Journée internationale de la Francophonie

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mme la ministre, se lèvent.) Madame la ministre, mes chers collègues, nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de la Francophonie.

La Francophonie, à laquelle le Sénat a toujours apporté un soutien sans faille, est d'abord une communauté linguistique, rassemblant plus de 320 millions de locuteurs. Au-delà, elle est surtout une communauté humaine et culturelle, constituée des liens profonds tissés par nos peuples au fil du temps.

La Francophonie est aussi, bien sûr, une communauté de principes et de valeurs, comme la paix, le dialogue, les droits humains et la tolérance : des idéaux si importants dans un monde traversé par la violence et les divisions géopolitiques, menacé par les extrémismes et fragilisé par la désinformation.

Du 9 au 13 juillet prochain, le Sénat organisera, conjointement avec l'Assemblée nationale, la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en coordination étroite avec cette dernière et avec la section française de l'APF. Il aura ainsi le plaisir et l'honneur d'accueillir les quelque cinq cents participants, venus de tous les pays francophones, qui sont attendus à ce grand événement.

La séance est suspendue quelques instants.