Table des matières
OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (OPECST)
Mercredi 10 juillet 2002
- Présidence de M. Pierre Laffitte, sénateur, président d'âge.
Election du Bureau
L'Office a, tout d'abord, procédé à l'élection de son président.
Sur proposition de M. Pierre Laffitte, sénateur, président d'âge, M. Claude Birraux, député, a été élu président à l'unanimité.
Présidence de M. Claude Birraux, député, président.
M. Claude Birraux a tout d'abord remercié ses collègues pour cette manifestation de leur confiance ; il a indiqué que cet honneur était l'aboutissement d'un long processus et d'une activité de dix ans au cours de laquelle il avait élaboré douze rapports.
Après avoir rendu hommage aux anciens présidents de l'Office, notamment MM. Jean-Yves Le Déaut, Henri Revol et Robert Galley, il a estimé que l'Office avait davantage de notoriété à l'extérieur qu'à l'intérieur du Parlement. Il a donc souhaité que la communication à l'intérieur des deux assemblées soit améliorée.
Rappelant que l'Office jouait un rôle d'interface entre les politiques et les scientifiques, il a souhaité le développer avec le milieu médical et biomédical.
Les autres membres du Bureau ont, ensuite, été élus par acclamation :
Premier vice-président : M. Henri Revol, sénateur
Vice-présidents députés : M. Claude Gatignol
M. Pierre Lasbordes
M. Jean-Yves Le Déaut
Vice-présidents sénateurs : M. Pierre Laffitte
M. Gérard Miquel
M. René Trégouët
M. Henri Revol, sénateur, premier vice-président, a remercié ses collègues pour leur confiance et a indiqué aux nouveaux membres qu'une des caractéristiques de l'Office était d'être une délégation commune à l'Assemblée nationale et au Sénat, qui fonctionnait sur la base d'une stricte parité, ce qui faisait sa force et son originalité.
M. Jean-Yves Le Déaut, député, vice-président, s'est félicité de ce que l'Office permette non seulement un travail commun entre le Sénat et l'Assemblée nationale, mais également entre la majorité et l'opposition. Cette particularité, ainsi que le rôle joué à l'occasion de chaque étude par les comités de pilotage, groupant des acteurs universitaires, scientifiques et industriels, lui confèrent un poids non négligeable lorsqu'il est saisi de demandes d'études préalables à l'élaboration des lois importantes sur les domaines scientifiques et technologiques. Il a rappelé les innovations qu'ont constituées les auditions publiques et la conférence de citoyens, ainsi par ailleurs que le rôle majeur joué par M. Henri Revol dans l'évolution du statut de l'Office.
M. Jean-Pierre Brard, député, s'est enquis du calendrier des réunions. M. Claude Birraux, député, président, a indiqué notamment qu'il souhaitait pouvoir organiser régulièrement, une fois par mois par exemple, une rencontre avec les grands organismes de recherche.