ARTICLE 36 (DEVENU ARTICLE 69 DE LA LOI DE
FINANCES POUR 2012)
PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS DE
L'ÉTAT
I. TEXTE DU PROJET DE LOI N° 3775
Le plafond des autorisations d'emplois de l'État, pour 2012, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :
DÉSIGNATION DU MINISTÈRE OU DU BUDGET ANNEXE |
PLAFOND
|
I. Budget général |
1 923 336 |
Affaires étrangères et européennes |
15 024 |
Agriculture, alimentation, pêche, ruralité et aménagement du territoire |
31 812 |
Budget, comptes publics et réforme de l'État |
139 495 |
Culture et communication |
11 014 |
Défense et anciens combattants |
293 198 |
Écologie, développement durable, transports et logement |
60 305 |
Économie, finances et industrie |
14 005 |
Éducation nationale, jeunesse et vie associative |
953 356 |
Enseignement supérieur et recherche |
17 298 |
Fonction publique |
- |
Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales et immigration |
280 534 |
Justice et libertés |
76 887 |
Sports |
- |
Services du Premier ministre |
9 224 |
Solidarités et cohésion sociale |
- |
Travail, emploi et santé |
21 184 |
Ville |
- |
II. Budgets annexes |
11 985 |
Contrôle et exploitation aériens |
11 151 |
Publications officielles et information administrative |
834 |
Total général |
1 935 321 |
II. RAPPORT ASSEMBLÉE NATIONALE N° 3805 (2011-2012) TOME III
Observations et décision de la Commission :
Le présent article tend à fixer les plafonds des autorisations d'emplois par ministère et par budget annexe.
Le Rapporteur général rappelle que si les dépenses de personnel sont spécialisées par programme, les plafonds d'emplois sont spécialisés par ministère et par budget annexe. En application du 6° du I de l'article 34 de la LOLF, la première partie du projet de loi de finances fixe un plafond global d'autorisation des emplois rémunérés par l'État. Ce plafond est proposé pour 2012, à l'article d'équilibre du présent projet (article 31), à un niveau de 1 935 321 équivalents temps plein travaillé (ETPT) , au lieu de 1 974 461 ETPT en loi de finances initiale pour 2011 (soit une baisse de 2 %). Ce plafonnement permet de renseigner sur un « stock » d'emplois publics, là où l'ordonnance organique n° 52-2 du 2 janvier 1959 - dont l'article 1 er prévoyait que « les créations et transformations d'emplois ne peuvent résulter que de dispositions prévues par une loi de finances » - n'invitait à raisonner qu'en termes de flux.
En deuxième partie, la loi de finances détermine la répartition de ces plafonds par ministère et par budget annexe. C'est l'objet du présent article. En application de l'article 43 de la LOLF, ces plafonds font l'objet d'un vote unique, sans que cela ne limite l'exercice du droit d'amendement parlementaire, c'est-à-dire la possibilité d'amender les différentes lignes du tableau.
Toutefois, la déconnexion entre discussion des crédits des programmes et discussion sur les plafonds des autorisations d'emplois fait perdre à cette dernière de son intérêt. C'est pourquoi, à l'instar de MM. Alain Lambert et Didier Migaud, le Rapporteur général juge souhaitable d'étudier « la possibilité de mettre en discussion à la fois les crédits des programmes d'une mission et les plafonds d'emplois des ministères qui y sont représentés, en vue de donner du sens à la discussion des amendements ». L'article 7 de la LOLF fait d'ailleurs clairement le lien entre les deux notions en disposant que « les crédits ouverts sur le titre des dépenses de personnel sont assortis de plafonds d'autorisation des emplois rémunérés par l'État ». La logique induite par la loi organique veut que les dépenses - celles de personnel comme toutes les autres - soient justifiées dès « le premier euro ». Les projets annuels de performances (PAP) annexés au présent projet fournissent ainsi pour chaque programme des informations relatives aux flux d'entrées et de sorties d'agents publics, en particulier leur coût moyen. C'est donc dans le cadre de la discussion des crédits des programmes que la question du bon niveau des plafonds d'emplois peut le plus légitimement être posée.
Sous bénéfice de ces observations, le Rapporteur général invite à se reporter au tome I du présent rapport général pour une analyse globale des dépenses de personnel et des emplois rémunérés par l'État.
Le tableau figurant aux pages suivantes présente la répartition des plafonds d'emplois par mission et programme du budget général telle qu'elle résulte de la loi de finances initiale pour 2011 et du présent projet de loi de finances. Les effectifs de la colonne « LFI 2011 » ont été retraités pour permettre une comparaison à structure constante avec le projet de loi de finances pour 2012. Cette ventilation est à la fois indicative (les plafonds étant fixés par ministère) et prévisionnelle (chaque plafond constitue un « maximum » n'emportant aucune obligation de consommation totale).
VENTILATION INDICATIVE DES PLAFONDS D'EMPLOIS
PAR
MISSION ET PAR PROGRAMME
(en ETPT)
Mission |
Programme |
LFI 2011 |
PLF 2012 |
||||
Action extérieure de l'État |
12 885 |
12 644 |
|||||
Action de la France en Europe et dans le monde |
8 325 |
8 235 |
|||||
Diplomatie culturelle et d'influence |
1 182 |
1 048 |
|||||
Français à l'étranger et affaires consulaires |
3 378 |
3 361 |
|||||
Administration générale et territoriale de l'État |
33 402 |
33 020 |
|||||
Administration territoriale |
28 262 |
27 809 |
|||||
Vie politique, culturelle et associative |
5 099 |
5 170 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
41 |
41 |
|||||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
14 727 |
14 294 |
|||||
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
4 742 |
4 676 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
9 985 |
9 618 |
|||||
Aide publique au développement |
2 517 |
2 380 |
|||||
Solidarité à l'égard des pays en développement |
2 517 |
2 380 |
|||||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
2 372 |
1 619 |
|||||
Liens entre la nation et son armée |
2 113 |
1 587 |
|||||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
222 |
0 |
|||||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
37 |
32 |
|||||
Conseil et contrôle de l'État |
5 580 |
5 642 |
|||||
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
3 578 |
3 640 |
|||||
Conseil économique, social et environnemental |
162 |
162 |
|||||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
1 840 |
1 840 |
|||||
Culture |
11 124 |
11 014 |
|||||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
11 124 |
11 014 |
|||||
Défense |
299 006 |
291 611 |
|||||
Environnement et prospective de la politique de défense |
8 673 |
8 761 |
|||||
Préparation et emploi des forces |
265 239 |
257 698 |
|||||
Soutien de la politique de la défense |
12 552 |
13 106 |
|||||
Équipement des forces |
12 542 |
12 046 |
|||||
Direction de l'action du Gouvernement |
3 492 |
3 550 |
|||||
Coordination du travail gouvernemental |
2 772 |
2 814 |
|||||
Protection des droits et libertés |
720 |
736 |
|||||
Écologie, développement et aménagement durables |
61 885 |
60 305 |
|||||
Prévention des risques |
361 |
361 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
61 524 |
59 944 |
|||||
Économie |
13 010 |
12 691 |
|||||
Développement des entreprises et de l'emploi |
5 772 |
5 613 |
|||||
Statistiques et études économiques |
5 221 |
5 140 |
|||||
Stratégie économique et fiscale |
2 017 |
1 938 |
|||||
Enseignement scolaire |
983 060 |
968 062 |
|||||
Enseignement scolaire public du premier degré |
326 271 |
318 626 |
|||||
Enseignement scolaire public du second degré |
451 706 |
446 053 |
|||||
Vie de l'élève |
132 205 |
130 772 |
|||||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
33 860 |
34 039 |
|||||
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
24 142 |
23 866 |
|||||
Enseignement technique agricole |
14 876 |
14 706 |
|||||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
142 466 |
139 495 |
|||||
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
118 784 |
116 251 |
|||||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État |
1 139 |
1 155 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
5 108 |
5 026 |
|||||
Facilitation et sécurisation des échanges |
17 435 |
17 063 |
|||||
Immigration, asile et intégration |
612 |
587 |
|||||
Immigration et asile |
612 |
587 |
|||||
Justice |
76 025 |
76 887 |
|||||
Justice judiciaire |
31 018 |
31 137 |
|||||
Administration pénitentiaire |
35 057 |
35 511 |
|||||
Protection judiciaire de la jeunesse |
8 501 |
8395 |
|||||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 449 |
1 822 |
|||||
Conseil supérieur de la magistrature |
22 |
||||||
Outre-mer |
4 176 |
4 866 |
|||||
Emploi outre-mer |
4 176 |
4 866 |
|||||
Politique des territoires |
141 |
136 |
|||||
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
141 |
136 |
|||||
Recherche et enseignement supérieur |
28 495 |
21 288 |
|||||
Formations supérieures et recherche universitaire |
24 485 |
17 298 |
|||||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
1 334 |
1 314 |
|||||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
2 676 |
2 676 |
|||||
Sécurité |
242 502 |
239 597 |
|||||
Police nationale |
97 068 |
95 883 |
|||||
Gendarmerie nationale |
145 434 |
143 714 |
|||||
Sécurité civile |
2 472 |
2 464 |
|||||
Intervention des services opérationnels |
2 472 |
2 464 |
|||||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
12 326 |
11 285 |
|||||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
12 326 |
11 285 |
|||||
Travail et emploi |
10 068 |
9 899 |
|||||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
10 068 |
9 899 |
|||||
SOUS-TOTAL BUDGET GÉNÉRAL (A) |
1 962 343 |
1 923 336 |
|||||
Mission |
Programme |
LFI 2010 |
PLF 2011 |
||||
Contrôle et exploitation aériens |
11 268 |
11 151 |
|||||
Soutien aux prestations de l'aviation civile |
11 268 |
11 151 |
|||||
Publications officielles et information administrative |
850 |
850 |
|||||
Édition et diffusion |
448 |
436 |
|||||
Pilotage et activités de développement des publications |
402 |
398 |
|||||
SOUS-TOTAL BUDGETS ANNEXES (B) |
12 118 |
11 985 |
|||||
TOTAL BUDGET DE L'ÉTAT (A+B) |
1 974 461 |
1 935 321 |
Source : Ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État.
*
* *
La Commission adopte l'article 36 sans modification .