Le constat est ancien et invariable : le coût de la vie est nettement plus important outre-mer par rapport à l'Hexagone alors même que ces territoires connaissent les taux de pauvreté les plus élevés.
Cette double contrainte fait que la vie chère et la question du pouvoir d'achat est au centre des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ultramarins. Les évènements en Martinique ont relancé l'urgence de réponses structurelles à cette problématique récurrente et commune à tous les outre-mer.
Pourquoi ce contrôle ?
Par cette étude, la délégation souhaite mieux appréhender les facteurs de la vie chère, en particulier sur les produits du quotidien, les dépenses automobiles ou le fret. Cette approche sectorielle ciblée, qui s'appuiera sur les précédentes études généralistes, doit permettre de dégager rapidement des propositions concrètes et opérationnelles.
Les travaux se concentreront sur les réalités de chaque territoire, la formation des prix, l'efficacité des boucliers qualité prix (BQP) ou encore l'effectivité du jeu concurrentiel.
Les prochaines auditions
Jeudi 28 novembre 2024, salle 245 (commission de la culture)
- À 9 heures : audition de M. Stanislas MARTIN, rapporteur général de l’Autorité de la concurrence ;
- À 10 heures : audition de M. Ivan ODONNAT, directeur général de l’Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM) et président de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM).
À suivre en direct
En savoir plus sur la mission d'information sur la lutte contre la vie chère dans les outre-mer
Audition de M. Christophe GIRARDIER, auteur de trois rapports sur le marché de la distribution de détail en outre-mer, président du cabinet de conseil Bolonyocte Consulting, dans le cadre du rapport d’information sur la lutte contre la vie chère dans les outre-mer.
À revoir en vidéo
En savoir plus sur la mission d'information sur la lutte contre la vie chère dans les outre-mer