SÉANCE

du mercredi 12 mars 2025

66e séance de la session ordinaire 2024-2025

Présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Guy Benarroche, M. Fabien Genet.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Salut à l'Assemblée parlementaire de l'Otan

M. le président.  - (Mmes et MMles sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur, le président de l'Assemblée parlementaire de l'Otan, M. Marcos Perestrello de Vasconcellos (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement applaudissent.) Il est accompagné par nos collègues Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Christian Cambon, président de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Otan.

En visite dans notre pays, M. Perestrello, après un échange ce matin à la présidence du Sénat, a été entendu par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et rencontrera les membres de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Otan.

Dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité, et face aux incertitudes pesant sur l'avenir du lien transatlantique, un forum tel que l'Assemblée parlementaire de l'Otan, qui offre aux parlementaires des trente-deux pays de l'Alliance un espace de réflexion sur les défis menaçant notre sécurité collective et les moyens d'y faire face, s'avère plus que jamais indispensable.

À ce titre, l'Assemblée parlementaire de l'Otan, dont nous célébrons cette année le 70e anniversaire, représente un outil précieux et efficace de la diplomatie parlementaire et met en exergue la spécificité de l'Alliance, fondée à la fois sur un dispositif et des moyens militaires, ainsi qu'un socle de valeurs autour de la démocratie - le président Perestrello y tient particulièrement. Ce sont ces sujets que nous avons pu aborder ce matin lors de l'audience accordée à M. Perestrello à la présidence du Sénat.

Mes chers collègues, en votre nom à tous, permettez-moi de souhaiter à M. Perestrello la plus cordiale bienvenue au Sénat de la République française ! (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement applaudissent.)