Actes du colloque : Tremplin Recherche - 2ème édition
Palais du Luxembourg - 21 février 2006
Conclusion de la journée
Henri REVOL, Sénateur de la Côte d'Or, Président de l'Office parlementaire
d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Je quitte à l'instant l'Office parlementaire et n'ai donc pu arriver qu'à la fin de vos travaux, ce dont je suis désolé. Je suis revenu hier matin du Québec et je suis heureux de saluer les représentants du Canada. Cette seconde édition de Tremplin Recherche s'achève. Vos travaux ont été riches, denses et fructueux. Je m'en réjouis ! Les trois tables rondes de ce matin ont été particulièrement suivies. Je remercierai donc, à la suite de Philippe Adnot, l'ensemble des intervenants, dont la compétence a été saluée par tous les participants. Nous avons assisté à des témoignages passionnants cet après-midi. Les lauréats de Tremplin Recherche nous ont démontré que l'impossible est à portée de main pour tous ceux qui le veulent bien.
J'éprouve en cet instant joie et fierté. Joie car je suis heureux que le Sénat, allant au-delà de sa mission de bâtisseur de la loi, ait entamé depuis 1998 une démarche visant à mettre en place des initiatives concrètes et utiles en faveur de la recherche, de l'innovation et de l'entreprise.
Joie aussi d'appartenir au Sénat de la République, qui sait concilier tradition et modernité : tradition d'une institution qui plonge ses racines dans l'Histoire et constitue le symbole de la continuité républicaine ; modernité d'un orfèvre législatif et d'un contrôleur vigilant qui promeut les territoires, l'innovation et la recherche et défend les valeurs de l'entreprise. Ces concepts novateurs et riches d'avenir sont adaptés au siècle qui commence.
Joie, mais aussi fierté du sénateur rapporteur du projet de loi d'orientation de programme pour la recherche, qui est actuellement examiné au Parlement, le sera la semaine prochaine à l'Assemblée nationale et très bientôt par une commission paritaire mixte. Ce pacte national en faveur de la recherche est à la hauteur de nos ambitions et des défis de notre société du savoir.
Fierté aussi du Président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques que je suis car cet Office a initié un partenariat entre le Sénat et l'Académie des sciences. Cette collaboration, qui a débuté en 2005, a instauré un dialogue régulier et constructif entre chercheurs jeunes ou confirmés et parlementaires. Les chercheurs ont passé une journée au Sénat et les membres de l'Office se sont installés quelques jours derrière les paillasses des laboratoires.
Avant de clore cette seconde édition de Tremplin Recherche, je tiens à saluer chaleureusement, au nom de notre Président Christian Poncelet, Président du Sénat, tous nos partenaires pour leur implication pendant cette journée. Je vous remercie et souhaite à chacun et à chacune d'entre vous un bon retour, notamment à nos amis québécois.
Philippe ADNOT
Merci et à la prochaine édition de Tremplin Recherche !