Créé en 1972, le groupe d’études « Énergie » s’intéresse à l’actualité du secteur de l’énergie. Il suit les modes de production de l’énergie, du nucléaire aux renouvelables, ainsi que ses modes de stockage, comme l’hydrogène ou les batteries. Il se penche aussi sur les enjeux de consommation de l’énergie, tels que la sobriété, l'efficacité, la précarité ou la rénovation énergétiques. Soucieux de l’atteinte de l’objectif de « neutralité carbone » à l’horizon 2050, le groupe d’études aborde plus largement les politiques publiques de transition et de souveraineté énergétiques y contribuant.
Regroupant une cinquantaine de membres, issus de tous les groupes politiques, le groupe d'études est présidé par Daniel Gremillet.
Les travaux
Mercredi 22 janvier, sur le thème « les technologies de capture, de stockage et de valorisation du CO2 : quel intérêt ? quels risques ? », le groupe d'études a entendu :
- MM. Christophe POINSSOT, directeur général délégué et directeur scientifique, et Francis CLARET, directeur du programme Transition énergétique et espace souterrain, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ;
- M. Richard LAVERGNE, ingénieur général des mines honoraire, membre associé du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) ;
- MM. Arnaud DIETRICH, directeur des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation, et François LÉVEILLÉ, chef du département Transport, stockage, infrastructures gaz et hydrogène, et Aodren MUNOZ, chargé des relations institutionnelles, de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
- M Raphaël HUYGHE, responsable de programme Captage et stockage de CO2, et Mme Anne-Laure de MARIGNAN, responsable Presse et relations institutionnelles, à l’IFP Energies nouvelles (IFPEN).
Mercredi 13 novembre, sur le thème « la stratégie d’investissement du groupe EDF en matière d’électricité nucléaire et renouvelable et d’hydrogène », le groupe d'études a entendu MM. Luc RÉMONT, président‑directeur général, Bertrand LE THIEC, directeur des affaires publiques, et Mme Chloé PFEIFFER, directrice en charge de la coordination exécutive, du groupe EDF.
Mercredi 16 octobre, le Sénat a adopté la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur de l'énergie, présentée par les sénateurs Daniel Gremillet, Dominique Estrosi Sassone et Bruno Retailleau. Plusieurs réunions du groupe d'études énergie ont nourri cette initiative sénatoriale.
Le mercredi 10 avril, à l'occasion d'une table ronde sur le thème « Le chantier des EPR2 de Penly : quel début d’application pour la relance du nucléaire ? », le groupe d'études a entendu :
- MM. Nicolas MACHTOU, directeur en charge du programme nouveau nucléaire d’EDF et responsable du projet Penly au niveau national, Gabriel OBLIN, directeur du programme EPR2, et Mme Véronique LOY, directrice adjointe des affaires publiques d’EDF ;
- MM. Joël BARRE, délégué interministériel au nouveau nucléaire, et Paul de LAPEYRIERE, chargé de mission Affaires publiques à la délégation interministérielle au nouveau nucléaire (Dinn) ;
- Mme Hélène BADIA, présidente de l’Université des métiers du nucléaire (UMN) ;
- M. Christophe NEUGNOT, directeur Communication externe et relations institutionnelles du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen).
Mercredi 13 mars, à l'occasion d'une table ronde sur le thème « Les Small Modular Reactors (SMR) et Advanced Modular Reactors (AMR) : quelle place dans la relance du nucléaire ? », le groupe d'études a entendu :
- M. Renaud CRASSOUS, président de Nuward, et Mme Véronique LOY, directeur adjointe des affaires publiques d’EDF ;
- M. David BRIGGS, directeur des opérations, et Mme Laure CARREL BILLIARD, conseillère affaires publiques, de Naarea ;
- Mme Elisabeth RIZZOTTI, directrice générale, et M. David VANNIER, directeur des affaires publiques, de Newcleo ;
- M. Pierre GAVOILLE, chef du programme SMR au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Mercredi 14 février, à l'occasion d'une table ronde sur le thème « l’hydroélectricité : première source d’électricité renouvelable », le groupe d'études a entendu :
- Mmes Ludivine OLIVE, directrice des relations institutionnelles d’EDF-hydro, et Véronique LOY, directrice adjointe des affaires publiques d’EDF ;
- Mme Laurence BORIE-BANCEL, présidente du directoire, M. Thomas SAN MARCO, délégué général, et Mme Bernadette LACLAIS, responsable des affaires institutionnelles, de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ;
- MM. Cyrille DELPRAT, directeur général de la Société hydro-électrique du Midi (Shem), Christophe THOMAS, directeur des relations externes d’Engie, et Mme Océane PEYLACHON, chargée des relations avec le Parlement d’Engie.
Mercredi 7 février, le groupe d'études Énergies s'est reconstitué.
Composition et liens utiles
Président du groupe d'études Énergie