Depuis sa création en décembre 2014, la délégation sénatoriale aux entreprises - instance unique du Parlement, a pour mission de recenser les obstacles au développement des entreprises et de proposer des mesures visant à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires. Le dialogue avec les chefs d’entreprise, lors de visites de terrain, constituent son ADN. Elle a déjà rencontré environ 2000 dirigeants au cours de la quarantaine de déplacements effectués dans différents départements et des 6 éditions de la Journée des Entreprises organisée au Sénat.
La délégation sénatoriale aux Entreprises s'est rendue en Vendée les 11 et 12 mai 2023, à la rencontre des entreprises implantées au cœur de ce territoire dynamique, afin de comprendre les forces de cet écosystème entrepreneurial souvent cité en exemple. Elle y a abordé les sujets récemment traités par la délégation ou faisant l'objet actuellement d'une mission d'information :
1/ Commerce extérieur et conquête des marchés internationaux : les sénateurs ont visité les sites du groupe français BENETEAU, leader historique de la fabrication de voiliers, qui a acquis une dimension internationale grâce à de nombreuses innovations technologiques, et plus récemment une stratégie de diversification de son activité.
2/ Formation, Compétences et Attractivité : la délégation s'est également rendue au centre de formation d’apprentis du bâtiment « BTP CFA Vendée », à La-Roche-sur-Yon. Elle a pu échanger avec les élèves et les enseignants autour de l’enjeu des compétences et de la formation, qui figurent parmi les préoccupations premières des chefs d’entreprises français depuis plusieurs années. La visite de l’ICAM, école offrant des formations diplômantes et qualifiantes de tous niveaux, notamment au profit des jeunes n’ayant pas trouvé leur voie professionnelle, a poursuivi ces réflexions sur les compétences et les métiers.
3/ Responsabilité sociale des entreprises et transition écologique : les sénateurs ont visité l'entreprise BRIAND, groupe spécialisé dans la construction métallique de bâtiments qui va ouvrir une nouvelle usine en Vendée en réutilisant le matériel d'anciens sites fermés en France. Le groupe mise donc sur la construction circulaire pour renforcer la décarbonation de son activité. Cette démarche s'inscrit dans la politique générale se traduisant par la raison d'être du groupe "Construire toujours mieux, ensemble".
Le déplacement a été réalisé par 7 membres de la délégation aux entreprises, auxquels s'est joint M. Bruno Retailleau, en sa qualité de sénateur de Vendée.