Clôture de la Semaine du Québec - Appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (2021-2022)
15 décembre 2020
Conjintement avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a organisé une « Semaine du Québec » dans le cadre du 11ème appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la biennie 2021-2022.
La « Semaine du Québec » visait à promouvoir la coopération existante entre les collectivités territoriales françaises et québécoises et à mettre à l’honneur la relation historique entre la France et le Québec. Chaque jour de cette semaine particulière qui s’est terminée le 11 décembre 2020, une vidéo d’un grand témoin de projets de coopération décentralisée lauréat du 10ème FFQCD (élus, acteurs locaux, bailleurs, etc.) a été publiée sur la chaîne Youtube de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD).
Par ailleurs, la DAECT a conçu une brochure numérique illustrant les bénéfices pour les collectivités territoriales françaises de la coopération décentralisée avec le Québec.
La DAECT reste à la disposition de l’ensemble des collectivités territoriales pour les accompagner dans leur dossier de candidature au prochain Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée qui se clôturera le 29 janvier 2021.
Ouverture de l'appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 (3e tranche)
14 décembre 2020 - 16 mars 2021
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Ambassade de France au Maroc et le ministère marocain de l’Intérieur, lancent l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.
La troisième tranche 2019-2021 de l’appel à projets sera ouverte en France et au Maroc du 14 décembre 2020 au 16 mars 2021 minuit pour toutes les collectivités. Les projets devront être portés par des collectivités territoriales françaises et marocaines et pourront bénéficier d’un soutien financier de 12 mois.
Douze thèmes prioritaires de coopération dans le cadre de la régionalisation avancée ont été retenus pour cet appel à projets :
- Gouvernance territoriale et régionalisation ;
- Services publics locaux – renforcement des capacités et ressources humaines, formation ;
- Transformation numérique et digitalisation des services publics aux citoyens ;
- Développement durable : sécurité alimentaire et agriculture durable, diffusion des pratiques de lutte contre les dérèglements climatiques et contre les différentes formes de pollution, localisation des ODD ;
- Valorisation des espaces publics, du patrimoine historique et des produits du terroir ;
- Planification et aménagement du territoire ;
- Tourisme durable ;
- Développement économique local ;
- Jeunesse et insertion professionnelle,
- Gestion de la crise sanitaire : hygiène, santé, organisation du travail, télétravail, communication avec les populations ;
- Agriculture et l’alimentation : organisation du travail dans des filières agricoles, production et commercialisation;
- Appui social : soutien aux personnes en difficulté ou isolées, aux personnes vulnérables (femmes et enfants battus, handicapés), enseignement à distance
Publication du calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2021
27 novembre 2020
Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée. Pour 2021:
- Un appel à projet généraliste sera ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques.
- Deux appels à projets thématiques seront présentés en 2021 : l’AAP Jeunesse VII, avec les mêmes règles et volets qu’en 2020 (jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle), et un appel à projets Sport (triennal 2021-2023) destiné à accompagner l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024.
- Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’État partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds spécifiques ont été mis en place, parfois cofinancés par les gouvernements des partenaires étrangers. En 2021, seront ouverts les AAP bilatéraux concernant la coopération avec : le Québec (biennal 2021-2022) ; la Russie (fonds d’appui à l’Année de la coopération décentralisée franco-russe) ; le Sénégal ; le Maroc ; la Tunisie ; le Liban ; le Mexique.
- L’appel à propositions ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets « clés en main » sera renouvelé.
24 novembre 2020
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau technique des villes libanaises ont lancé en 2019 l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités consacrées à la gouvernance territoriale.
La deuxième tranche 2019-2021 de l’appel à projets a été ouverte en France et au Liban du 4 décembre 2019 au 10 mars 2020 pour toutes les collectivités et étendue en raison des élections municipales jusqu’au 10 juin 2020 pour les communes et intercommunalités.
Cet appel à projets avait les objectifs suivants :
- consolider les partenariats en cours
- favoriser de nouvelles coopérations entre le Liban et la France
- développer les formations des agents et élus des municipalités libanaises
2e tranche du Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 : Annonce des 8 projets lauréats
20 novembre 2020
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de l’Ambassade de France à Rabat, et le Ministère marocain de l’Intérieur ont lancé l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine. Celui-ci a pour objectif de soutenir le concours des collectivités françaises au renforcement des moyens de la gouvernance territoriale et à la formation des agents et élus des collectivités territoriales marocaines.
Cet appel à projets portait sur neuf thèmes prioritaires :
- Gouvernance territoriale et régionalisation,
- Services publics locaux : renforcement des capacités et ressources humaines, formation,
- Transformation numérique et digitalisation des services publics aux citoyens,
- Développement durable : sécurité alimentaire et agriculture durable, diffusion de pratiques de lutte contre les dérèglements climatiques et contre les différentes formes de pollution, localisation des ODD,
- Valorisation des espaces publics, du patrimoine historique et des produits du terroir,
- Planification et aménagement du territoire,
- Tourisme durable,
- Développement économique local,
- Jeunesse et insertion professionnelle.
À noter que la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes constituait un objectif transversal.
Appel à projets franco-mexicain 2020 : annonce des lauréats
16 novembre 2020
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère mexicain des Relations extérieures (SRE) ont proposé un neuvième appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée entre le 7 février et le 31 juillet 2020. Les deux États avaient défini les priorités communes suivantes :
- Développement économique, innovation et attractivité des territoires ;
- Inclusion et cohésion sociale ;
- Renforcement des capacités des autorités locales ;
- Développement rural et urbain durable, environnement et lutte contre le changement climatique.
- La santé avait été ajoutée comme thème prioritaire à la suite du déclenchement de la pandémie de la COVID-19.
À l’issue du comité de sélection, les quatre projets suivants ont été retenus :
- Communauté d’agglomération de La Rochelle - État de Campeche ;
- Brest Métropole - Xalapa ;
- Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique - San Cristobal de Las Casas ;
- Orange - Zacatecas.
L’année 2020 est marquée par trois nouvelles coopérations avec des villes mexicaines ciblées comme prioritaires par le gouvernement mexicain, ainsi que par la diversité des thématiques de coopération (culture, énergie renouvelable, eau, tourisme…).