Salut à une délégation du Bundesrat
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, se lèvent.) Je suis heureux de saluer la présence dans notre tribune d'honneur d'une délégation du groupe d'amitié Allemagne-France du Bundesrat conduite par sa présidente, Mme Anke Rehlinger, qui présidera le Bundesrat à compter d'après-demain. (Applaudissements nourris)
La délégation est accompagnée par notre collègue Ronan Le Gleut, président du groupe d'amitié France-Allemagne du Sénat. (Applaudissements)
Par leur dialogue régulier, le Sénat et le Bundesrat apportent une contribution importante à la relation entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'à celle de nos deux pays avec la Pologne dans le cadre du Triangle de Weimar des secondes chambres.
Cette rencontre fait suite à la visite de la présidente du Bundesrat, Mme Manuela Schwesig, à Paris en mai dernier. Nous nous sommes rendus ensemble aux célébrations du 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et au mémorial de la Shoah, un moment particulièrement fort.
J'ai moi-même été invité à prendre la parole à Bonn devant le Président de la République fédérale et les ministres-présidents des Länder, le 7 septembre dernier, à l'occasion du 75e anniversaire du Bundesrat, dans l'enceinte où a été adoptée la Loi fondamentale allemande et où s'est tenue la première session de la chambre haute. Ce moment de commémoration fut également tourné vers l'avenir, pour réaffirmer notre ancrage européen commun et, plus que jamais, la pertinence du couple franco-allemand.
Pour prolonger cet élan, les commissions des affaires européennes de nos deux chambres ont tenu des réunions conjointes à Stuttgart et à Strasbourg.
À l'agenda des discussions de leur rencontre, nos groupes d'amitié ont retenu plusieurs sujets d'actualité, dont les frontières, l'immigration et la coopération en matière d'intelligence artificielle, autant de défis d'intérêt commun. Nous réfléchissons par ailleurs au développement de nouveaux partenariats décentralisés innovants.
Madame la présidente Rehlinger, nous nous réjouissons vivement de nos rencontres à venir. (Applaudissements nourris)