Mercredi 29 septembre 2021

- Présidence de Mme Sophie Primas, présidente -

La réunion est ouverte à 9 h 35.

Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale - Examen des amendements au texte de la commission

Mme Sophie Primas, présidente. - Nous examinons ce matin les amendements de séance sur la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Nous commençons par l'examen des amendements de notre rapporteure.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

Article 1er 

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n° 190 précise que la première acquisition d'une espèce d'animal de compagnie intervenue après la promulgation de la présente loi sera soumise à obligation de certificat d'engagement et de connaissance, afin de s'assurer que les détenteurs actuels d'animaux de compagnie, s'ils souhaitent accueillir un second animal de la même espèce, auront été au moins une fois sensibilisés aux besoins spécifiques de cette espèce.

L'amendement n° 190 est adopté.

L'amendement rédactionnel n° 191 est adopté.

Article 3

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  192 a trait aux modalités de « mutualisation » supra-communale du service public de la fourrière. La commission ayant rétabli la possibilité de conventionnement entre les communes, il précise que la fourrière peut être mutualisée au niveau non seulement de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), mais aussi d'un syndicat mixte fermé ou d'un syndicat de communes, comme cela a cours aujourd'hui sur le terrain.

L'amendement n° 192 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  193 corrige une erreur de référence juridique.

L'amendement n° 193 est adopté.

Article 3 bis AA

L'amendement de précision n° 194 est adopté.

Article 3 bis A

L'amendement de coordination n°  195 est adopté.

Article 3 bis

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  196 apporte deux corrections au dispositif adopté en commission concernant les activités des associations sans refuge. Il supprime la disposition miroir insérée à l'article L. 211-20, qui n'est pas pertinente, car elle concerne les animaux de rente. En outre, il prévoit que l'exigence de certification des associations sans refuge porte sur des membres du conseil d'administration ou du bureau, et non du personnel, car, souvent, ces associations n'ont pas d'employés.

L'amendement n° 196 est adopté.

Article 4

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  197 précise le cadre dans lequel l'EPCI peut être conduit à intervenir en matière de capture, de stérilisation et d'identification des chats errants. Le pouvoir de police relatif aux animaux dangereux et errants appartenant au maire, cet amendement précise que l'appui de l'EPCI ne reflète pas un transfert de pouvoir de police, mais une intervention dans le cadre d'une mutualisation via des services communs au niveau de l'EPCI.

L'amendement n° 197 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  198 vise à appliquer à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna les modifications apportées par le présent article.

L'amendement n° 198 est adopté.

Article 4 quater

L'amendement de précision n°  199 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  200 renvoie au décret le soin de préciser la notion d'« élevage d'agrément » telle qu'entendue pour l'application de l'article relatif à la « liste positive », sans pour autant consacrer une notion nouvelle et générique d'élevage d'agrément.

L'amendement n° 200 est adopté.

Article 4 quinquies

L'amendement de précision n°  201 est adopté.

Article 4 sexies A

L'amendement de coordination n°  202 est adopté.

Article 4 sexies B

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  203 renforce la lutte contre les introductions de chiens, notamment d'Europe de l'Est, non conformes aux règles sanitaires et d'identification. Les établissements, dont, par exemple, les animaleries, qui auraient introduit des animaux de compagnie sans se conformer à ces règles verraient leur activité suspendue pour une durée d'au moins deux mois en cas de manquement répété. Cet amendement s'inscrit dans une logique de dissuasion.

L'amendement n° 203 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  204 vise également à renforcer la lutte contre les introductions de chiens, notamment d'Europe de l'Est, non conformes aux règles sanitaires et d'identification.

Aujourd'hui, les agents des douanes et de l'inspection vétérinaire doivent s'assurer qu'aucun chiot d'un âge inférieur à quinze semaines n'entre sur le territoire national. En effet, la vaccination antirabique ne peut être administrée efficacement qu'à partir de douze semaines, auxquelles il faut ajouter trois semaines pour le rappel. Tout mouvement commercial ou non commercial d'un chien âgé de moins de quinze semaines n'est donc pas conforme au droit européen. Or l'âge est difficile à déterminer, ce qui donne lieu à des fraudes. Un critère plus objectif, comme l'apparition de la dentition d'adulte, qui a lieu autour de seize semaines, permettrait de mettre fin avec certitude aux importations de chiots non vaccinés. Les règlements européens sur les mouvements commerciaux ou non commerciaux d'animaux de compagnie permettent ce mieux-disant, que l'Irlande applique, par exemple, pour lutter contre l'échinococcose.

L'amendement n° 204 est adopté.

Article 4 sexies

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  205 encadre strictement la diffusion d'offres d'animaux de compagnie en ligne. Seuls des sites agréés respectant un cahier des charges strict pourront publier de telles annonces respectant le formalisme légal renforcé dans le cadre de la présente loi, et à la condition que ces opérateurs aient un système de contrôle de la véracité des informations saisies pour mieux lutter contre les trafics.

L'amendement n° 205 est adopté.

Article 5

L'amendement rédactionnel n°  206 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  207 précise que la mention obligatoire du numéro d'identification de l'animal dans les offres de cession en ligne n'est applicable que lorsque ces animaux doivent être identifiés en application de la loi ou du règlement.

L'amendement n° 207 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  208 supprime les dispositions insérées en commission qui instaurent un système de vérification par les plateformes de la validité des informations contenues dans les annonces en ligne de cession d'animaux de compagnie au profit du dispositif plus ambitieux proposé à l'article 4 sexies.

Tout en maintenant cette obligation de vérification par les plateformes, l'amendement proposé à l'article 4 sexies instaure aussi un agrément pour les sites spécialisés de vente d'animaux de compagnie ainsi que des obligations en matière de sensibilisation et d'information du public. Nous souhaitons durcir les conditions de vente en ligne.

L'amendement n° 208 est adopté.

Article 7 ter

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  209 vise à reprendre le contenu du sous-amendement n°  189, qui précise le contenu de la sensibilisation à l'éthique animale au sein de l'enseignement moral et civique, mais auquel je suis contrainte de donner un avis défavorable car j'ai donné un avis défavorable à l'amendement n° 185 auquel il se rattache.

L'amendement n° 209 est adopté.

Article 11

L'amendement de rectification n°  210 est adopté.

Article 11 bis

L'amendement de précision n°  211 est adopté.

Article 11 quater

Le sous-amendement de coordination n°  212 est adopté.

Article 12

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  213 vise à supprimer les notions de « race et variété », qui s'appliquent uniquement aux animaux domestiques.

L'amendement n° 213 est adopté.

L'amendement de précision n°  214 est adopté.

L'amendement rédactionnel n°  215 est adopté.

L'amendement de précision n°  216 est adopté.

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  217 entend s'assurer qu'un titulaire de certificat de capacité soit toujours présent sur les sites autorisés de détention de cétacés dans le délai avant l'éventuelle interdiction. L'amendement n° 217 est adopté.

L'amendement de correction n°  218 est adopté.

Article 12 bis

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement de clarification n°  219 distingue les refuges et sanctuaires des établissements pratiquant des soins sur les animaux de la faune sauvage.

L'amendement n° 219 est adopté.

Article 13

L'amendement de clarification n°  220 est adopté.

Article additionnel après l'article 15

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - L'amendement n°  221 prévoit un régime de sanctions en cas de méconnaissances des interdictions prévues dans le texte issu de la version du Sénat.

L'amendement n° 221 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 1er

La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°  32 en application de l'article 41 de la Constitution.

Article additionnel après l'article 3

La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°  11 en application de l'article 41 de la Constitution.

Article additionnel après l'article 3 ter

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - Je suis favorable à l'amendement n°  25 rectifié relatif à une demande de rapport sur le coût de l'obligation relative aux chats errants pour les collectivités territoriales et sur l'accompagnement financier si la rédaction est rectifiée pour être identique à celle de l'amendement n°  58 de M. Gay.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 25 rectifié, sous réserve de rectification.

Article 8 bis A

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - Avis de sagesse aux amendements nos  35 de M. Duplomb et 43 de M. Patriat.

M. Laurent Duplomb. - J'aimerais que vous revoyiez votre position, madame la rapporteure, en vue d'émettre un avis favorable.

Au titre des irrecevabilités en application de l'article 45 de la Constitution, les règles applicables à la détention d'animaux dans le cadre d'activités d'élevage professionnel d'animaux autres que les chiens et les chats et aux conditions d'autorisation et aux modalités d'encadrement de toute pratique de chasse n'ont pas été considérées comme étant susceptibles de présenter un lien avec le texte.

Or mon amendement a la vertu de protéger l'élevage et la chasse des effets de bord de la loi. Un avis favorable serait de nature à rendre le débat plus clair dans l'hémicycle, d'autant que le Gouvernement devrait émettre un avis favorable à l'amendement de M. Patriat.

La commission émet un avis favorable aux amendements nos 35 et 43.

Article 12

Mme Anne Chain-Larché, rapporteure. - Je donnerai un avis défavorable à nombre des amendements déposés, car la plupart d'entre eux sont satisfaits par la réécriture de cet article.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos  19, 69, 126, 147, 71, 5, 7, 81, 50, 51, 148, 178, 174, 6, 4, 176, 70, 127, 72, 53, 54, 187, 175, 128 et 179.

La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°  49 en application de l'article 41 de la Constitution.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°  52.

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

Article additionnel avant Article 1er

Auteur

N° 

Objet

Avis de la commission

M. MASSON

1

Interdiction de l'égorgement d'un animal de boucherie sans étourdissement

Irrecevable 45

M. MASSON

2

Étiquetage obligatoire des viandes produites par égorgement sans étourdissement

Irrecevable 45

Article 1er

M. MENONVILLE

33 rect.

Mention obligatoire dans le certificat au sujet de la charge financière que représente l'animal

Défavorable

M. TISSOT

23

Réduction du délai de mise en conformité pour les détenteurs particuliers d'équidés

Favorable

M. BAZIN

82

Généralisation de l'attestation de cession, du certificat vétérinaire et du document d'information à toutes les cessions d'animaux

Défavorable

M. GAY

9

Généralisation du certificat d'engagement et de connaissance à toutes les acquisitions et non aux primo-acquisitions

Demande de retrait

Mme ROSSIGNOL

32

Sensibilisation obligatoire aux colliers anti-attaque pour chats au sein du certificat d'engagement et de connaissance

Irrecevable 41

M. BAZIN

83

Suppression du décret déterminant les animaux de compagnie visés

Avis du Gouvernement

M. BUIS

164

Suppression du décret déterminant les animaux de compagnie visés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après article 1er

M. BAZIN

84

Justificatif de domicile obligatoirement fourni à l'I-CAD pour les détenteurs de carnivores domestiques

Défavorable

Article 2

M. BAZIN

86

Étendre la compétence des policiers et garde champêtres au contrôle de l'identification de l'ensemble des animaux domestiques

Défavorable

Mme BELLUROT

144

Étendre la compétence en matière de contrôle de l'identification des animaux au personnel d'associations

Défavorable

Article additionnel après article 2

M. BAZIN

87

Extension des pouvoirs des agents des douanes aux policiers et gardes-champêtres pour contrôler l'identification des animaux

Défavorable

Article 2 bis C

M. BUIS

166

Suppression de l'article

Défavorable

Article 2 bis (Supprimé)

M. BUIS

165

Rétablir l'article dans la version issue de l'Assemblée nationale

Défavorable

Article additionnel après article 2 bis (Supprimé)

M. BAZIN

88

Extension de la définition du refuge

Défavorable

Article 3

Mme BELLUROT

137 rect.

Autoriser la mutualisation des fourrières au niveau de syndicats de communes ou syndicats mixtes

Favorable si rectifié

Mme GATEL

40 rect.

Autoriser la mutualisation des fourrières au niveau de syndicats de communes ou syndicats mixtes

Favorable si rectifié

M. BAZIN

89

Rétablir le texte issu de l'Assemblée nationale

Défavorable

M. BAZIN

91

Supprimer le versement libératoire en cas de remise directe de l'animal

Défavorable

M. BAZIN

90

Réintroduire, avec équivalences, une formation au bien-être animal pour les gestionnaires de fourrière

Favorable

M. GAY

10

Inclure dans les contrats de prestation des fourrières une information relative aux sanctions encourues en cas de maltraitance animale

Favorable

M. SALMON

62

Inclure dans les contrats de prestation des fourrières une information relative aux sanctions encourues en cas de maltraitance animale

Favorable

M. TISSOT

24

Allonger le délai de garde en fourrière à quinze jours

Défavorable

Article additionnel après article 3

M. GAY

11

Document à remplir en cas d'euthanasie pratiquée en fourrière

Irrecevable 41

Article 3 bis AA

M. BAZIN

92

Précision relative aux qualifications nécessaires dans les établissements accueillant des animaux

Défavorable

Article additionnel après article 3 bis AA

M. GOLD

155

Formalités supplémentaires pour les particuliers éleveurs

Défavorable

Article 3 bis A

M. BUIS

168

Élargissement du champ des données collectées auprès des professionnels et associations

Défavorable

Article 3 bis

M. BUIS

181

Suppression de l'article

Défavorable

M. BAZIN

93

Réécriture des dispositions relatives aux familles d'accueil et aux associations sans refuge

Demande de retrait

M. BAZIN

94

Précisions relatives aux animaux pris en charge par les associations sans refuge

Favorable

Article 3 ter

M. GOLD

157

Exonération de TVA pour toute stérilisation de chat

Défavorable

M. GOLD

156

Extension de l'exonération de TVA pour les actes vétérinaires à toutes les associations sans refuge

Favorable si rectifié

M. BAZIN

95

Extension de l'exonération de TVA pour les actes vétérinaires aux associations sans refuge d'au moins 5 ans

Favorable

Article additionnel après article 3 ter

M. TISSOT

25 rect.

Rapport au Parlement sur le coût de l'obligation relative aux chats errants pour les collectivités territoriales et sur l'accompagnement financier

Favorable si rectifié

M. GAY

58

Rapport au Parlement sur le coût de l'obligation relative aux chats errants pour les collectivités territoriales

Favorable

Article 4

Mme GATEL

41

Clarification relative au pouvoir de police en matière de chats errants

Favorable si rectifié

Mme BELLUROT

138

Clarification relative au pouvoir de police en matière de chats errants

Favorable si rectifié

M. BAZIN

96

Modification du champ de compétence du maire en matière de chats errants

Défavorable

Article 4 bis A

Mme BELRHITI

59

Suppression de l'article

Défavorable

Article additionnel après article 4 bis A

M. GOLD

151

Rehausser l'âge minimum avant lequel les chiens et chats ne peuvent pas être vendus

Défavorable

Article 4 ter (Supprimé)

M. TISSOT

26

Rétablir l'article issu de l'Assemblée nationale

Défavorable

M. SALMON

64

Rétablir l'article issu de l'Assemblée nationale

Défavorable

Article additionnel après article 4 ter (Supprimé)

M. BAZIN

97

Interdiction de la vente à crédit d'animaux de compagnie

Défavorable

Article 4 quater

M. BAZIN

98

Réécriture globale de la « liste positive » d'animaux non domestiques pouvant être détenus

Défavorable

M. BUIS

171

Suppression de la « liste positive » des animaux non domestiques pouvant être détenus

Avis du Gouvernement

M. SALMON

65

Modifications relatives à l'établissement et à la révision de la « liste positive » des animaux non domestiques pouvant être détenus

Favorable

Article additionnel après article 4 quater

M. BAZIN

99

Définition de l'élevage d'agrément

Défavorable

Article 4 quinquies A

M. BUIS

172

Suppression de l'article

Sagesse

Article 4 quinquies

Mme BELLUROT

145

Interdiction de cession d'animaux de compagnie en animalerie à compter du 1er janvier 2024

Défavorable

M. TISSOT

27

Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries à compter du 1er janvier 2024

Défavorable

M. SALMON

66 rect.

Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries à compter du 1er janvier 2024

Défavorable

M. GOLD

160

Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries à compter du 1er janvier 2024

Défavorable

M. BUIS

169

Autorisation de cession en animaleries de chiens et de chats issus de fondations, associations de protection des animaux ou d'un élevage

Défavorable

M. Étienne BLANC

188

Précision du caractère fixe ou mobile de l'établissement de vente d'animaux de compagnie

Défavorable

M. BAZIN

100

Suppression de la promotion et de l'encadrement des cessions d'animaux appartenant à des fondations et associations de protection animales dans les animaleries

Défavorable

M. GOLD

161

Délai de sept jours entre l'intention d'acquisition et l'acquisition d'un animal cédé en animalerie

Défavorable

Article 4 sexies A

Mme BELLUROT

146

Suppression de l'interdiction de présentation des animaux en vitrine en animalerie

Défavorable

Article 4 sexies

M. SALMON

67

Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux de compagnie

Défavorable

M. BAZIN

101

Suppression de la restriction de l'interdiction de cession en ligne d'animaux de compagnie aux particuliers

Défavorable

Le Gouvernement

162

Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux de compagnie

Défavorable

M. TISSOT

28

Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux de compagnie

Défavorable

Mme BELLUROT

140

Autorisation de l'envoi postal d'animaux de compagnie et de la possibilité de se faire rembourser son acquisition d'animal si l'acquéreur n'est pas satisfait

Défavorable

M. BAZIN

102 rect.

Précision rédactionnelle

Favorable

M. BUIS

173

Précision rédactionnelle

Favorable

M. BAZIN

103 rect.

Précision rédactionnelle

Défavorable

Article additionnel après article 4 sexies

Mme ROSSIGNOL

29

Interdiction de commercialisation d'outils coercitifs de dressage

Irrecevable 45

M. BAZIN

104

Étendre le statut d'éleveur à tous les animaux de compagnie

Défavorable

Article 5

M. BAZIN

105

Précisions relatives à l'obligation de faire figurer le numéro d'identification de l'animal proposé à la cession en ligne

Défavorable

M. GAY

12

Mention obligatoire du budget estimé de prise en charge de l'animal

Demande de retrait

M. GOLD

152

Mention obligatoire du budget estimé de prise en charge de l'animal

Demande de retrait

M. BAZIN

106

Interdiction de contreparties aux cessions gratuites

Défavorable

Le Gouvernement

163

Système de contrôle préalable des annonces de cession d'animaux par les diffuseurs

Demande de retrait

M. GOLD

159

Vérification par les plateformes de la conformité des annonces

Demande de retrait

M. BAZIN

107

Labellisation des annonces de cession d'animaux de compagnie

Demande de retrait

M. BAZIN

108

Amende en cas de non-respect des dispositions de l'article

Défavorable

Article 5 bis (Supprimé)

M. BAZIN

109

Mandat de protection future et legs d'un animal de compagnie

Défavorable

Article 5 ter

M. BAZIN

110

Cession interdite aux mineurs même avec l'accord des parents

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

45

Décret d'application précisant les modalités de consentement des parents

Favorable si rectifié

Article additionnel après article 5 ter

Mme BORCHIO FONTIMP

57

Interdiction de commercialisation d'outils coercitifs de dressage et de recours à des techniques de dressage coercitives

Irrecevable 45

Article additionnel après Article 6

M. GOLD

158

Interdiction des interventions chirurgicales à des fins non curatives sur les animaux de compagnie dans la loi

Défavorable

Article 7

M. BAZIN

111

Cession à titre gratuit des chevaux abandonnés par leur propriétaire

Sagesse

Article 7 ter

Mme BORCHIO FONTIMP

46 rect.

Définition des modalités de la sensibilisation à l'éthique animale prodiguée lors du service national universel

Favorable

Mme JACQUEMET

185

Amendement rédactionnel sur la sensibilisation à l'éthique animale prodiguée lors des cours d'enseignement moral et civique

Demande de retrait

M. BUIS

189

Précision du contenu de la sensibilisation à l'éthique animale prodiguée au sein de l'enseignement moral et civique

Demande de retrait

Mme BENBASSA

44

Sensibilisation à l'éthique animale dans l'éducation au développement durable

Demande de retrait

Article additionnel après article 7 ter

M. SALMON

80

Obligation de stérilisation des chiens et chats hypertypés

Irrecevable 45

Mme JACQUEMET

186

Obligation de stérilisation des chiens et chats hypertypés

Irrecevable 45

M. SALMON

77

Interdiction des techniques et de la vente d'accessoires de dressage coercitif, notamment des colliers à pointes ou électriques

Irrecevable 45

Article 8

M. SALMON

79 rect.

Assimilation de la tauromachie et des combats de coqs au délit de sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique

Défavorable

Article additionnel après article 8

M. SALMON

78

Interdiction de certaines techniques de chasse, dont la chasse à courre

Irrecevable 45

Article 8 bis A

Mme BENBASSA

136

Assimilation de la tauromachie et des combats de coqs au nouveau délit d'atteinte volontaire à la vie d'un animal

Défavorable

Mme BOULAY-ESPÉRONNIER

3 rect.

Obligation de réunion collégiale pour les vétérinaires avant de procéder à une euthanasie non médicalement justifiée

Défavorable

M. BAZIN

117

Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et élus (en cas d'atteintes volontaires à la vie d'un animal)

Demande de retrait

M. DUPLOMB

35 

Non-application du délit d'atteinte volontaire à la vie d'un animal aux activités légales

Favorable

M. PATRIAT

43

Non-application du délit d'atteinte volontaire à la vie d'un animal aux activités légales

Favorable

Article 8 bis (Supprimé)

Mme BELLUROT

143

Rétablissement de la mention de l'animal, en plus des biens et des personnes, à l'article du code pénal sur l'état de nécessité

Défavorable

Article 8 ter

Mme BORCHIO FONTIMP

47

Préciser que les abandons présentant un risque de mort immédiat ou imminent pour l'animal sont sanctionnés plus durement, y compris si ce n'était pas intentionnel

Favorable

Mme BORCHIO FONTIMP

48

Renforcement des peines en cas de circonstance aggravante d'abandon présentant un risque de mort pour l'animal et possibilité d'une peine de stage de sensibilisation

Demande de retrait

Article additionnel après article 8 ter

M. BAZIN

85 rect.

Définition de l'abandon dans le code rural

Défavorable

Article 8 quater

Mme JACQUEMET

184

Extension de la circonstance aggravante des actes de cruauté aux actes commis sur les animaux sauvages non captifs

Demande de retrait

Article additionnel après article 8 quater

M. Henri LEROY

8

Circonstance aggravante des sévices graves et actes de cruauté commis sur un animal des forces de l'ordre

Favorable si rectifié

M. TABAROT

142 rect.

Condamnation des violences commises sur un animal de la brigade cynophile

Favorable si rectifié

M. GAY

14

Confiscation d'animaux victimes de sévices graves ou d'actes de cruauté à l'auteur de l'infraction et non plus au propriétaire

Défavorable

M. BAZIN

112

Confiscation d'animaux victimes de sévices graves ou d'actes de cruauté à l'auteur de l'infraction et non plus au propriétaire

Défavorable

Article 10

M. BAZIN

116

Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et élus (en cas d'actes de cruauté ou sévices graves)

Demande de retrait

Article 10 bis

M. MOGA

183 rect.

Suppression de la « prise en considération des besoins physiologiques » comme critère permettant de céder un animal avant jugement

Défavorable

Article 10 ter

M. GOLD

149

Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées (FPR) - confiscations et interdictions d'exercer une activité professionnelle

Défavorable

M. GOLD

150

Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées (FPR) - interdictions d'exercer une activité professionnelle

Favorable

Mme BELLUROT

141

Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées (FPR) - confiscations

Défavorable

Article 10 quinquies

M. BAZIN

113

Agents de sécurité cynophiles salariés dans la liste des professionnels encourant des peines pour délit de mauvais traitements

Défavorable

Article 11

M. BAZIN

119

Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal (coordination)

Défavorable

M. GOLD

153

Délit de consultation habituelle de sites internet contenant des images de sévices graves ou d'atteintes sexuelles sur animal

Défavorable

Article additionnel après article 11

M. BAZIN

120

Protection des mineurs de la vue de contenus zoopornographiques

Favorable

Article 11 bis

M. BAZIN

114

Suppression de la possibilité pour le vétérinaire de signaler des mauvais traitements

Défavorable

Article 11 ter A

M. BAZIN

115

Suppression de l'obligation de signaler des mauvais traitements pour le vétérinaire

Favorable

Article 11 ter

M. BAZIN

121

Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal

Défavorable

M. BAZIN

118

Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et élus (en cas d'actes d'atteintes sexuelles sur un animal)

Demande de retrait

Article 11 quater

M. BAZIN

122

Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal (coordination)

Défavorable

M. BAZIN

123

Délit d'incitation aux atteintes sexuelles sur animal

Défavorable

M. BAZIN

124

Sanction des sites diffusant des propositions d'atteintes sexuelles

Favorable si rectifié

Article additionnel après article 11 quater

M. BAZIN

125

Inscription des auteurs d'atteintes sexuelles sur animaux au sein du Fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS)

Favorable

Article 12

M. GAY

19

Interdiction de la détention, de l'acquisition, de la commercialisation, de la reproduction et du transport d'animaux non domestiques figurant sur une liste dans des établissements itinérants et interdiction de la détention, de l'acquisition et de la reproduction de cétacés sauf dans les établissements prodiguant des soins

Défavorable

M. SALMON

69

Interdiction de spectacles d'animaux non domestiques et interdiction de la détention, de l'acquisition et de la reproduction de cétacés sauf dans les établissements installés en mer à des fins de réhabilitation

Défavorable

M. BAZIN

126

Interdiction de détention, de transport, de commercialisation, d'acquisition et de reproduction d'animaux non domestiques dans des établissements itinérants

Défavorable

Mme LOISIER

147

Dérogation à l'interdiction de détention des animaux non domestiques dans les établissements itinérants à but de médiation

Défavorable

M. SALMON

71

Entrée en vigueur de l'interdiction de détention des animaux non domestiques dans les cirques itinérants avant 2027

Défavorable

M. Henri LEROY

5

Entrée en vigueur de l'interdiction de détention des animaux non domestiques dans les cirques itinérants au minimum 7 ans après l'adoption de la loi

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

49

Mise en relation entre les établissements itinérants et les structures dont les capacités d'accueil permettent de satisfaire au bien-être animal

Irrecevable 41

M. Henri LEROY

7

Dérogation à l'interdiction pour les animaux actuellement détenus par des établissements itinérants

Défavorable

M. Henri LEROY

81

Dérogation à l'interdiction pour les animaux nés dans des établissements itinérants avant l'entrée en vigueur de la loi

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

50

Autorisation de la reproduction des animaux des établissements itinérants

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

51

Autorisation de la reproduction des animaux des établissements itinérants sous conditions

Défavorable

Mme BELLUROT

148

Applicabilité de l'article aux établissements mobiles comme les voleries

Défavorable

M. BUIS

178

Applicabilité de l'article aux établissements mobiles comme les voleries

Défavorable

M. BUIS

174

Suppression des modalités encadrant la rédaction du décret fixant une liste d'animaux non domestiques dont la détention est interdite dans des établissements itinérants (avis d'un conseil associant les parties prenantes, critères législatifs...)

Défavorable

M. Henri LEROY

6

Prise en compte des particularités des territoires où sont implantés des delphinariums

Défavorable

M. Henri LEROY

4

Autorisation de détention en captivité des spécimens de cétacés

Défavorable

M. BUIS

176

Interdiction de détention en captivité des spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges et en sanctuaires

Défavorable

M. SALMON

70

Interdiction de détention en captivité des spécimens de mammifères marins, sauf dans les établissements de sauvegarde de la faune sauvage

Défavorable

M. BAZIN

127

Interdiction de détention en captivité des spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges et en sanctuaires

Défavorable

M. SALMON

72

Interdiction de détention en captivité des spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges et en sanctuaires

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

52

Autorisation de la reproduction de cétacés

Favorable

Mme BORCHIO FONTIMP

53

Autorisation de la reproduction de cétacés sous conditions

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

54

Interdiction de tout prélèvement de cétacés en milieu naturel

Défavorable

Mme BELLUROT

187

Suppression de l'inclusion d'une dimension pédagogique aux spectacles et proposition rédactionnelle concernant l'article applicable aux cirques voulant se sédentariser

Défavorable

M. BUIS

175

Précision rédactionnelle

Défavorable

M. BAZIN

128

Suppression de l'inclusion d'une dimension pédagogique aux spectacles

Défavorable

M. BUIS

179

Précision rédactionnelle

Défavorable

Article additionnel après article 12

Mme BORCHIO FONTIMP

55

Interdiction de transfert d'animaux dans des établissements ne garantissant pas des conditions d'accueil supérieurs ou similaires aux conditions actuelles

Défavorable

M. MANDELLI

21

Label bien-être animal pour les établissements recevant du public

Défavorable

M. MANDELLI

22

Crédit d'impôt pour les établissements présentant au public des spécimens vivants afin de favoriser les dépenses en faveur du bien-être animal des animaux n'étant plus présentés au public

Défavorable

Article 12 bis

M. BAZIN

129

Définition générale de structures d'accueil d'animaux non domestiques non indigènes

Défavorable

M. BUIS

180

Renvoi de la définition des refuges et sanctuaires à un arrêté

Défavorable

M. SALMON

73 rect.

Restreindre la détention d'animaux dans les refuges et sanctuaires à la faune non domestique et non indigène

Défavorable

M. GAY

15

Interdiction de présentation de numéros de dressage dans les refuges et sanctuaires

Favorable

Article additionnel après Article 12 bis

M. BAZIN

130

Adaptation des certificats de capacité pour les structures d'accueil

Défavorable

M. BAZIN

131

Adaptation des autorisations d'ouverture aux structures d'accueil

Défavorable

Article 13

M. BAZIN

132

Interdiction de présenter des animaux non domestiques en discothèque

Défavorable

M. BUIS

177

Interdiction de présenter des animaux non domestiques en discothèque et interdiction de présentation d'animaux non domestiques sur les plateaux TV

Défavorable

M. SALMON

74

Interdiction de présenter des animaux en discothèque

Favorable

M. GAY

17

Interdiction de présenter des animaux non domestiques lors d'événements festifs analogues à ceux d'une discothèque

Défavorable

M. GOLD

154

Correction d'une erreur juridique

Favorable

M. BAZIN

133

Interdiction de présenter des animaux domestiques ou non domestiques figurant sur une liste lors d'émisissions TV autres que de fiction

Défavorable

Mme BELRHITI

37

Interdiction de diffusion d'images d'animaux non domestiques dans des émissions TV dès la promulgation de la loi

Défavorable

Article 14 (Supprimé)

M. SALMON

75

Rétablissement de l'article rappelant l'interdiction de détenir parmi les animaux non domestiques des loups et des ours en vue de les présenter dans des spectacles itinérants

Défavorable

M. BAZIN

134

Rétablissement de l'article rappelant l'interdiction de détenir parmi les animaux non domestiques des loups et des ours en vue de les présenter dans des spectacles itinérants

Défavorable

Article 15

M. SALMON

76

Interdiction de tout élevage d'espèces exclusivement élevées pour la production de fourrure

Défavorable

M. BAZIN

135

Interdiction des élevages de visons d'Amérique dès la promulgation de la loi

Défavorable

Mme BELRHITI

38

Interdiction des élevages de visons d'Amérique dès la promulgation de la loi

Défavorable

Mme BORCHIO FONTIMP

56

Interdiction de la mise à mort d'animaux élevés exclusivement pour leur fourrure

Défavorable

Article additionnel après Article 15

M. BUIS

170

Régime de sanctions en cas de méconnaissance des interdictions prévues dans la loi

Défavorable

Mme BELRHITI

39

Interdiction de la commercialisation de fourrure

Irrecevable 45

Mme LE HOUEROU

31

Rapport sur le recueil d'animaux d'espèces non domestiques retirés à leurs propriétaires

Favorable

Intitulé de la proposition de loi

Mme FÉRAT

20

Modification de l'intitulé de la proposition de loi

Favorable

M. TISSOT

30

Modification de l'intitulé de la proposition de loi

Défavorable

M. GAY

42

Modification de l'intitulé de la proposition de loi

Défavorable

M. BUIS

182

Modification de l'intitulé de la proposition de loi

Défavorable

M. SALMON

61

Modification de l'intitulé de la proposition de loi

Défavorable

Proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs - Désignation des candidats à la commission mixte paritaire

La commission soumet au Sénat la nomination de Mme Sophie Primas, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Pierre Cuypers, M. Laurent Duplomb, M. Serge Mérillou, M. Franck Montaugé, M. Bernard Buis, comme membres titulaires, et de M. Jean-Marc Boyer, Mme Marie-Christine Chauvin, M. Olivier Rietmann, M. Pierre Louault, M. Christian Redon-Sarrazy, M. Henri Cabanel et M. Fabien Gay, comme membres suppléants de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs.

Mme Sophie Primas, présidente. - La commission mixte paritaire se réunira lundi 4 octobre à 13 heures au Sénat.

Projet de loi en faveur des travailleurs indépendants - Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis

Mme Sophie Primas, présidente. - Dans la perspective du projet de loi en faveur des travailleurs indépendants, qui sera examiné par le Sénat en séance publique à compter du lundi 25 octobre, notre commission devrait se voir déléguer au fond par la commission des lois l'examen de l'article 7 relatif à la refonte du code de l'artisanat par ordonnance et de l'article 13 concernant le régime du personnel des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Notre commission pourrait par ailleurs se saisir pour avis de l'article 1er relatif à la fusion du régime de l'entreprise individuelle (EI) et de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Je vous propose la candidature de notre collègue M. Serge Babary en tant que rapporteur pour avis sur ce projet de loi.

La date prévue pour la réunion d'examen du rapport pour avis de notre commission sera le mardi 12 octobre à 16 heures.

La commission demande à être saisie pour avis sur le projet de loi n° 869 (2020-2021) en faveur de l'activité professionnelle indépendante et désigne M. Serge Babary en qualité de rapporteur pour avis.

Désignation d'un rapporteur

Mme Sophie Primas, présidente. - Enfin, dans le cadre de son ordre du jour réservé du mercredi 3 novembre après-midi, le groupe RDPI devrait demander l'inscription à l'ordre du jour de la proposition de loi portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires, dite « PPL Sempastous ».

Je vous propose la candidature de notre collègue M. Olivier Rietmann en tant que rapporteur sur cette proposition de loi.

La date prévue pour la réunion d'examen du rapport et du texte de la commission sera le mercredi 20 octobre à 9 h 30.

La commission désigne M. Olivier Rietmann rapporteur sur la proposition de loi n° 641 (2020-2021) portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires.

La réunion est close à 10 h 10.