Mercredi 29 septembre 2021
- Présidence de Mme Sophie Primas,
présidente -
La réunion est ouverte à
9 h 35.
Proposition de loi visant à renforcer
la lutte contre la maltraitance animale - Examen des amendements au texte de la
commission
Mme Sophie
Primas, présidente. - Nous examinons
ce matin les amendements de séance sur la proposition de loi visant
à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Nous
commençons par l'examen des amendements de notre rapporteure.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
Article 1er
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement
n° 190
précise que la première acquisition d'une espèce d'animal
de compagnie intervenue après la promulgation de la présente loi
sera soumise à obligation de certificat d'engagement et de connaissance,
afin de s'assurer que les détenteurs actuels d'animaux de compagnie,
s'ils souhaitent accueillir un second animal de la même espèce,
auront été au moins une fois sensibilisés aux besoins
spécifiques de cette espèce.
L'amendement n° 190 est adopté.
L'amendement rédactionnel
n° 191
est adopté.
Article 3
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
192 a
trait aux modalités de « mutualisation »
supra-communale du service public de la fourrière. La commission ayant
rétabli la possibilité de conventionnement entre les communes, il
précise que la fourrière peut être mutualisée au
niveau non seulement de l'établissement public de coopération
intercommunale (EPCI), mais aussi d'un syndicat mixte fermé ou d'un
syndicat de communes, comme cela a cours aujourd'hui sur le terrain.
L'amendement n° 192 est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
193
corrige une erreur de référence juridique.
L'amendement n° 193 est adopté.
Article 3 bis
AA
L'amendement de précision
n° 194
est adopté.
Article 3 bis A
L'amendement de coordination n°
195
est adopté.
Article 3 bis
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
196
apporte deux corrections au dispositif adopté en commission
concernant les activités des associations sans refuge. Il supprime la
disposition miroir insérée à
l'article L. 211-20, qui n'est pas pertinente, car elle concerne les
animaux de rente. En outre, il prévoit que l'exigence de certification
des associations sans refuge porte sur des membres du conseil d'administration
ou du bureau, et non du personnel, car, souvent, ces associations n'ont pas
d'employés.
L'amendement n° 196 est adopté.
Article 4
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
197
précise le cadre dans lequel l'EPCI peut être conduit à
intervenir en matière de capture, de stérilisation et
d'identification des chats errants. Le pouvoir de police relatif aux animaux
dangereux et errants appartenant au maire, cet amendement précise que
l'appui de l'EPCI ne reflète pas un transfert de pouvoir de police, mais
une intervention dans le cadre d'une mutualisation via des services
communs au niveau de l'EPCI.
L'amendement n° 197 est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
198
vise à appliquer à la Polynésie française, à
la Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna les modifications
apportées par le présent article.
L'amendement n° 198 est adopté.
Article 4 quater
L'amendement de précision n°
199
est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
200
renvoie au décret le soin de préciser la notion
d'« élevage d'agrément » telle qu'entendue
pour l'application de l'article relatif à la « liste
positive », sans pour autant consacrer une notion nouvelle et
générique d'élevage d'agrément.
L'amendement n° 200 est adopté.
Article 4 quinquies
L'amendement de précision n°
201
est adopté.
Article 4 sexies
A
L'amendement de coordination n°
202
est adopté.
Article 4 sexies B
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
203
renforce la lutte contre les introductions de chiens, notamment d'Europe de
l'Est, non conformes aux règles sanitaires et d'identification. Les
établissements, dont, par exemple, les animaleries, qui auraient
introduit des animaux de compagnie sans se conformer à ces règles
verraient leur activité suspendue pour une durée d'au moins
deux mois en cas de manquement répété. Cet amendement
s'inscrit dans une logique de dissuasion.
L'amendement n° 203 est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
204
vise également à renforcer la lutte contre les introductions de
chiens, notamment d'Europe de l'Est, non conformes aux règles sanitaires
et d'identification.
Aujourd'hui, les agents des douanes et de l'inspection
vétérinaire doivent s'assurer qu'aucun chiot d'un âge
inférieur à quinze semaines n'entre sur le territoire
national. En effet, la vaccination antirabique ne peut être
administrée efficacement qu'à partir de douze semaines,
auxquelles il faut ajouter trois semaines pour le rappel. Tout mouvement
commercial ou non commercial d'un chien âgé de moins de
quinze semaines n'est donc pas conforme au droit européen. Or
l'âge est difficile à déterminer, ce qui donne lieu
à des fraudes. Un critère plus objectif, comme l'apparition de la
dentition d'adulte, qui a lieu autour de seize semaines, permettrait de
mettre fin avec certitude aux importations de chiots non vaccinés. Les
règlements européens sur les mouvements commerciaux ou non
commerciaux d'animaux de compagnie permettent ce mieux-disant, que l'Irlande
applique, par exemple, pour lutter contre l'échinococcose.
L'amendement n° 204 est adopté.
Article 4 sexies
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
205
encadre strictement la diffusion d'offres d'animaux de compagnie en ligne.
Seuls des sites agréés respectant un cahier des charges strict
pourront publier de telles annonces respectant le formalisme légal
renforcé dans le cadre de la présente loi, et à la
condition que ces opérateurs aient un système de contrôle
de la véracité des informations saisies pour mieux lutter contre
les trafics.
L'amendement n° 205 est adopté.
Article 5
L'amendement rédactionnel n°
206
est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
207
précise que la mention obligatoire du numéro d'identification de
l'animal dans les offres de cession en ligne n'est applicable que lorsque ces
animaux doivent être identifiés en application de la loi ou du
règlement.
L'amendement n° 207 est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
208
supprime les dispositions insérées en commission qui instaurent
un système de vérification par les plateformes de la
validité des informations contenues dans les annonces en ligne de
cession d'animaux de compagnie au profit du dispositif plus ambitieux
proposé à l'article 4 sexies.
Tout en maintenant cette obligation de vérification par
les plateformes, l'amendement proposé à
l'article 4 sexies instaure aussi un agrément pour
les sites spécialisés de vente d'animaux de compagnie ainsi que
des obligations en matière de sensibilisation et d'information du
public. Nous souhaitons durcir les conditions de vente en ligne.
L'amendement n° 208 est adopté.
Article 7 ter
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
209
vise à reprendre le contenu du sous-amendement n°
189,
qui précise le contenu de la sensibilisation à l'éthique
animale au sein de l'enseignement moral et civique, mais auquel je suis
contrainte de donner un avis défavorable car j'ai donné un avis
défavorable à l'amendement n° 185 auquel il se
rattache.
L'amendement n° 209 est adopté.
Article 11
L'amendement de rectification n°
210
est adopté.
Article 11 bis
L'amendement de précision n°
211
est adopté.
Article 11 quater
Le sous-amendement de coordination n°
212
est adopté.
Article 12
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
213
vise à supprimer les notions de « race et
variété », qui s'appliquent uniquement aux animaux
domestiques.
L'amendement n° 213 est adopté.
L'amendement de précision n°
214
est adopté.
L'amendement rédactionnel n°
215
est adopté.
L'amendement de précision n°
216
est adopté.
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
217
entend s'assurer qu'un titulaire de certificat de capacité soit toujours
présent sur les sites autorisés de détention de
cétacés dans le délai avant l'éventuelle
interdiction. L'amendement n° 217 est adopté.
L'amendement de correction n°
218
est adopté.
Article 12 bis
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement de clarification n°
219
distingue les refuges et sanctuaires des établissements pratiquant des
soins sur les animaux de la faune sauvage.
L'amendement n° 219 est adopté.
Article 13
L'amendement de clarification n°
220
est adopté.
Article additionnel après
l'article 15
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. -
L'amendement n°
221
prévoit un régime de sanctions en cas de méconnaissances
des interdictions prévues dans le texte issu de la version du
Sénat.
L'amendement n° 221 est adopté.
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA
COMMISSION
Article 1er
La commission demande au Président du Sénat
de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°
32
en application de l'article 41 de la Constitution.
Article additionnel après
l'article 3
La commission demande au Président du Sénat
de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°
11 en
application de l'article 41 de la Constitution.
Article additionnel après
l'article 3 ter
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. - Je suis
favorable à l'amendement n°
25
rectifié relatif à une demande de rapport sur le coût de
l'obligation relative aux chats errants pour les collectivités
territoriales et sur l'accompagnement financier si la rédaction est
rectifiée pour être identique à celle de l'amendement
n°
58 de
M. Gay.
La commission émet un avis favorable à
l'amendement n° 25 rectifié, sous réserve de
rectification.
Article 8 bis A
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. - Avis de
sagesse aux amendements nos
35 de
M. Duplomb et
43 de
M. Patriat.
M. Laurent
Duplomb. - J'aimerais que vous revoyiez votre position,
madame la rapporteure, en vue d'émettre un avis favorable.
Au titre des irrecevabilités en application de
l'article 45 de la Constitution, les règles applicables à la
détention d'animaux dans le cadre d'activités d'élevage
professionnel d'animaux autres que les chiens et les chats et aux conditions
d'autorisation et aux modalités d'encadrement de toute pratique de
chasse n'ont pas été considérées comme étant
susceptibles de présenter un lien avec le texte.
Or mon amendement a la vertu de protéger
l'élevage et la chasse des effets de bord de la loi. Un avis favorable
serait de nature à rendre le débat plus clair dans
l'hémicycle, d'autant que le Gouvernement devrait émettre un avis
favorable à l'amendement de M. Patriat.
La commission émet un avis favorable aux
amendements nos 35 et 43.
Article 12
Mme Anne
Chain-Larché, rapporteure. - Je
donnerai un avis défavorable à nombre des amendements
déposés, car la plupart d'entre eux sont satisfaits par la
réécriture de cet article.
La commission émet un avis défavorable aux
amendements nos
19,
69,
126,
147,
71,
5,
7,
81,
50,
51,
148,
178,
174,
6,
4,
176,
70,
127,
72,
53,
54,
187,
175,
128
et
179.
La commission demande au Président du Sénat
de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n°
49
en application de l'article 41 de la Constitution.
La commission émet un avis favorable à
l'amendement n°
52.
La commission a également donné les avis
suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont
retracés dans le tableau ci-après :
Article additionnel avant
Article 1er
|
Auteur
|
N°
|
Objet
|
Avis de la commission
|
M. MASSON
|
1
|
Interdiction de l'égorgement d'un animal de boucherie
sans étourdissement
|
Irrecevable 45
|
M. MASSON
|
2
|
Étiquetage obligatoire des viandes produites par
égorgement sans étourdissement
|
Irrecevable 45
|
Article 1er
|
M. MENONVILLE
|
33 rect.
|
Mention obligatoire dans le certificat au sujet de la charge
financière que représente l'animal
|
Défavorable
|
M. TISSOT
|
23
|
Réduction du délai de mise en conformité
pour les détenteurs particuliers d'équidés
|
Favorable
|
M. BAZIN
|
82
|
Généralisation de l'attestation de cession, du
certificat vétérinaire et du document d'information à
toutes les cessions d'animaux
|
Défavorable
|
M. GAY
|
9
|
Généralisation du certificat d'engagement et de
connaissance à toutes les acquisitions et non aux primo-acquisitions
|
Demande de retrait
|
Mme ROSSIGNOL
|
32
|
Sensibilisation obligatoire aux colliers anti-attaque pour
chats au sein du certificat d'engagement et de connaissance
|
Irrecevable 41
|
M. BAZIN
|
83
|
Suppression du décret déterminant les animaux de
compagnie visés
|
Avis du Gouvernement
|
M. BUIS
|
164
|
Suppression du décret déterminant les animaux de
compagnie visés
|
Avis du Gouvernement
|
Article additionnel après
article 1er
|
M. BAZIN
|
84
|
Justificatif de domicile obligatoirement fourni à
l'I-CAD pour les détenteurs de carnivores domestiques
|
Défavorable
|
Article 2
|
M. BAZIN
|
86
|
Étendre la compétence des policiers et garde
champêtres au contrôle de l'identification de l'ensemble des
animaux domestiques
|
Défavorable
|
Mme BELLUROT
|
144
|
Étendre la compétence en matière de
contrôle de l'identification des animaux au personnel d'associations
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 2
|
M. BAZIN
|
87
|
Extension des pouvoirs des agents des douanes aux policiers et
gardes-champêtres pour contrôler l'identification des animaux
|
Défavorable
|
Article 2 bis C
|
M. BUIS
|
166
|
Suppression de l'article
|
Défavorable
|
Article 2 bis
(Supprimé)
|
M. BUIS
|
165
|
Rétablir l'article dans la version issue de
l'Assemblée nationale
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 2 bis (Supprimé)
|
M. BAZIN
|
88
|
Extension de la définition du refuge
|
Défavorable
|
Article 3
|
Mme BELLUROT
|
137 rect.
|
Autoriser la mutualisation des fourrières au niveau de
syndicats de communes ou syndicats mixtes
|
Favorable si rectifié
|
Mme GATEL
|
40 rect.
|
Autoriser la mutualisation des fourrières au niveau de
syndicats de communes ou syndicats mixtes
|
Favorable si rectifié
|
M. BAZIN
|
89
|
Rétablir le texte issu de l'Assemblée
nationale
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
91
|
Supprimer le versement libératoire en cas de remise
directe de l'animal
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
90
|
Réintroduire, avec équivalences, une formation
au bien-être animal pour les gestionnaires de fourrière
|
Favorable
|
M. GAY
|
10
|
Inclure dans les contrats de prestation des fourrières
une information relative aux sanctions encourues en cas de maltraitance
animale
|
Favorable
|
M. SALMON
|
62
|
Inclure dans les contrats de prestation des fourrières
une information relative aux sanctions encourues en cas de maltraitance
animale
|
Favorable
|
M. TISSOT
|
24
|
Allonger le délai de garde en fourrière à
quinze jours
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 3
|
M. GAY
|
11
|
Document à remplir en cas d'euthanasie pratiquée
en fourrière
|
Irrecevable 41
|
Article 3 bis AA
|
M. BAZIN
|
92
|
Précision relative aux qualifications
nécessaires dans les établissements accueillant des animaux
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 3 bis AA
|
M. GOLD
|
155
|
Formalités supplémentaires pour les particuliers
éleveurs
|
Défavorable
|
Article 3 bis A
|
M. BUIS
|
168
|
Élargissement du champ des données
collectées auprès des professionnels et associations
|
Défavorable
|
Article 3 bis
|
M. BUIS
|
181
|
Suppression de l'article
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
93
|
Réécriture des dispositions relatives aux
familles d'accueil et aux associations sans refuge
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
94
|
Précisions relatives aux animaux pris en charge par les
associations sans refuge
|
Favorable
|
Article 3 ter
|
M. GOLD
|
157
|
Exonération de TVA pour toute stérilisation de
chat
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
156
|
Extension de l'exonération de TVA pour les actes
vétérinaires à toutes les associations sans refuge
|
Favorable si rectifié
|
M. BAZIN
|
95
|
Extension de l'exonération de TVA pour les actes
vétérinaires aux associations sans refuge d'au moins
5 ans
|
Favorable
|
Article additionnel après
article 3 ter
|
M. TISSOT
|
25 rect.
|
Rapport au Parlement sur le coût de l'obligation
relative aux chats errants pour les collectivités territoriales et sur
l'accompagnement financier
|
Favorable si rectifié
|
M. GAY
|
58
|
Rapport au Parlement sur le coût de l'obligation
relative aux chats errants pour les collectivités territoriales
|
Favorable
|
Article 4
|
Mme GATEL
|
41
|
Clarification relative au pouvoir de police en matière
de chats errants
|
Favorable si rectifié
|
Mme BELLUROT
|
138
|
Clarification relative au pouvoir de police en matière
de chats errants
|
Favorable si rectifié
|
M. BAZIN
|
96
|
Modification du champ de compétence du maire en
matière de chats errants
|
Défavorable
|
Article 4 bis A
|
Mme BELRHITI
|
59
|
Suppression de l'article
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 4 bis A
|
M. GOLD
|
151
|
Rehausser l'âge minimum avant lequel les chiens et chats
ne peuvent pas être vendus
|
Défavorable
|
Article 4 ter
(Supprimé)
|
M. TISSOT
|
26
|
Rétablir l'article issu de l'Assemblée
nationale
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
64
|
Rétablir l'article issu de l'Assemblée
nationale
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 4 ter (Supprimé)
|
M. BAZIN
|
97
|
Interdiction de la vente à crédit d'animaux de
compagnie
|
Défavorable
|
Article 4 quater
|
M. BAZIN
|
98
|
Réécriture globale de la « liste
positive » d'animaux non domestiques pouvant être
détenus
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
171
|
Suppression de la « liste positive » des
animaux non domestiques pouvant être détenus
|
Avis du Gouvernement
|
M. SALMON
|
65
|
Modifications relatives à l'établissement et
à la révision de la « liste positive » des
animaux non domestiques pouvant être détenus
|
Favorable
|
Article additionnel après
article 4 quater
|
M. BAZIN
|
99
|
Définition de l'élevage d'agrément
|
Défavorable
|
Article 4 quinquies A
|
M. BUIS
|
172
|
Suppression de l'article
|
Sagesse
|
Article 4 quinquies
|
Mme BELLUROT
|
145
|
Interdiction de cession d'animaux de compagnie en animalerie
à compter du 1er janvier 2024
|
Défavorable
|
M. TISSOT
|
27
|
Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries
à compter du 1er janvier 2024
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
66 rect.
|
Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries
à compter du 1er janvier 2024
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
160
|
Interdiction de cession de chats et de chiens en animaleries
à compter du 1er janvier 2024
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
169
|
Autorisation de cession en animaleries de chiens et de chats
issus de fondations, associations de protection des animaux ou d'un
élevage
|
Défavorable
|
M. Étienne BLANC
|
188
|
Précision du caractère fixe ou mobile de
l'établissement de vente d'animaux de compagnie
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
100
|
Suppression de la promotion et de l'encadrement des cessions
d'animaux appartenant à des fondations et associations de protection
animales dans les animaleries
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
161
|
Délai de sept jours entre l'intention d'acquisition et
l'acquisition d'un animal cédé en animalerie
|
Défavorable
|
Article 4 sexies A
|
Mme BELLUROT
|
146
|
Suppression de l'interdiction de présentation des
animaux en vitrine en animalerie
|
Défavorable
|
Article 4 sexies
|
M. SALMON
|
67
|
Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux
de compagnie
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
101
|
Suppression de la restriction de l'interdiction de cession en
ligne d'animaux de compagnie aux particuliers
|
Défavorable
|
Le Gouvernement
|
162
|
Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux
de compagnie
|
Défavorable
|
M. TISSOT
|
28
|
Encadrement des modalités de cession en ligne d'animaux
de compagnie
|
Défavorable
|
Mme BELLUROT
|
140
|
Autorisation de l'envoi postal d'animaux de compagnie et de la
possibilité de se faire rembourser son acquisition d'animal si
l'acquéreur n'est pas satisfait
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
102 rect.
|
Précision rédactionnelle
|
Favorable
|
M. BUIS
|
173
|
Précision rédactionnelle
|
Favorable
|
M. BAZIN
|
103 rect.
|
Précision rédactionnelle
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 4 sexies
|
Mme ROSSIGNOL
|
29
|
Interdiction de commercialisation d'outils coercitifs de
dressage
|
Irrecevable 45
|
M. BAZIN
|
104
|
Étendre le statut d'éleveur à tous les
animaux de compagnie
|
Défavorable
|
Article 5
|
M. BAZIN
|
105
|
Précisions relatives à l'obligation de faire
figurer le numéro d'identification de l'animal proposé à
la cession en ligne
|
Défavorable
|
M. GAY
|
12
|
Mention obligatoire du budget estimé de prise en charge
de l'animal
|
Demande de retrait
|
M. GOLD
|
152
|
Mention obligatoire du budget estimé de prise en charge
de l'animal
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
106
|
Interdiction de contreparties aux cessions gratuites
|
Défavorable
|
Le Gouvernement
|
163
|
Système de contrôle préalable des annonces
de cession d'animaux par les diffuseurs
|
Demande de retrait
|
M. GOLD
|
159
|
Vérification par les plateformes de la
conformité des annonces
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
107
|
Labellisation des annonces de cession d'animaux de
compagnie
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
108
|
Amende en cas de non-respect des dispositions de l'article
|
Défavorable
|
Article 5 bis
(Supprimé)
|
M. BAZIN
|
109
|
Mandat de protection future et legs d'un animal de
compagnie
|
Défavorable
|
Article 5 ter
|
M. BAZIN
|
110
|
Cession interdite aux mineurs même avec l'accord des
parents
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
45
|
Décret d'application précisant les
modalités de consentement des parents
|
Favorable si rectifié
|
Article additionnel après
article 5 ter
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
57
|
Interdiction de commercialisation d'outils coercitifs de
dressage et de recours à des techniques de dressage coercitives
|
Irrecevable 45
|
Article additionnel après
Article 6
|
M. GOLD
|
158
|
Interdiction des interventions chirurgicales à des fins
non curatives sur les animaux de compagnie dans la loi
|
Défavorable
|
Article 7
|
M. BAZIN
|
111
|
Cession à titre gratuit des chevaux abandonnés
par leur propriétaire
|
Sagesse
|
Article 7 ter
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
46 rect.
|
Définition des modalités de la sensibilisation
à l'éthique animale prodiguée lors du service national
universel
|
Favorable
|
Mme JACQUEMET
|
185
|
Amendement rédactionnel sur la sensibilisation à
l'éthique animale prodiguée lors des cours d'enseignement moral
et civique
|
Demande de retrait
|
M. BUIS
|
189
|
Précision du contenu de la sensibilisation à
l'éthique animale prodiguée au sein de l'enseignement moral et
civique
|
Demande de retrait
|
Mme BENBASSA
|
44
|
Sensibilisation à l'éthique animale dans
l'éducation au développement durable
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après
article 7 ter
|
M. SALMON
|
80
|
Obligation de stérilisation des chiens et chats
hypertypés
|
Irrecevable 45
|
Mme JACQUEMET
|
186
|
Obligation de stérilisation des chiens et chats
hypertypés
|
Irrecevable 45
|
M. SALMON
|
77
|
Interdiction des techniques et de la vente d'accessoires de
dressage coercitif, notamment des colliers à pointes ou
électriques
|
Irrecevable 45
|
Article 8
|
M. SALMON
|
79 rect.
|
Assimilation de la tauromachie et des combats de coqs au
délit de sévices graves ou actes de cruauté sur un animal
domestique
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 8
|
M. SALMON
|
78
|
Interdiction de certaines techniques de chasse, dont la chasse
à courre
|
Irrecevable 45
|
Article 8 bis A
|
Mme BENBASSA
|
136
|
Assimilation de la tauromachie et des combats de coqs au
nouveau délit d'atteinte volontaire à la vie d'un animal
|
Défavorable
|
Mme BOULAY-ESPÉRONNIER
|
3 rect.
|
Obligation de réunion collégiale pour les
vétérinaires avant de procéder à une euthanasie non
médicalement justifiée
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
117
|
Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer
une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et
élus (en cas d'atteintes volontaires à la vie d'un animal)
|
Demande de retrait
|
M. DUPLOMB
|
35
|
Non-application du délit d'atteinte volontaire à
la vie d'un animal aux activités légales
|
Favorable
|
M. PATRIAT
|
43
|
Non-application du délit d'atteinte volontaire à
la vie d'un animal aux activités légales
|
Favorable
|
Article 8 bis
(Supprimé)
|
Mme BELLUROT
|
143
|
Rétablissement de la mention de l'animal, en plus des
biens et des personnes, à l'article du code pénal sur
l'état de nécessité
|
Défavorable
|
Article 8 ter
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
47
|
Préciser que les abandons présentant un risque
de mort immédiat ou imminent pour l'animal sont sanctionnés plus
durement, y compris si ce n'était pas intentionnel
|
Favorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
48
|
Renforcement des peines en cas de circonstance aggravante
d'abandon présentant un risque de mort pour l'animal et
possibilité d'une peine de stage de sensibilisation
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après
article 8 ter
|
M. BAZIN
|
85 rect.
|
Définition de l'abandon dans le code rural
|
Défavorable
|
Article 8 quater
|
Mme JACQUEMET
|
184
|
Extension de la circonstance aggravante des actes de
cruauté aux actes commis sur les animaux sauvages non captifs
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après
article 8 quater
|
M. Henri LEROY
|
8
|
Circonstance aggravante des sévices graves et actes de
cruauté commis sur un animal des forces de l'ordre
|
Favorable si rectifié
|
M. TABAROT
|
142 rect.
|
Condamnation des violences commises sur un animal de la
brigade cynophile
|
Favorable si rectifié
|
M. GAY
|
14
|
Confiscation d'animaux victimes de sévices graves ou
d'actes de cruauté à l'auteur de l'infraction et non plus au
propriétaire
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
112
|
Confiscation d'animaux victimes de sévices graves ou
d'actes de cruauté à l'auteur de l'infraction et non plus au
propriétaire
|
Défavorable
|
Article 10
|
M. BAZIN
|
116
|
Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer
une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et
élus (en cas d'actes de cruauté ou sévices graves)
|
Demande de retrait
|
Article 10 bis
|
M. MOGA
|
183 rect.
|
Suppression de la « prise en considération
des besoins physiologiques » comme critère permettant de
céder un animal avant jugement
|
Défavorable
|
Article 10 ter
|
M. GOLD
|
149
|
Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la
création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées
(FPR) - confiscations et interdictions d'exercer une activité
professionnelle
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
150
|
Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la
création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées
(FPR) - interdictions d'exercer une activité professionnelle
|
Favorable
|
Mme BELLUROT
|
141
|
Extension de la liste des peines qui donnent lieu à la
création d'une fiche au sein du fichier des personnes recherchées
(FPR) - confiscations
|
Défavorable
|
Article 10 quinquies
|
M. BAZIN
|
113
|
Agents de sécurité cynophiles salariés
dans la liste des professionnels encourant des peines pour délit de
mauvais traitements
|
Défavorable
|
Article 11
|
M. BAZIN
|
119
|
Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal
par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal
(coordination)
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
153
|
Délit de consultation habituelle de sites internet
contenant des images de sévices graves ou d'atteintes sexuelles sur
animal
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 11
|
M. BAZIN
|
120
|
Protection des mineurs de la vue de contenus
zoopornographiques
|
Favorable
|
Article 11 bis
|
M. BAZIN
|
114
|
Suppression de la possibilité pour le
vétérinaire de signaler des mauvais traitements
|
Défavorable
|
Article 11 ter A
|
M. BAZIN
|
115
|
Suppression de l'obligation de signaler des mauvais
traitements pour le vétérinaire
|
Favorable
|
Article 11 ter
|
M. BAZIN
|
121
|
Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal
par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
118
|
Suppression des exemptions aux peines d'interdiction d'exercer
une activité professionnelle pour les responsables syndicaux et
élus (en cas d'actes d'atteintes sexuelles sur un animal)
|
Demande de retrait
|
Article 11 quater
|
M. BAZIN
|
122
|
Remplacer le délit d'atteintes sexuelles sur un animal
par le délit d'actes à caractère sexuel sur un animal
(coordination)
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
123
|
Délit d'incitation aux atteintes sexuelles sur
animal
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
124
|
Sanction des sites diffusant des propositions d'atteintes
sexuelles
|
Favorable si rectifié
|
Article additionnel après
article 11 quater
|
M. BAZIN
|
125
|
Inscription des auteurs d'atteintes sexuelles sur animaux au
sein du Fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS)
|
Favorable
|
Article 12
|
M. GAY
|
19
|
Interdiction de la détention, de l'acquisition, de la
commercialisation, de la reproduction et du transport d'animaux non domestiques
figurant sur une liste dans des établissements itinérants et
interdiction de la détention, de l'acquisition et de la reproduction de
cétacés sauf dans les établissements prodiguant des
soins
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
69
|
Interdiction de spectacles d'animaux non domestiques et
interdiction de la détention, de l'acquisition et de la reproduction de
cétacés sauf dans les établissements installés en
mer à des fins de réhabilitation
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
126
|
Interdiction de détention, de transport, de
commercialisation, d'acquisition et de reproduction d'animaux non domestiques
dans des établissements itinérants
|
Défavorable
|
Mme LOISIER
|
147
|
Dérogation à l'interdiction de détention
des animaux non domestiques dans les établissements itinérants
à but de médiation
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
71
|
Entrée en vigueur de l'interdiction de détention
des animaux non domestiques dans les cirques itinérants avant 2027
|
Défavorable
|
M. Henri LEROY
|
5
|
Entrée en vigueur de l'interdiction de détention
des animaux non domestiques dans les cirques itinérants au minimum
7 ans après l'adoption de la loi
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
49
|
Mise en relation entre les établissements
itinérants et les structures dont les capacités d'accueil
permettent de satisfaire au bien-être animal
|
Irrecevable 41
|
M. Henri LEROY
|
7
|
Dérogation à l'interdiction pour les animaux
actuellement détenus par des établissements itinérants
|
Défavorable
|
M. Henri LEROY
|
81
|
Dérogation à l'interdiction pour les animaux
nés dans des établissements itinérants avant
l'entrée en vigueur de la loi
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
50
|
Autorisation de la reproduction des animaux des
établissements itinérants
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
51
|
Autorisation de la reproduction des animaux des
établissements itinérants sous conditions
|
Défavorable
|
Mme BELLUROT
|
148
|
Applicabilité de l'article aux établissements
mobiles comme les voleries
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
178
|
Applicabilité de l'article aux établissements
mobiles comme les voleries
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
174
|
Suppression des modalités encadrant la rédaction
du décret fixant une liste d'animaux non domestiques dont la
détention est interdite dans des établissements itinérants
(avis d'un conseil associant les parties prenantes, critères
législatifs...)
|
Défavorable
|
M. Henri LEROY
|
6
|
Prise en compte des particularités des territoires
où sont implantés des delphinariums
|
Défavorable
|
M. Henri LEROY
|
4
|
Autorisation de détention en captivité des
spécimens de cétacés
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
176
|
Interdiction de détention en captivité des
spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges
et en sanctuaires
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
70
|
Interdiction de détention en captivité des
spécimens de mammifères marins, sauf dans les
établissements de sauvegarde de la faune sauvage
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
127
|
Interdiction de détention en captivité des
spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges
et en sanctuaires
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
72
|
Interdiction de détention en captivité des
spécimens de cétacés, sauf en centres de soins, en refuges
et en sanctuaires
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
52
|
Autorisation de la reproduction de cétacés
|
Favorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
53
|
Autorisation de la reproduction de cétacés sous
conditions
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
54
|
Interdiction de tout prélèvement de
cétacés en milieu naturel
|
Défavorable
|
Mme BELLUROT
|
187
|
Suppression de l'inclusion d'une dimension pédagogique
aux spectacles et proposition rédactionnelle concernant l'article
applicable aux cirques voulant se sédentariser
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
175
|
Précision rédactionnelle
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
128
|
Suppression de l'inclusion d'une dimension pédagogique
aux spectacles
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
179
|
Précision rédactionnelle
|
Défavorable
|
Article additionnel après
article 12
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
55
|
Interdiction de transfert d'animaux dans des
établissements ne garantissant pas des conditions d'accueil
supérieurs ou similaires aux conditions actuelles
|
Défavorable
|
M. MANDELLI
|
21
|
Label bien-être animal pour les établissements
recevant du public
|
Défavorable
|
M. MANDELLI
|
22
|
Crédit d'impôt pour les établissements
présentant au public des spécimens vivants afin de favoriser les
dépenses en faveur du bien-être animal des animaux n'étant
plus présentés au public
|
Défavorable
|
Article 12 bis
|
M. BAZIN
|
129
|
Définition générale de structures
d'accueil d'animaux non domestiques non indigènes
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
180
|
Renvoi de la définition des refuges et sanctuaires
à un arrêté
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
73 rect.
|
Restreindre la détention d'animaux dans les refuges et
sanctuaires à la faune non domestique et non indigène
|
Défavorable
|
M. GAY
|
15
|
Interdiction de présentation de numéros de
dressage dans les refuges et sanctuaires
|
Favorable
|
Article additionnel après
Article 12 bis
|
M. BAZIN
|
130
|
Adaptation des certificats de capacité pour les
structures d'accueil
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
131
|
Adaptation des autorisations d'ouverture aux structures
d'accueil
|
Défavorable
|
Article 13
|
M. BAZIN
|
132
|
Interdiction de présenter des animaux non domestiques
en discothèque
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
177
|
Interdiction de présenter des animaux non domestiques
en discothèque et interdiction de présentation d'animaux non
domestiques sur les plateaux TV
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
74
|
Interdiction de présenter des animaux en
discothèque
|
Favorable
|
M. GAY
|
17
|
Interdiction de présenter des animaux non domestiques
lors d'événements festifs analogues à ceux d'une
discothèque
|
Défavorable
|
M. GOLD
|
154
|
Correction d'une erreur juridique
|
Favorable
|
M. BAZIN
|
133
|
Interdiction de présenter des animaux domestiques ou
non domestiques figurant sur une liste lors d'émisissions TV autres que
de fiction
|
Défavorable
|
Mme BELRHITI
|
37
|
Interdiction de diffusion d'images d'animaux non domestiques
dans des émissions TV dès la promulgation de la loi
|
Défavorable
|
Article 14 (Supprimé)
|
M. SALMON
|
75
|
Rétablissement de l'article rappelant l'interdiction de
détenir parmi les animaux non domestiques des loups et des ours en vue
de les présenter dans des spectacles itinérants
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
134
|
Rétablissement de l'article rappelant l'interdiction de
détenir parmi les animaux non domestiques des loups et des ours en vue
de les présenter dans des spectacles itinérants
|
Défavorable
|
Article 15
|
M. SALMON
|
76
|
Interdiction de tout élevage d'espèces
exclusivement élevées pour la production de fourrure
|
Défavorable
|
M. BAZIN
|
135
|
Interdiction des élevages de visons d'Amérique
dès la promulgation de la loi
|
Défavorable
|
Mme BELRHITI
|
38
|
Interdiction des élevages de visons d'Amérique
dès la promulgation de la loi
|
Défavorable
|
Mme BORCHIO FONTIMP
|
56
|
Interdiction de la mise à mort d'animaux
élevés exclusivement pour leur fourrure
|
Défavorable
|
Article additionnel après
Article 15
|
M. BUIS
|
170
|
Régime de sanctions en cas de méconnaissance des
interdictions prévues dans la loi
|
Défavorable
|
Mme BELRHITI
|
39
|
Interdiction de la commercialisation de fourrure
|
Irrecevable 45
|
Mme LE HOUEROU
|
31
|
Rapport sur le recueil d'animaux d'espèces non
domestiques retirés à leurs propriétaires
|
Favorable
|
Intitulé de la proposition de loi
|
Mme FÉRAT
|
20
|
Modification de l'intitulé de la proposition de loi
|
Favorable
|
M. TISSOT
|
30
|
Modification de l'intitulé de la proposition de loi
|
Défavorable
|
M. GAY
|
42
|
Modification de l'intitulé de la proposition de loi
|
Défavorable
|
M. BUIS
|
182
|
Modification de l'intitulé de la proposition de loi
|
Défavorable
|
M. SALMON
|
61
|
Modification de l'intitulé de la proposition de loi
|
Défavorable
|
Proposition de loi visant à
protéger la rémunération des agriculteurs -
Désignation des candidats à la commission mixte
paritaire
La commission soumet au Sénat la nomination de
Mme Sophie Primas, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Pierre
Cuypers, M. Laurent Duplomb, M. Serge Mérillou, M. Franck
Montaugé, M. Bernard Buis, comme membres titulaires, et de
M. Jean-Marc Boyer, Mme Marie-Christine Chauvin, M. Olivier
Rietmann, M. Pierre Louault, M. Christian Redon-Sarrazy,
M. Henri Cabanel et M. Fabien Gay, comme membres suppléants de
la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les
dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à
protéger la rémunération des agriculteurs.
Mme Sophie
Primas, présidente. - La commission
mixte paritaire se réunira lundi 4 octobre à 13 heures
au Sénat.
Projet de loi en faveur des travailleurs
indépendants - Demande de saisine pour avis et désignation d'un
rapporteur pour avis
Mme Sophie
Primas, présidente. - Dans la
perspective du projet de loi en faveur des travailleurs indépendants,
qui sera examiné par le Sénat en séance publique à
compter du lundi 25 octobre, notre commission devrait se voir
déléguer au fond par la commission des lois l'examen de
l'article 7 relatif à la refonte du code de l'artisanat par
ordonnance et de l'article 13 concernant le régime du personnel des
chambres de commerce et d'industrie (CCI). Notre commission pourrait par
ailleurs se saisir pour avis de l'article 1er relatif à
la fusion du régime de l'entreprise individuelle (EI) et de
l'entreprise individuelle à responsabilité
limitée (EIRL).
Je vous propose la candidature de notre collègue
M. Serge Babary en tant que rapporteur pour avis sur ce projet de loi.
La date prévue pour la réunion d'examen du
rapport pour avis de notre commission sera le mardi 12 octobre à
16 heures.
La commission demande à être saisie pour avis
sur le projet de loi n° 869 (2020-2021) en faveur de
l'activité professionnelle indépendante et désigne
M. Serge Babary en qualité de rapporteur pour avis.
Désignation d'un
rapporteur
Mme Sophie
Primas, présidente. - Enfin, dans le
cadre de son ordre du jour réservé du
mercredi 3 novembre après-midi, le groupe RDPI devrait
demander l'inscription à l'ordre du jour de la proposition de loi
portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès
au foncier agricole au travers de structures sociétaires, dite
« PPL Sempastous ».
Je vous propose la candidature de notre collègue
M. Olivier Rietmann en tant que rapporteur sur cette proposition de
loi.
La date prévue pour la réunion d'examen du
rapport et du texte de la commission sera le mercredi 20 octobre à
9 h 30.
La commission désigne M. Olivier Rietmann
rapporteur sur la proposition de loi n° 641 (2020-2021) portant
mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au
foncier agricole au travers de structures sociétaires.
La réunion est close à
10 h 10.