M. Philippe DALLIER, rapporteur spécial
Disponible en une seule page HTML (245 Koctets)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
-
PREMIÈRE PARTIE
PRÉSENTATION GLOBALE DE LA MISSION
-
I. UNE NOUVELLE MISSION CONSACRÉE À LA
COHÉSION DES TERRITOIRES ET FORTEMENT SOUMISE À LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
-
1. 16,5 milliards d'euros pour une mission
regroupant désormais les missions « Égalité des
territoires et logement » et « Politique des
territoires »
-
2. Une enveloppe qui se réduit de 9,5 %
par rapport à 2017 puis encore de 8,5 % selon les prévisions
du triennal 2018-2020
-
a) Une mission qui constitue un des principaux
postes d'économies sur le budget 2018 et aux crédits en forte
baisse sur l'ensemble du triennal
-
b) Une diminution des dépenses publiques
principalement supportée par l'aide à l'accès au logement,
les autres programmes connaissent des évolutions
contrastées
-
a) Une mission qui constitue un des principaux
postes d'économies sur le budget 2018 et aux crédits en forte
baisse sur l'ensemble du triennal
-
1. 16,5 milliards d'euros pour une mission
regroupant désormais les missions « Égalité des
territoires et logement » et « Politique des
territoires »
-
II. DES DÉPENSES FISCALES DYNAMIQUES
-
I. UNE NOUVELLE MISSION CONSACRÉE À LA
COHÉSION DES TERRITOIRES ET FORTEMENT SOUMISE À LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
-
SECONDE PARTIE
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LES PROGRAMMES « LOGEMENT ET VILLE »
-
I. PROGRAMME 177 « HÉBERGEMENT,
PARCOURS VERS LE LOGEMENT ET INSERTION DES PERSONNES
VULNÉRABLES »
-
1. Plus de 200 millions d'euros de
crédits supplémentaires par rapport à la loi de finances
initiale pour 2017...
-
2. ... pour un budget 2018 pourtant
déjà inférieur de plus de 40 millions d'euros
à la dépense attendue en 2017 : des crédits
manqueront probablement en cours d'exécution
-
3. Des besoins couverts par le programme qui
restent très largement mal maîtrisés
-
4. Des efforts de restructuration du secteur de
l'hébergement prometteurs mais qui doivent encore se
concrétiser
-
5. L'annonce du dispositif « logement
d'abord » : l'absence de traduction dans le projet annuel de
performances, des marges budgétaires extrêmement limitées
et des obstacles à sa mise en oeuvre
-
1. Plus de 200 millions d'euros de
crédits supplémentaires par rapport à la loi de finances
initiale pour 2017...
-
II. PROGRAMME 109 « AIDE À
L'ACCÈS AU LOGEMENT »
-
1. Une baisse de la dépense liée aux
aides personnelles au logement qui intervient après la réduction
brutale de 5 euros
-
2. L'article 52 du projet de loi de
finances : une mesure de rendement aux conséquences initialement
sous estimées voire insoupçonnées par le
Gouvernement
-
a) Une ponction difficilement soutenable pour le
secteur du logement social dans la version initiale de l'article 52 et qui
s'ajoute aux autres demandes de financement des politiques publiques
-
b) Le risque de remettre en cause la bonne
dynamique du secteur de la construction et de la rénovation
-
c) La suppression de l'aide personnelle au logement
« accession » : une erreur lorsque l'on veut soutenir
l'accession sociale à la propriété
-
d) Une version légèrement assouplie
votée à l'Assemblée nationale, avec une montée en
charge sur trois ans de la réduction de loyer de solidarité, mais
qui doit encore être améliorée
-
a) Une ponction difficilement soutenable pour le
secteur du logement social dans la version initiale de l'article 52 et qui
s'ajoute aux autres demandes de financement des politiques publiques
-
3. Un travail de concertation et de compromis en
cours pour proposer un ensemble de mesures permettant d'assurer la
soutenabilité du dispositif pour le secteur du logement social
-
4. Des réformes structurelles des aides
personnelles au logement restent nécessaires, notamment pour garantir
une certaine équité
-
1. Une baisse de la dépense liée aux
aides personnelles au logement qui intervient après la réduction
brutale de 5 euros
-
III. PROGRAMME 135 « URBANISME,
TERRITOIRES ET AMÉLIORATION DE L'HABITAT »
-
A. VERS LA FIN ANNONCÉE DES AIDES À
LA PIERRE FINANCÉES PAR L'ÉTAT
-
B. LE RETOUR DE L'ÉTAT DANS LE FINANCEMENT
DE L'ANAH : UN SOUTIEN BIENVENU POUR COMPENSER LA FIN DES ENGAGEMENTS DU
PIA, LA NÉCESSITÉ DE FIXER DES OBJECTIFS RÉALISTES
-
1. Une enveloppe budgétaire bienvenue de
110 millions d'euros en 2018 et d'1,2 milliard d'euros sur le
quinquennat, pour prendre le relais du PIA qui s'achève
-
2. Un budget de l'Anah davantage
sécurisé mais toujours soumis à l'aléa du cours des
cessions de quotas carbone
-
3. Des objectifs trop élevés voire
irréalistes ?
-
1. Une enveloppe budgétaire bienvenue de
110 millions d'euros en 2018 et d'1,2 milliard d'euros sur le
quinquennat, pour prendre le relais du PIA qui s'achève
-
C. LA MISE EN EXTINCTION DU DISPOSITIF DES
« MAIRES BÂTISSEURS » : COMMENT INCITER LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES À CONSTRUIRE ?
-
A. VERS LA FIN ANNONCÉE DES AIDES À
LA PIERRE FINANCÉES PAR L'ÉTAT
-
IV. PROGRAMME 147 « POLITIQUE DE LA
VILLE » : DES AMBITIONS AFFICHÉES QUI DOIVENT SE
CONCRÉTISER
-
1. Une sanctuarisation des crédits
spécifiques de la politique de la ville qui ne permet pas de rassurer
les acteurs
-
2. Des ambitions affichées dans la
rénovation urbaine qu'il reste à confirmer en termes de
financements
-
3. Après l'échec de 2013, un nouveau
dispositif d'emplois francs porté par la mission « Travail et
emploi »
-
1. Une sanctuarisation des crédits
spécifiques de la politique de la ville qui ne permet pas de rassurer
les acteurs
-
I. PROGRAMME 177 « HÉBERGEMENT,
PARCOURS VERS LE LOGEMENT ET INSERTION DES PERSONNES
VULNÉRABLES »