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Dépôt au Sénat
- Texte n° 194 (2010-2011) de M. Michel BOUTANT et Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, déposé au Sénat le 21 décembre 2010
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Première lecture au Sénat
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Travaux de commission
Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, saisie au fond
- Amendements déposés en vue de l'élaboration du texte de la commission
- Comptes rendus des réunions
- Rapport n° 343 (2010-2011) de M. Josselin de ROHAN, déposé le 9 mars 2011
- Texte de la commission n° 344 (2010-2011) déposé le 9 mars 2011
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Séance publique
- Compte rendu intégral des débats en séance publique (30 mars 2011)
- Résumé des débats en séance publique
- Texte n° 91 (2010-2011) adopté par le Sénat le 30 mars 2011
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Première lecture à l'Assemblée nationale
Dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale
- Texte n° 3299 transmis à l'Assemblée nationale le 31 mars 2011
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Travaux de commission
- Rapport n° 3549 de M. Patrice CALMÉJANE, fait au nom de la commission de la défense, déposé le 21 juin 2011
- Texte de la commission n° 3549 déposé le 21 juin 2011
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Séance publique
- Texte n° 715 modifié par l'Assemblée nationale le 11 juillet 2011
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Deuxième lecture au Sénat
- Texte n° 749 (2010-2011) transmis au Sénat le 11 juillet 2011
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Travaux de commission
Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, saisie au fond
Examen du rapport et du texte de la commission en 2ème lecture (12 juillet 2011)
- Rapport n° 757 (2010-2011) de M. Josselin de ROHAN, déposé le 12 juillet 2011
- Texte de la commission n° 758 (2010-2011) déposé le 12 juillet 2011
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Séance publique
- Compte rendu intégral des débats en séance publique (13 juillet 2011)
- Résumé des débats en séance publique
- Texte n° 187 (2010-2011) adopté définitivement par le Sénat le 13 juillet 2011
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Loi promulguée
- Loi tendant à faciliter l'utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure (n° 2011-892 du 28 juillet 2011), parue au JO n° 0174 du 29 juillet 2011
- Table de concordance des articles entre le texte en discussion et le texte final
- État d'application de la loi
Pour compléter votre information :
(mise à jour 30 mars 2011)
Les enjeux et les propositions des sénateurs
Le Sénat a adopté à l'unanimité, mercredi 30 mars, la proposition de loi de M. Michel Boutant et de Mme Joëlle Garriaud-Maylam, tendant à faciliter l'utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure.
Lors de sa réunion du 9 mars, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat avait adopté à l'unanimité (lire le communiqué de presse), sur le rapport de M. Josselin de Rohan, ce texte prévoyant un régime juridique d'exception temporaire, définissant, en cas de crise majeure, des règles de mobilisation des réserves militaires et civiles contraignantes, dérogatoires du droit commun.
Ce texte offre en effet aux forces armées et aux administrations disposant de réserves civiles un régime juridique qui leur permet de mobiliser, en plus des forces actives immédiatement engagées dans la gestion d'une crise, des forces de réserve, dans un délai plus rapide et pour une période plus longue que celle prévue dans le cadre des activités programmées des réservistes.
Il s'agit de pouvoir faire face à des événements majeurs qui, par leur ampleur ou leur durée, saturent les capacités des forces d'active des armées, des forces de protection civile et de secours. Le dispositif ne peut ainsi être utilisé qu'« en cas de survenance, sur tout ou partie du territoire national, d'une crise majeure dont l'ampleur met en péril la continuité des services de l'État, la sécurité de la population ou la capacité de survie de la Nation ». Dans ces circonstances et seulement dans ces circonstances, le Premier ministre peut recourir au dispositif de réserve de sécurité nationale par décret.
Les réservistes sont alors dans l'obligation de rejoindre leur affectation, sous peine d'amendes, lorsque l'autorité dont il relève au titre de leur engagement les convoque. Les réservistes employés au sein d'une entreprise ou d'une administration dont le fonctionnement est jugé d'importance vitale pour le fonctionnement du pays peuvent toutefois, sous certaines conditions, déroger à cette obligation afin de contribuer, dans leur entreprise ou leur administration, à la gestion de la crise et au rétablissement de la situation.
Ce dispositif permet enfin de couvrir les réservistes qui voudraient s'engager pour la collectivité nationale, dans un moment où elle est durement touchée. Il leur offre la possibilité de pouvoir opposer à leur employeur un cas de force majeure et une protection juridique.
Cette proposition de loi n'est que l'un des volets d'un ensemble de mesures préconisées par le rapport de M. Michel BOUTANT et de Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM adopté à l'unanimité par la commission des affaires étrangères le 14 décembre dernier. Les autres volets consistent en mesures de gestion sous la responsabilité de l'exécutif ou de mesures législatives ne relevant pas de la compétence de la commission des affaires étrangères et de la défense.
En savoir plus :
"Pour une réserve de sécurité nationale", rapport d'information de M. Michel BOUTANT et de Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM
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