
Alors que les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines et les carrières scientifiques, la délégation aux droits des femmes a décidé de se pencher sur les leviers d’action qui permettraient une plus forte présence de filles et de femmes dans les sciences.
La délégation mènera des auditions au cours du premier semestre 2025, afin de formuler des préconisations.
Pourquoi ce contrôle ?
Les femmes représentent encore moins d’un tiers des chercheurs scientifiques en France et ce chiffre stagne ces dernières années. Elles sont encore moins nombreuses à occuper des postes à responsabilité au sein des laboratoires de recherche ou des départements R&D des entreprises.
Cette sous-représentation est la conséquence d’une insuffisante orientation des filles vers les filières et spécialités scientifiques au lycée et dans les études supérieures mais aussi de différences de représentations et de résultats entre filles et garçons dès l’école primaire, en particulier en mathématiques.
La délégation cherchera notamment à répondre aux questions suivantes :
- Comment amener davantage de filles vers les mathématiques et les sciences, dès le plus jeune âge et tout au long de leur scolarité ?
- Comment encourager les jeunes filles et femmes à poursuivre une carrière scientifique et à prendre des postes à responsabilité ?
- Comment mieux valoriser des rôles modèles de femmes scientifiques et lutter contre les stéréotypes à tous les niveaux ?
Tous les travaux
Jeudi 10 avril 2025, la délégation a organisé une table ronde avec des représentants des grandes écoles :
Denis Bertrand, directeur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA),
Joël Cuny, directeur général de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) ;
Dominique Baillargeat, vice-présidente de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et directrice de l’école 3iL Ingénieurs ;
Romain Soubeyran, directeur de Centrale Supélec ;
Emmanuel Trizac, président de l'École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) (en visioconférence).

Mardi 8 avril 2025, la délégation a entendu M. Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
Audition de Jean-Michel Blanquer


Mercredi 2 avril 2025, les rapporteures ont entendu Mme Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS et directrice du département d’études cognitives de l’ENS, auteure de l’étude “Ressenti et discriminations de genre : ce qui freine la féminisation des filières scientifiques”.

Jeudi 27 mars 2025, la délégation a entendu Mme Sylvie Retailleau, professeure d'université, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Audition de Sylvie Retailleau

Jeudi 6 mars 2025, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la délégation a organisé une table ronde, ouverte à la presse, sur le thème “Des femmes scientifiques aux parcours modèles et inspirants” :
- Pr Carole MATHELIN, PU-PH de gynécologie-obstétrique, présidente de l’Académie nationale de chirurgie ;
- Dr Marina KVASKOFF, épidémiologiste et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), directrice du groupe de recherche Epigyn sur l'épidémiologie de la santé gynécologique ;
- Dr Heïdi SEVESTRE, glaciologue, membre du programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (en visioconférence depuis le Svalbard, à l’extrême nord de la Norvège) ;
- Dr Aleksandra WALCZAK, biophysicienne, directrice de recherche au CNRS et au Laboratoire de physique de l'École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences ;
- Dr Kumiko KOTERA, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris.
Table ronde femmes et sciences

Jeudi 13 février 2023, la délégation a entendu des membres de l'Académie des sciences sur le rapport "Sciences : où sont les femmes ?" du 18 juin 2024 :
• Mme Jacqueline Bloch, physicienne, directrice de recherche au CNRS ;
• Mme Hélène Bouchiat, physicienne, directrice de recherche au CNRS, présidente du groupe de travail Femmes et sciences de l’Académie des sciences ;
• M. Patrick Flandrin, physicien, directeur de recherche au CNRS ;
• Mme Juliette Rochet, biologiste, directrice du service des comités, avis et rapports de l’Académie des sciences ;
• Mme Laure Saint-Raymond, mathématicienne et professeure des universités à l’ENS de Lyon.


Mardi 11 février 2025 à 19 heures, dans le cadre du lancement des travaux de la délégation sur la thématique "Femmes et sciences" et à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences qui a lieu tous les 11 février, se tiendra l'inauguration de l'exposition Femmes au cœur de l'urgence du photographe Pascal Bachelet.
Cette exposition de photos propose une plongée dans l’univers de l’hôpital public. Au fil de l’exposition, on rencontre des cheffes de service, urgentistes, chirurgiennes, anesthésistes-réanimatrices en pédiatrie ou en chirurgie cardiaque, gynécologues-obstétriciennes et internes qui font de la permanence des soins une réalité. En photographies, en récits de trajectoires, cette exposition permet d’en apprendre davantage sur onze femmes qui donnent de leur vie pour en sauver d’autres.

