COM (2003) 543 final
du 15/09/2003
Date d'adoption du texte par les instances européennes : 15/12/2003
Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution
Texte déposé au Sénat le 30/09/2003Examen : 05/11/2003 (délégation pour l'Union européenne)
Politique commerciale
Protection contre les effets de la loi américaine
anti-dumping
Texte E 2383 - COM (2003) 543 final
(Procédure écrite du 5 novembre 2003)
Cette proposition de règlement du Conseil a pour but de lutter contre les effets de la loi américaine anti-dumping de 1916. Comme l'indiquent les considérants de la proposition, « l'ouverture de poursuites civiles et pénales et l'imposition de sanctions en cas de dumping, s'appliquent à une quelconque marchandise, dès lors que les pratiques incriminées sont accomplies avec l'intention d'éliminer ou de léser une branche de production aux États-Unis, ou d'empêcher la création d'une branche de production aux États-Unis ou de restreindre ou monopoliser une fraction du commerce international et intérieur de cette marchandise aux États-Unis ».
Cette loi est incompatible avec les obligations découlant de la participation des États-Unis à l'OMC. Ceux-ci doivent donc, en vertu de décisions de l'Organe de règlement des différends de l'OMC, abroger cette loi.
Comme ils ne l'ont pas fait à ce jour, ce texte prévoit de protéger les sociétés européennes faisant l'objet de plaintes déposées sur la base de la loi de 1916 en :
- interdisant la reconnaissance et l'exécution, dans la Communauté européenne, des décisions judiciaires ou administratives reposant sur la loi de 1916 ;
- prévoyant la possibilité de contre-attaquer en justice pour recouvrer les frais supportés en raison de l'application de la loi de 1916 (frais de justice...).
La délégation s'est déclarée favorable à ce texte qui sanctionne le non-respect des règles de l'Organisation mondiale du commerce.