr.
L’Atlas de la coopération décentralisée et des autres actions internationales des collectivités territoriales permet de rechercher des projets de trois manières différentes :
- Accès monde : consulter les projets menés par continent et par pays ;
- Accès France : consulter les projets menés par région, par département et par collectivité ;
- Recherche avancée : faire des recherches en saisissant un mot-clé ou en croisant plusieurs données de votre choix (thématiques, pays, région, cofinancements, partenaires…).