Table des matières
DÉLÉGATION DU SÉNAT AUX DROITS DES FEMMES ET À L'ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Mercredi 20 février 2002
- Présidence de Mme Paulette Brisepierre, présidente d'âge.
Election du président de la délégation
La délégation a procédé à l'élection de son président, en remplacement de Dinah Derycke, décédée.
Après que Mme Paulette Brisepierre, présidente d'âge, eut rendu un fervent hommage à la mémoire de Dinah Derycke, M. Claude Domeizel a présenté la candidature de Mme Danièle Pourtaud et M. Marcel-Pierre Cleach celle de -
Les résultats du scrutin à bulletins secrets ont été les suivants :
Nombre de votants : 34
Suffrages exprimés : 34
Majorité absolue : 18
Ont obtenu :
Mme Gisèle Gautier : 21 voix.
Mme Danièle Pourtaud : 13 voix
Mme Gisèle Gautier ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, elle a été proclamée présidente.
Rappelant que la gauche avait joué un rôle d'impulsion pour la création d'une délégation aux droits des femmes et qu'elle ne bénéficiait au sein du Sénat d'aucune autre présidence de commission ou de délégation, Mmes Hélène Luc, vice-présidente, et Maryse Bergé-Lavigne ont vivement regretté qu'une femme de gauche ne succède pas à Dinah Derycke. Une telle succession, ont-elles ajouté, aurait été une marque d'hommage au travail de cette dernière.
Présidence de Mme Gisèle Gautier, présidente - Mme Gisèle Gautier, présidente, a exprimé ses remerciements à ses collègues et à la présidente d'âge ; puis, après avoir rendu un hommage ému à Dinah Derycke, elle a déclaré qu'elle serait une présidente attentive, à l'écoute de chacun dans le respect des convictions et des sensibilités et souhaité que la délégation soit un lieu d'échanges vivants et constructifs.