Hommage à une délégation du Bundesrat

M. le président.  - Je suis heureux de saluer en votre nom la présence, dans notre tribune d'honneur, de la Présidente du Bundesrat, Mme Anke Rehlinger. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, se lèvent et applaudissent.) Mme Rehlinger est accompagnée de notre collègue Ronan Le Gleut, président du groupe d'amitié France-Allemagne, dont je salue la mobilisation en faveur du renforcement des liens avec le Bundesrat.

Cette visite revêt une portée particulière, puisque ce 22 janvier est le jour anniversaire du traité de l'Élysée, signé il y a 62 ans par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, et celui du traité d'Aix-la-Chapelle, signé par le président Macron et la chancelière Merkel en 2019. J'ai tenu à ce que la visite de la présidente Rehlinger ait toute sa place en cette année où nous célébrons le 150e anniversaire du Sénat et le 80e anniversaire du rétablissement du parlementarisme par le général de Gaulle, dans ce même hémicycle.

J'ai moi-même participé à Bonn, le 7 septembre dernier, au 75e anniversaire de la première session du Bundesrat, où j'ai eu l'honneur de prononcer une intervention solennelle sur la relation franco-allemande. Nous avons pu aborder, avec mon homologue de la Haute Assemblée allemande, de nombreux sujets lors de l'audience à laquelle ont pris part nos collègues Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Jean François Rapin, président de la commission des affaires européennes, Ronan Le Gleut, président, et Audrey Linkenheld, secrétaire du groupe d'amitié.

Dans des temps incertains pour la sécurité collective en Europe et pour les orientations qui présideront à la relation transatlantique, alors que plusieurs États membres de l'Union européenne traversent des turbulences politiques, le couple franco-allemand conserve plus que jamais sa pertinence. La diplomatie parlementaire y a toute sa part.

En votre nom à tous, je souhaite à la présidente Anke Rehlinger la plus cordiale bienvenue au Sénat de la République française. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, applaudissent longuement.)