COM (2006) 343 final
du 28/06/2006
Date d'adoption du texte par les instances européennes : 22/03/2007
Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution
Texte déposé au Sénat le 18/07/2006Examen : 22/09/2006 (délégation pour l'Union européenne)
Recherche et propriété intellectuelle
Reconduction de l'accord
international IMS
Texte E 3192 - COM (2006) 343 final
(Procédure écrite du 22 septembre 2006)
L'accord de coopération scientifique et technique dans le domaine des systèmes de fabrication intelligents (Intelligent Manufacturing Systems - IMS) qui réunit la Communauté européenne, les États-Unis, le Japon, l'Australie, le Canada, la Corée, la Norvège et la Suisse, a expiré en avril 2005.
Le texte E 3192 présente les résultats des négociations auxquelles la Commission européenne, sur mandat du Conseil, a participé en vue de reconduire cet accord pour dix nouvelles années.
Au sortir de ces négociations, seules quelques modifications relatives aux modalités de coopération et aux règles de fonctionnement de l'accord ont été apportées. Elles concernent :
- l'instauration du principe de partenariats public/privé afin de décharger l'industrie de l'ensemble du poids de la recherche collaborative ;
- l'alignement des principes budgétaires de l'accord sur ceux de la Communauté européenne afin de permettre à celle-ci de participer au financement du secrétariat IMS interrégional, qui est la structure de gestion de l'accord réunissant des représentants de chaque partie à l'accord ;
- l'attribution à la Communauté européenne, pour deux ans et demi, de la présidence tournante du secrétariat IMS interrégional.
La délégation a décidé de ne pas intervenir plus avant sur le renouvellement de cet accord qui sera financé par la Communauté européenne sur les crédits des 6e et 7e programmes-cadres de recherche et de développement.