I. Application de
la législation sur
les incompatibilités
Sur le rapport de M. Jean-Léonce DUPONT, Vice-Président,
Président de la délégation en charge du statut du sénateur
et des compétences liées à la séance publique ainsi
qu'aux travaux des commissions, le Bureau a examiné
les déclarations d'activité professionnelle et
d'intérêt général de deux sénateurs et les a déclarées
conformes aux règles en vigueur.
II. Comité de déontologie parlementaire
Le
Bureau a ensuite examiné, sur la présentation de M.
Jean-Léonce DUPONT, Vice-Président, le Règlement intérieur
du Comité de déontologie parlementaire du Sénat, créé
par le Bureau le 25 novembre 2009 et qui a, lors de sa réunion
constitutive le 27 janvier 2010, porté à sa présidence
M. Robert BADINTER et à sa vice-présidence M. Jean-Léonce
DUPONT.
Le Président a rappelé, à cette occasion, la double
exigence d'indépendance et de confidentialité qui présiderait
aux délibérations du Comité. Après avoir souligné
que cette instance serait appelée, sur la seule saisine
du Président ou du Bureau du Sénat, à rendre des avis
motivés sur toute question de déontologie qui lui
serait soumise, le Bureau a approuvé le Règlement intérieur
du Comité.
III. Groupes d'études et
activités de contrôle
M. Roger ROMANI, Vice-Président, Président de la délégation
chargée du contrôle, des études, de l'évaluation
et de la prospective, a présenté le bilan de
l'activité des groupes d'études du Sénat pour
l'année 2009. Soulignant l'intérêt du concours
apporté par les groupes d'études à la réflexion et
aux travaux des commissions permanentes auxquelles ils
sont rattachés, il a relevé la nécessité pour ces
groupes de poursuivre leur contribution à l'ouverture
du Sénat sur la société civile dans le respect des règles
adoptées par le Bureau en ce qui concerne les groupes
d'intérêt professionnels.
Le Bureau a ensuite décidé, sur la proposition de M.
Jean ARTHUIS, Président de la commission des Finances,
la dissolution du groupe d'études de prospective, précédemment
rattaché à cette commission, compte tenu de la création
par le Bureau du Sénat en 2009 de la délégation sénatoriale
à la prospective.
Dans le domaine des activités de contrôle, le Bureau a
notamment autorisé, dans le cadre de la réglementation
en vigueur, un déplacement
à Londres de la commission spéciale chargée
d'examiner le projet de loi relatif au Grand Paris.
IV. Activités
internationales
M. Jean-Claude GAUDIN, Vice-Président, Président
de la délégation aux activités internationales et aux
groupes interparlementaires d'amitié, a dressé un
bilan des déplacements des sénateurs à l'étranger
au cours de l'année 2009. Ce bilan fait notamment
apparaître un renforcement de la part des missions
d'information et de contrôle dans ces déplacements
et une participation active au fonctionnement des
institutions européennes.
M. Jean-Claude GAUDIN a ensuite présenté l'état
d'application de la réglementation adoptée par le
Bureau en 2009 prévoyant l'obligation pour les sénateurs
de déclarer au Bureau leurs déplacements à l'étranger
pris en charge par des organismes extérieurs au Sénat.
La mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, dont
l'application s'est généralisée au cours des
derniers mois, devra être poursuivie dans le même
souci de transparence ayant inspiré ces nouvelles règles.
Le Bureau a ensuite autorisé, dans le cadre de la réglementation
en vigueur, le déplacement à l'étranger de deux délégations
de groupes interparlementaires d'amitié, ainsi que la
participation du Sénat au Congrès des collectivités
locales sur la coopération décentralisée qui se déroulera
à Poznan, en Pologne, les 7 et 8 juin prochains, sous
le double patronage des Sénats français et polonais.
V. Questions diverses
M. René GARREC, Questeur délégué, a rendu compte
au Bureau du déroulement des travaux de transformation
de la salle Médicis en hémicycle, qui devraient être
achevés à la fin mars.
Le Questeur délégué a ensuite dressé un état des
concertations en cours au sein de l'administration du
Sénat sur l'adéquation des moyens du Sénat à ses
missions. Il a rappelé que les groupes de travail
constitués à l'automne dernier remettront leurs
propositions en mars 2010. Il appartiendra ensuite aux
autorités politiques du Sénat d'établir un projet
qui sera soumis à l'avis des organisations
professionnelles, en vue d'une prise de décisions par
le Bureau à l'été 2010.
Le Président a à cette occasion rappelé la réflexion
en cours sur l'évolution des comptes rendus des
travaux du Sénat et de ses commissions à la lumière
des conditions de mise en œuvre de la révision
constitutionnelle.