Une délégation composée des sénateurs François Bonneau (UC – Charente), président et co-rapporteur, de la sénatrice Gisèle Jourda (SER – Aude), co-rapportrice, des sénateurs Étienne Blanc (Les Républicains – Rhône) et Ludovic Haye (UC – Haut-Rhin) et de la sénatrice Mireille Jouve (RDSE – Bouches-du-Rhône) s’est rendue en Égypte du 15 au 19 décembre 2024 dans le cadre d’une mission « Flash » sur les conséquences pour l’Égypte du 7-octobre et de la campagne israélienne à Gaza.
Pourquoi ce contrôle ?
Les massacres du 7-octobre et la campagne militaire israélienne qui s’est ensuivie à Gaza ont mis à mal les équilibres de la relation égypto-israélienne, qui s’inscrit depuis 1979 dans le cadre des accords de paix de Camp David.
Déjà très centrée sur la dimension sécuritaire, au détriment de la recherche d’un règlement politique au conflit, cette relation apparaît de plus en plus asymétrique, l’Égypte n’ayant plus de véritable levier pour peser face à Israël. Plus globalement, ce pays se trouve désormais au cœur d’un environnement profondément déstabilisé, que ce soit à l’Ouest avec la Libye, au Sud avec le Soudan, au Sud-Est avec l’Éthiopie ou en mer Rouge avec les attaques des Houthis.
Comment les autorités égyptiennes perçoivent-elles cette nouvelle donne ? Quelles en sont les conséquences politiques et économiques ? Quelles conclusions en tirer pour la relation bilatérale, et plus globalement pour les équilibres de la région ?
Les auditions de la mission d'information
Mardi 3 décembre 2024 :
- Audition de S.E. M. Alaa YOUSSEF, Ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en France.
Mardi 10 décembre 2024 :
- Audition de Mme Dima ALSAJDEYA, chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, spécialiste de l’Égypte ;
- Audition du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : MM. Antoine ALHERITIERE, sous-directeur adjoint de DGP/ANMO/EL (Égypte Levant) et Xavier TREMENBERT, rédacteur Égypte ;
- Audition de la DG Trésor : Mme Magali CESANA, Cheffe du Service des Affaires bilatérales, de l’Internationalisation des entreprises et de l’Attractivité, M. Julien CAMOIN, adjoint au chef de bureau Méditerranée et Proche-Orient, responsable géographique pour l’Égypte, Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens et M. Nicolas BIC, adjoint au chef de service économique auprès de l’ambassade de France en Égypte.
Jeudi 12 décembre 2024 :
- Audition de Mme Sara DAOUD, docteure associée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, spécialiste de l’Égypte.