A l'invitation de Mme Anne-Sophie ROMAGNY, Sénateur de la Marne, la délégation aux entreprises du Sénat a visité la plateforme de Bazancourt-Pomacle le 3 octobre 2024. Cette bioraffinerie est la parfaite illustration du cercle vertueux territorial (ou quand les productions des uns sont les matières premières des autres).
Les sénatrices et sénateurs ont particulièrement apprécié :
- la transition environnementale exemplaire des acteurs de la coopérative Cristal Union : saviez-vous que la betterave contient du sucre mais aussi de l’eau (à 80%) qui est totalement réutilisée dans le process industriel ? Cela va permettre l’autonomie en eau de la sucrerie dès 2025 ;
- l’excellence du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie et son apport dans la valorisation des biomasses : saviez-vous qu’il peut produire des arômes à partir de sciures de bois ?
- l’expertise de Givaudan - Taste & Wellbeing qui parvient à créer des produits à forte valeur ajoutée et contribue au rayonnement de l’écosystème.
La délégation a bien entendu les alertes des chefs d’entreprise rencontrés :
- l’apprentissage est crucial pour former les jeunes ;
- le crédit impôt recherche est déterminant pour le rayonnement scientifique des entreprises françaises ;
- la transition énergétique nécessite des investissements très importants : les entreprises ont donc besoin de stabilité normative…