Actes du Colloque organisé le vendredi 22 janvier 2010

au Palais du Luxembourg à Paris

par le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

sous le haut patronage de l'Ambassade du Japon en France

et du Groupe sénatorial d'amitié France-Japon

Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

- 2010 -

M. Bruno LEPRAT, journaliste, animateur du colloque

Bonjour à toutes et à tous. Comment le développement durable est-il abordé par les collectivités locales françaises et japonaises ? Quelles actions sont privilégiées ? La définition du développement durable est-elle la même dans les deux pays ? Telles sont les questions que ce nouveau colloque de CLAIR Paris, organisé avec le soutien du Sénat français, souhaite traiter.

Deux tables rondes vous sont proposées aujourd'hui sur la maîtrise de l'énergie, d'une part, et sur la gestion des déchets d'autre part. Au préalable, un point sera effectué sur le développement durable, ses enjeux et le cadre juridique dans lequel évoluent les collectivités.

En préambule, pour lancer ce 7 ème colloque organisé par CLAIR depuis 1997, se succéderont David Assouline, sénateur de Paris, vice-président de la commission de la culture, de l'éduction et de la communication et président du groupe d'amitié France-Japon, Juichi Takahara, ministre plénipotentiaire de l'Ambassade du Japon en France et Kenji Naruta, directeur général de CLAIR Paris. Jacques Valade, ambassadeur itinérant pour l'Asie et ancien sénateur, conclura cette manifestation.

ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

Page mise à jour le

Partager cette page