Présidé par Anne-Catherine Loisier, le groupe d’études Forêt et filière bois du Sénat est l’instance, rattachée à la commission des affaires économiques, chargée de suivre les dossiers de court terme et les enjeux de plus long terme relatifs à la forêt (24 millions d’hectares de forêt dans l’Hexagone et dans les outre-mer) et à la filière bois (400 000 emplois directs et indirects).

Le groupe d’études se saisit de thèmes et de problématiques variés : gestion des peuplements dépérissants et adaptation des essences au changement climatique ; trajectoire carbone de la filière, en termes de puits de carbone forestier, de séquestration et de stockage du carbone dans les produits bois, et de substitution pour le bois-énergie ; prévention des risques de feux de forêt ; promotion de la multifonctionnalité de la forêt et conciliation des usages des différents usagers de la forêt ; valorisation de la ressource en bois et maintien d’un maillage économique dans les territoires ruraux ; attractivité des métiers de la filière bois ; enjeux financiers et fiscaux pour la filière.

Les auditions

Le mercredi 26 mars, le groupe d'études a entendu sur les enjeux d'actualité autour de propriétaires et gestionnaires de forêt privée :

  • MM. Antoine D'AMÉCOURT, président, et Laurent de BERTIER, directeur général, de la Fédération des syndicats de forestiers privés de France (Fransylva) ;
  • MM. Bertrand SERVOIS, président, et Tammouz Eñaut HELOU, secrétaire général, de l'Union de la coopération forestière française (UCFF).

Le mercredi 19 février, le groupe d'études a entendu sur le bilan de la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie :

  • Mme Anne-Marie BAREAU, présidente, et M. Roland de LARY, directeur général du Centre national de la propriété forestière (CNPF) ;
  • Mme Valérie METRICH-HECQUET, directrice générale, MM. Albert MAILLET, directeur Forêts et risques naturels, François BLAND, directeur de l’agence Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI) et responsable national Incendies de forêts, et Mme Claire THOLANCE, adjointe à la directrice des relations institutionnelles de l’Office national des forêts (ONF).

Le mercredi 29 janvier, le groupe d'études a entendu sur les difficultés économiques du secteur, et notamment sur la responsabilité élargie du producteur :

  • MM. Philippe LARGEAU, président, Michel BAZIN, vice-président et président de la commission Forêt, Aldric de SAINT PALAIS, chargé des travaux forestiers et ruraux, et Christian de BARRIN, directeur général de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) ;
  • M. Nicolas DOUZAIN-DIDIER, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB).

Le mercredi 27 novembre 2024, le groupe d'études a entendu Mme Catherine PÉRIN et M. Michel BABEAU, conseillers maîtres à la Cour des comptes, sur le rapport d'initiative citoyenne L’Office national des forêts et le défi de la transition écologique.

Le mercredi 15 mai 2024, le groupe d'études a entendu, sur les mesures possibles de simplification pour la sylviculture, MM. Bertrand SERVOIS, président, et Tammouz Eñaut HELOU, secrétaire général, de l’Union de la coopération forestière française (UCCF).

Le mercredi 14 février 2024, le groupe d'études a assisté à la présentation d’une étude sur la décarbonation, commandée par France bois forêt et réalisée par Carbone 4,

Ont participé à la présentation MM. Jean-Michel Servant, président de France bois forêt, Dominique Cottineau, délégué général de l'Union des industriels et constructeurs bois (UICB), Paul-Antoine Lacour, délégué général de Copacel, Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, Dominique Weber, président du Comité stratégique de la filière (CSF) bois, Gabriel Follin-Arbelet et Hughes-Marie Aulanier de Carbone 4.

Mercredi 17 janvier 2024, le groupe d'études a été reconstitué pour la période 2023-2026.

Composition et liens utiles

Mme Anne-Catherine Loisier

Groupe Union Centriste