Les sénateurs Philippe Paul et Jérôme Darras, rapporteurs pour avis du programme 152 "Gendarmerie" pour la commission des affaires étrangères et de la défense, se sont rendus jeudi 11 juillet 2024 à Kehl pour une visite de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande sur le Rhin.
Cette visite fait suite au rapport présenté par M. Darras sur le projet de loi relatif à la création de la compagnie, adopté définitivement le 20 mars 2024, qui formalise et pérennise le fonctionnement de cette unité unique en son genre, opérationnelle depuis 2011.
Les sénateurs ont été accueillis au centre de commandement de la compagnie par le chef d'escadron David Geay, commandant de la compagnie, le Stationsleiter Markus Ridder, son homologue allemand, et le général de corps d'armée Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est.
Ils ont eu l'occasion de participer à une patrouille sur le Rhin à bord de la vedette Harmonie récemment mise en service, avant d'assister à une présentation des activités et équipements de l'une des trois brigades de la compagnie, également basée à Kehl. Ils ont ainsi pu constater le caractère particulièrement étroit de la coopération opérationnelle au sein de cette compagnie, qui en fait l'une des réussites les plus exemplaires de la relation franco-allemande.