II. TEXTE ADOPTÉ PAR LE SÉNAT EN PREMIÈRE LECTURE

Article 47 tervicies (nouveau)

I. - Après le deuxième alinéa de l'article L. 433-1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Cette indemnité constitue une réparation du préjudice subi par la victime. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. COMMISSION MIXTE PARITAIRE : DÉSACCORD

IV. RAPPORT ASSEMBLÉE NATIONALE N° 4071 (XIIIÈME LÉGISLATURE) NOUVELLE LECTURE

Adopté à l'initiative du Sénat contre l'avis du Gouvernement, le présent article qualifie les indemnités journalières perçues par les accidentés du travail comme « la réparation d'un préjudice subi par la victime ».

Cette qualification remettrait en cause le fondement de la décision du Conseil constitutionnel (DC 2009-599 du 29 décembre 2009) selon laquelle « les indemnités journalières d'accident du travail constituent un revenu de remplacement consécutif à un accident du travail », autorisant ainsi le législateur à « prendre en compte la nature particulière de ces indemnités ainsi que l'origine de l'incapacité de travail » et « prévoir qu'elles soient regardées comme un salaire à hauteur de 50 % de leur montant ».

L'objectif du présent article - qui constitue un cavalier budgétaire - est donc de remettre en cause l'imposition partielle de ces indemnités, au motif que cette imposition porterait atteinte au droit à réparation des personnes victimes d'accident du travail.

Le rapporteur général propose de supprimer cet article.

*

* *

La Commission adopte l'amendement CF 146 du rapporteur général supprimant cet article.

En conséquence, l'article 47 tervicies est supprimé .

V. DÉBATS ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE DU JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011

L'amendement n° 220 présenté par M. Carrez, Rapporteur général au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :

Supprimer cet article.

(L'amendement n° 220, accepté par le Gouvernement, est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, l'article 47 tervicies est supprimé.

VI. TEXTE SUPPRIMÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE

Article 47 tervicies

Supprimé