Une délégation sénatoriale composée de M. Hugues Saury et Mme Gisèle Jourda, co-rapporteurs, M. André Guiol et Mme Vivette Lopez, s'est rendue en Oman et aux Émirats arabes unis sur le thème la situation au Moyen-Orient, au prisme de leurs rôles respectifs dans la région et de leurs relations bilatérales avec la France. La France jouit aux Émirats arabes unis d’un partenariat stratégique "d’exception" et d’une relation "ancienne et de confiance" avec le Sultanat d’Oman. La délégation a procédé à des échanges de vues avec les autorités omanaises et émiriennes sur les coopérations en cours et à venir.

 

Pourquoi ce contrôle ?

Ces deux pays sont situés de part et d’autre de la rive méridionale du détroit d’Ormuz et occupent ainsi une position stratégique dans l’accès au Golfe, au cœur d’une zone de tension, avec l’Iran au nord et le Yémen au sud, et de d’évolution des alliances (accords d’Abraham, accord irano-saoudien, etc.).

La délégation a également procédé à une revue de l'ensemble des composantes des Forces françaises des Emirats arabes unis (FFEAU), à Mascate et à Abou Dabi, et de leur rôle dans la région.