Délégations et Offices

Table des matières


OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (OPECST)

Mercredi 21 octobre 1998

- Présidence de M. Robert Galley, député, président d'âge. M. Robert Galley, député, président d'âge, a tout d'abord rappelé qu'il était d'usage que, après avoir été confiée pendant trois ans à l'Assemblée nationale, la présidence de l'office revînt maintenant au Sénat. La délégation a alors élu, par acclamation, M. Henri Revol, sénateur, président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Election du Bureau

Présidence de M. Henri Revol, sénateur, président. L'office a élu, par acclamation, M. Jean-Yves Le Déaut, député, vice-président. Il a ensuite désigné :

- comme secrétaires : MM. Yves Cochet et Serge Poignant, députés, et MM. Pierre Laffitte et Gérard Miquel, sénateurs ;

- comme délégué aux relations avec les organismes étrangers d'évaluation scientifique et technologique, M. René Trégouët, sénateur.

M. Henri Revol, sénateur, président, après avoir salué la jeunesse d'esprit du président d'âge, a remercié l'ensemble des membres de l'office de la confiance qu'ils lui avaient témoignée. Il a précisé qu'à ses yeux la présidence ne lui conférait que des devoirs, et il a souhaité que l'office continuât à travailler dans l'esprit de collégialité qui avait, jusqu'à présent, guidé ses travaux et permis d'établir leur notoriété.

Les diverses propositions de modification de la composition de l'office, ainsi que la définition de la fonction de délégué aux relations avec le réseau européen des offices parlementaires d'évaluation, ont donné lieu à un large échange de vues auquel ont participé MM. Jean-Yves Le Déaut, député, vice-président, Claude Birraux, député, et Pierre Laffitte, Franck Sérusclat, René Trégouët, sénateurs.

M. Pierre Laffitte, sénateur, a souligné l'originalité qui caractérise l'OPECST par rapport aux autres organismes de même type en Europe, et qui tient à la forte implication de ses membres. Il a souhaité que soit organisée, à Paris, une réunion des représentants de ces organismes.

Il a, par ailleurs, informé ses collègues de démarches qu'il avait entreprises en vue d'une saisine de l'office portant sur la comparaison des procédures d'Eurêka et de celles de la Commission européenne dans le domaine des aides à la recherche, notamment pour les petites et moyennes entreprises.

En conclusion, M. Henri Revol, sénateur, président, a rendu hommage à ses prédécesseurs, MM. Jean-Yves Le Déaut et Robert Galley, députés, et il a remercié tous les rapporteurs qui, au cours des trois années précédentes, avaient, par la qualité de leur travail, contribué à la renommée de l'OPECST.